A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe traçage en temps de pandémie menace-t-il les libertés individuelles et faut-il s'en inquiéter ? / Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre in Ethica clinica, 98 (Juin 2020)
[article]
in Ethica clinica > 98 (Juin 2020) . - p. 44-48
Titre : Le traçage en temps de pandémie menace-t-il les libertés individuelles et faut-il s'en inquiéter ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie personnelle Coronavirus COVID-19 Démocratie Droits des patients Épidémies Éthique Guerre psychologique Liberté Lutte contre l'infection Epidémie Pandémies Sécurité des patients Technologies de l'information et de la communication Téléphones portables Traçage des contacts Vie privée Résumé : "Troisième dilemme, celui du traçage ou tracking. En période de déconfinement, le risque est grand de voir apparaître une seconde vague, qui obligerait un nouveau confinement. Ce serait une véritable catastrophe tant sur le plan humain que sur le plan économique. Pour éviter le pire, il faut idéalement pouvoir détecter tout nouveau foyer naissant. Pour ce faire, une solution semble s'imposer : surveiller et donc tracer pour isoler au plus vite les personnes contaminées. On peut hésiter sur les modalités d'une telle surveillance. Mais le dilemme éthique se situe en amont de ces débats pratiques. Il reformule autrement un choix déjà rencontré : faut-il privilégier la liberté couverte par le droit à la vie privée et au secret professionnel ou bien la sécurité collective et la santé publique ?" (extrait de l'éditorial) [article] Le traçage en temps de pandémie menace-t-il les libertés individuelles et faut-il s'en inquiéter ? [Livres, articles, périodiques] / Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre . - 2020 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 98 (Juin 2020) . - p. 44-48
Mots-clés : Autonomie personnelle Coronavirus COVID-19 Démocratie Droits des patients Épidémies Éthique Guerre psychologique Liberté Lutte contre l'infection Epidémie Pandémies Sécurité des patients Technologies de l'information et de la communication Téléphones portables Traçage des contacts Vie privée Résumé : "Troisième dilemme, celui du traçage ou tracking. En période de déconfinement, le risque est grand de voir apparaître une seconde vague, qui obligerait un nouveau confinement. Ce serait une véritable catastrophe tant sur le plan humain que sur le plan économique. Pour éviter le pire, il faut idéalement pouvoir détecter tout nouveau foyer naissant. Pour ce faire, une solution semble s'imposer : surveiller et donc tracer pour isoler au plus vite les personnes contaminées. On peut hésiter sur les modalités d'une telle surveillance. Mais le dilemme éthique se situe en amont de ces débats pratiques. Il reformule autrement un choix déjà rencontré : faut-il privilégier la liberté couverte par le droit à la vie privée et au secret professionnel ou bien la sécurité collective et la santé publique ?" (extrait de l'éditorial)