Titre : | Les gestes clés en maternelle : Pour une école bienveillante | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Bossis, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Claudie Méjean, Auteur | Editeur : | [Paris] : Retz | Année de publication : | 2017 | Importance : | 141 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 97882725635644 | Prix : | 17,40 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement maternel bienveillance pratiques professionnelles gestion de la classe relations enseignant enseigné | Résumé : | Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de "bons gestes professionnels" peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille 5 gestes professionnels spécifiques:
- Créer un cadre propice aux apprentissages
- Penser l'apprentissage pour la réussite de tous
- Etayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage pour accompagner l'enfant dans ses progrès
- Prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi
- Inscrire son travail dans un collectif
La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, ces gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite. [4è de couverture] |
Les gestes clés en maternelle : Pour une école bienveillante [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bossis, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Claudie Méjean, Auteur . - [Paris] : Retz, 2017 . - 141 p. ISSN : 97882725635644 : 17,40 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement maternel bienveillance pratiques professionnelles gestion de la classe relations enseignant enseigné | Résumé : | Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de "bons gestes professionnels" peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille 5 gestes professionnels spécifiques:
- Créer un cadre propice aux apprentissages
- Penser l'apprentissage pour la réussite de tous
- Etayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage pour accompagner l'enfant dans ses progrès
- Prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi
- Inscrire son travail dans un collectif
La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, ces gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite. [4è de couverture] |
| |