Titre : | Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Évelyne Barbin (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Bénard (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Moussard (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Année de publication : | 2018 | Collection : | Essais (Rennes. 2005), ISSN 1951-3321 | Importance : | 1 vol. (246 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-6531-9 | Prix : | 20 eu | Note générale : | Ouvrage issu d'une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015
Notes bibliogr. et webliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques, histoire histoire des mathématiques mathématiques appliquées instruments scientifiques instruments mathématiques | Index. décimale : | 510.9 | Résumé : | La perplexité de l'enseignant de mathématiques et/ou de physique confronté à l'incompréhension de ses élèves se formule très souvent dans la question: "comment donner du sens à notre enseignement ?" Ce qui suggère bizarrement que l'enseignement scientifique n'aurait a priori pas de sens ou que ce sens aurait été perdu. Et cela est particulièrement vrai pour les mathématiques. L'histoire des sciences est ici un point fondamental pour alimenter la réflexion sur l'enseignement scientifique et notamment les pratiques sur lesquelles il puisse s'appuyer. Cet ouvrage est centré sur les aspects expérimentaux des pratiques mathématiques, impliquant des instruments et des gestes, et donc construire un certain rapport avec le "réel", voire avec le sensible [...] Cette mise en rapport vise ce que nous appelons "introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques", c'est-à-dire l'incorporation de l'ensemble des réflexions et des pratiques épistémologiques et historiques d'un enseignant dans son enseignement, depuis la conception de celui-ci jusqu'à l'expérimentation en classe [...] Le thème du présent ouvrage conduit à examiner, non seulement des textes, mais aussi des instruments et des machines [...] et invite le lecteur et l'enseignant à exploiter les ressources patrimoniales qui existent dans de nombreux lieux, des anciennes écoles aux musées. Les chapitres de cet ouvrage déploient différentes étapes et facettes de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement. Certains d'entre eux montrent comment l'histoire met à jour des problèmes qui sont à l'origine de notions ou de théorèmes, ou encore des obstacles qui ont accompagné leurs productions: problèmes et obstacles que l'enseignant averti pourra prendre en compte [...]
Nous avons rassemblé les différents chapitres de cet ouvrage en trois grandes parties: la première concerne les instruments pour mesurer des grandeurs - poids, distances et angles - et pour tracer des figures. La deuxième partie aborde quelques-unes des machines inventées pour les calculs arithmétiques, aussi bien pratiques, théoriques que métrologiques. La troisième partie porte sur les passages et les conflits rencontrés aussi bien dans l'histoire que dans l'enseignement, entre le "réel" toujours inaccessible et une réalité construite avec les mathématiques. [extrait de l'introduction]
|
Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations [Livres, articles, périodiques] / Évelyne Barbin (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Bénard (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Moussard (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018 . - 1 vol. (246 p.) : ill. ; 23 cm. - ( Essais (Rennes. 2005), ISSN 1951-3321) . ISBN : 978-2-7535-6531-9 : 20 eu Ouvrage issu d'une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015
Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques, histoire histoire des mathématiques mathématiques appliquées instruments scientifiques instruments mathématiques | Index. décimale : | 510.9 | Résumé : | La perplexité de l'enseignant de mathématiques et/ou de physique confronté à l'incompréhension de ses élèves se formule très souvent dans la question: "comment donner du sens à notre enseignement ?" Ce qui suggère bizarrement que l'enseignement scientifique n'aurait a priori pas de sens ou que ce sens aurait été perdu. Et cela est particulièrement vrai pour les mathématiques. L'histoire des sciences est ici un point fondamental pour alimenter la réflexion sur l'enseignement scientifique et notamment les pratiques sur lesquelles il puisse s'appuyer. Cet ouvrage est centré sur les aspects expérimentaux des pratiques mathématiques, impliquant des instruments et des gestes, et donc construire un certain rapport avec le "réel", voire avec le sensible [...] Cette mise en rapport vise ce que nous appelons "introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques", c'est-à-dire l'incorporation de l'ensemble des réflexions et des pratiques épistémologiques et historiques d'un enseignant dans son enseignement, depuis la conception de celui-ci jusqu'à l'expérimentation en classe [...] Le thème du présent ouvrage conduit à examiner, non seulement des textes, mais aussi des instruments et des machines [...] et invite le lecteur et l'enseignant à exploiter les ressources patrimoniales qui existent dans de nombreux lieux, des anciennes écoles aux musées. Les chapitres de cet ouvrage déploient différentes étapes et facettes de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement. Certains d'entre eux montrent comment l'histoire met à jour des problèmes qui sont à l'origine de notions ou de théorèmes, ou encore des obstacles qui ont accompagné leurs productions: problèmes et obstacles que l'enseignant averti pourra prendre en compte [...]
Nous avons rassemblé les différents chapitres de cet ouvrage en trois grandes parties: la première concerne les instruments pour mesurer des grandeurs - poids, distances et angles - et pour tracer des figures. La deuxième partie aborde quelques-unes des machines inventées pour les calculs arithmétiques, aussi bien pratiques, théoriques que métrologiques. La troisième partie porte sur les passages et les conflits rencontrés aussi bien dans l'histoire que dans l'enseignement, entre le "réel" toujours inaccessible et une réalité construite avec les mathématiques. [extrait de l'introduction]
|
| |