Titre : | Accompagner : un agir professionnel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Evelyne Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (184 p.) | Présentation : | ill., graph., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6890-2 | Prix : | 32 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 167-170. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) | Index. décimale : | 370.7 | Résumé : | Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari surl'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
Biographie des auteurs
Évelyne Charlier
Professeur aux Facultés universitaires de Namur et à l'Université catholique de Louvain, elle travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des formateurs et des enseignants. Elle dirige actuellement le Pôle formation continue du département Éducation et Technologie de l'Université de Namur.
Sandrine Biémar
Docteur en sciences de l'éducation, elle est active en formation initiale et continue des enseignants. Elle a également formé des conseillers pédagogiques et des équipes de direction d'établissements scolaires aux Facultés universitaires de Namur. |
Accompagner : un agir professionnel [Livres, articles, périodiques] / Evelyne Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (184 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 EUR Bibliogr. p. 167-170. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) | Index. décimale : | 370.7 | Résumé : | Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.
La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.
Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.
Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari surl'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
Biographie des auteurs
Évelyne Charlier
Professeur aux Facultés universitaires de Namur et à l'Université catholique de Louvain, elle travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des formateurs et des enseignants. Elle dirige actuellement le Pôle formation continue du département Éducation et Technologie de l'Université de Namur.
Sandrine Biémar
Docteur en sciences de l'éducation, elle est active en formation initiale et continue des enseignants. Elle a également formé des conseillers pédagogiques et des équipes de direction d'établissements scolaires aux Facultés universitaires de Namur. |
| |