Titre : | Fuel Additivation by "Green" Lipophylic Metal Complexes | Type de document : | TFE | Auteurs : | Dimitri Soultis, Auteur | Editeur : | Angleur : HELMo Gramme | Année de publication : | 2020 | Importance : | 86 p. + annexes | Présentation : | ill. en couleur | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel - Finalité : Industrie -- HELMo Gramme, Angleur, 2020 | Langues : | Anglais (eng) | Mots-clés : | Fuel additives Copper Exhaust Emissions Internal Combustion Engine Diesel Engine Phthalocyanine Porphyrin Additifs pour carburants Cuivre Émissions polluantes Moteur à Combustion
interne Moteur Diesel | Résumé : | The reduction of air pollution has now become one of the most important concerns of the society. The fossil fuel vehicles are among the most responsible for toxic emissions to the environment. Therefore, emission standards for the internal combustion engines in general are becoming increasingly stringent.
The challenge is to find the best possible compromise between the performance of fuel engines and their impact on the environment in terms of pollutant emissions. The result of the reduction of emissions depends mainly on the improvement of the combustion process within the engine as well as the efficiency with which pollutants are neutralised in the after-treatment systems.
One of the possible approaches is the additivation of metal compounds to diesel which is reported as an effective method in lowering diesel emissions.
Two types of new configurations of cyclic molecules, that is to say porphyrin and phthalocyanine can be used as additives. These lipophilic molecules have the advantage of being able to bind a metal atom to form a metal complex.
The present work focuses mainly on the synthesis of a copper-based phthalocyanine molecule and its subsequent addition to diesel with the aim of studying its effects on combustion and exhaust emissions.
Results expected from this study include a reduction in particulate matter and an enhancement of combustion.
Tests have been performed on diesel additivated by copperbased phthalocyanine for low concentration. Low concentration already shows a non negligible reduction in particulate emissions and an improvement in combustion.
Although some positive results have been achieved, harmful emissions are still present.
Actually, the aim of this research is to improve current diesel engine technology as much as possible.
La réduction de la pollution de l’air est devenue l’une des principales préoccupations de la société. Les véhicules à carburants fossiles sont parmi les plus responsables d’émissions
toxiques pour l’environnement. C’est pourquoi, les normes en matière d’émissions pour les moteurs à combustion interne en général sont de plus en plus strictes.
Le défi consiste à trouver le meilleur compromis possible entre les performances des moteurs à carburant et leur impact sur l’environnement de par leurs émissions polluantes.
Le résultat de la réduction des émissions dépend principalement de l’amélioration du processus de combustion dans le moteur ainsi que de l’efficacité avec laquelle les polluants sont neutralisés dans les systèmes de post-traitement.
Une des approches possible est, l’additivation au diesel de composés métalliques, qui s’annonce comme une méthode efficace pour réduire les émissions dues à l’utilisation de diesel.
Deux types de nouvelles configurations de molécules cycliques, à savoir la porphyrine et la phthalocyanine, sont sujets à être utilisés comme additifs. Ces molécules dites lipophiles
ont l’avantage de pouvoir se lier à un atôme de métal pour former un complexe métallique.
Le présent travail se concentre principalement sur la synthèse de la molécule de phthalocyanine avec un atôme de cuivre. Son ajout dans le diesel va permettre d’étudier les effets sur la combustion et les émissions d’échappement.
Les résultats attendus de cette étude comprennent une réduction des émissions de particules ainsi que d’une amélioration de la combustion.
Des essais ont été réalisés sur un diesel additivé par le complexe phthalocyanique à faible concentration. La basse concentration conduit déjà à une réduction non négligable des émissions de particules ainsi qu’à une amélioration de la combustion.
Alors que des résultats positifs ont été obtenus, les émissions nocives restent néanmoins toujours présentes.
L’objectif de cette recherche reste l’amélioration autant que possible de la technologie actuelle des moteurs diesel. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | University of Salento Italy | Année académique : | 2019-2020 | Maître de Stage : | Carlucci, Antonio Paolo | Promoteur : | Charlier, Christian | Etudes : | Sciences industrielles |
Fuel Additivation by "Green" Lipophylic Metal Complexes [TFE] / Dimitri Soultis, Auteur . - Angleur : HELMo Gramme, 2020 . - 86 p. + annexes : ill. en couleur. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel - Finalité : Industrie -- HELMo Gramme, Angleur, 2020 Langues : Anglais ( eng) Mots-clés : | Fuel additives Copper Exhaust Emissions Internal Combustion Engine Diesel Engine Phthalocyanine Porphyrin Additifs pour carburants Cuivre Émissions polluantes Moteur à Combustion
interne Moteur Diesel | Résumé : | The reduction of air pollution has now become one of the most important concerns of the society. The fossil fuel vehicles are among the most responsible for toxic emissions to the environment. Therefore, emission standards for the internal combustion engines in general are becoming increasingly stringent.
The challenge is to find the best possible compromise between the performance of fuel engines and their impact on the environment in terms of pollutant emissions. The result of the reduction of emissions depends mainly on the improvement of the combustion process within the engine as well as the efficiency with which pollutants are neutralised in the after-treatment systems.
One of the possible approaches is the additivation of metal compounds to diesel which is reported as an effective method in lowering diesel emissions.
Two types of new configurations of cyclic molecules, that is to say porphyrin and phthalocyanine can be used as additives. These lipophilic molecules have the advantage of being able to bind a metal atom to form a metal complex.
The present work focuses mainly on the synthesis of a copper-based phthalocyanine molecule and its subsequent addition to diesel with the aim of studying its effects on combustion and exhaust emissions.
Results expected from this study include a reduction in particulate matter and an enhancement of combustion.
Tests have been performed on diesel additivated by copperbased phthalocyanine for low concentration. Low concentration already shows a non negligible reduction in particulate emissions and an improvement in combustion.
Although some positive results have been achieved, harmful emissions are still present.
Actually, the aim of this research is to improve current diesel engine technology as much as possible.
La réduction de la pollution de l’air est devenue l’une des principales préoccupations de la société. Les véhicules à carburants fossiles sont parmi les plus responsables d’émissions
toxiques pour l’environnement. C’est pourquoi, les normes en matière d’émissions pour les moteurs à combustion interne en général sont de plus en plus strictes.
Le défi consiste à trouver le meilleur compromis possible entre les performances des moteurs à carburant et leur impact sur l’environnement de par leurs émissions polluantes.
Le résultat de la réduction des émissions dépend principalement de l’amélioration du processus de combustion dans le moteur ainsi que de l’efficacité avec laquelle les polluants sont neutralisés dans les systèmes de post-traitement.
Une des approches possible est, l’additivation au diesel de composés métalliques, qui s’annonce comme une méthode efficace pour réduire les émissions dues à l’utilisation de diesel.
Deux types de nouvelles configurations de molécules cycliques, à savoir la porphyrine et la phthalocyanine, sont sujets à être utilisés comme additifs. Ces molécules dites lipophiles
ont l’avantage de pouvoir se lier à un atôme de métal pour former un complexe métallique.
Le présent travail se concentre principalement sur la synthèse de la molécule de phthalocyanine avec un atôme de cuivre. Son ajout dans le diesel va permettre d’étudier les effets sur la combustion et les émissions d’échappement.
Les résultats attendus de cette étude comprennent une réduction des émissions de particules ainsi que d’une amélioration de la combustion.
Des essais ont été réalisés sur un diesel additivé par le complexe phthalocyanique à faible concentration. La basse concentration conduit déjà à une réduction non négligable des émissions de particules ainsi qu’à une amélioration de la combustion.
Alors que des résultats positifs ont été obtenus, les émissions nocives restent néanmoins toujours présentes.
L’objectif de cette recherche reste l’amélioration autant que possible de la technologie actuelle des moteurs diesel. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | University of Salento Italy | Année académique : | 2019-2020 | Maître de Stage : | Carlucci, Antonio Paolo | Promoteur : | Charlier, Christian | Etudes : | Sciences industrielles |
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