A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ève Leleu-Galland
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheUne année de jeu pour apprendre / Anne Popet
Titre : Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 ; programme 2015 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Ève Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2017 Collection : Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124553-9 Prix : 44,70 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel jeu pédagogie du jeu jeu symbolique jeu éducatif Jeux éducatifs Apprentissage par le jeu Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l'école maternelle.
Cet ouvrage prolonge, en le structurant, le travail mené pendant deux ans en collaboration sur le site Léa.fr. Il s'appuie sur des démarches qui on été testées avec des groupes d'élèves, notamment sur les jeux symboliques et les jeux de construction. Les auteures ont opéré ce choix pour aider les enseignants à développer plus particulièrement ces deux types de jeux parce qu'ils accompagnent de manière adaptée le développement des jeunes enfants.
Cet ouvrage propose une véritable pédagogie du jeu en prenant comme points de repère l'année scolaire et deux niveaux "balise" du parcours en maternelle, la PS/MS et la MS/GS, sachant que les rythmes de développement et de progrès sont individuels. Le guide pédagogique pose les cadres de référence théoriques pour expliquer les apports essentiels et uniques du jeu. [...] C'est un guide pour concevoir et organiser le travail de la classe. Il met en évidence le rôle spécifique de metteur en scène et de "meneur de jeu" de la classe que l'enseignant adopte pour conjuguer jeu et apprentissages. La deuxième partie est une mise en pratique autour de séquences et de séances décrites dans le détail et menées sur l'année. Elles exploitent les démarches testées dans des classes en donnant des repères pratiques sur les manières de procéder, sur les activités associées et les compétences construites.
Cet ouvrage, unique en son genre, met à la disposition des enseignants des exemples pour enseigner avec le jeu. [...] [ extrait de l'introduction]Une année de jeu pour apprendre : cycle 1 ; programme 2015 [Livres, articles, périodiques] / Anne Popet, Auteur ; Ève Leleu-Galland, Auteur ; Christelle Cresp, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique . - Paris : Nathan, 2017 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905) .
ISBN : 978-2-09-124553-9 : 44,70 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel jeu pédagogie du jeu jeu symbolique jeu éducatif Jeux éducatifs Apprentissage par le jeu Index. décimale : 371.337 Jeux éducatifs Résumé : Un guide complet pour mettre en oeuvre le jeu à l'école maternelle.
Cet ouvrage prolonge, en le structurant, le travail mené pendant deux ans en collaboration sur le site Léa.fr. Il s'appuie sur des démarches qui on été testées avec des groupes d'élèves, notamment sur les jeux symboliques et les jeux de construction. Les auteures ont opéré ce choix pour aider les enseignants à développer plus particulièrement ces deux types de jeux parce qu'ils accompagnent de manière adaptée le développement des jeunes enfants.
Cet ouvrage propose une véritable pédagogie du jeu en prenant comme points de repère l'année scolaire et deux niveaux "balise" du parcours en maternelle, la PS/MS et la MS/GS, sachant que les rythmes de développement et de progrès sont individuels. Le guide pédagogique pose les cadres de référence théoriques pour expliquer les apports essentiels et uniques du jeu. [...] C'est un guide pour concevoir et organiser le travail de la classe. Il met en évidence le rôle spécifique de metteur en scène et de "meneur de jeu" de la classe que l'enseignant adopte pour conjuguer jeu et apprentissages. La deuxième partie est une mise en pratique autour de séquences et de séances décrites dans le détail et menées sur l'année. Elles exploitent les démarches testées dans des classes en donnant des repères pratiques sur les manières de procéder, sur les activités associées et les compétences construites.
Cet ouvrage, unique en son genre, met à la disposition des enseignants des exemples pour enseigner avec le jeu. [...] [ extrait de l'introduction]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 POP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M135941 Comment apprend le cerveau ? / Ève Leleu-Galland
Titre : Comment apprend le cerveau ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ève Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur ; Marie Létang, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Chronopédago Importance : 120 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124783-0 Note générale : Bibliographie p. 116-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Neuropsychologie Mémoire Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Cognition Résumé : Comprendre comment le cerveau apprend, c'est s'intéresser à son fonctionnement, comprendre les fonctions exécutives, les mécanismes de l'attention et de la mémoire de travail. C'est aussi comprendre l'acquisition des outils culturels (lire, écrire, penser, raisonner), le rôle des émotions, l'influence du numérique. C'est enfin comprendre comment aider les enfants à besoins éducatifs particuliers. En articulant recherches en neuro-éducation et sciences de l'éducation, l'ouvrage développe ces thématiques, structurées autour d'idées fortes, enrichies par des éclairages, un cas pratique et des entretiens réalisés avec des spécialistes reconnus. Note de contenu : P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
P. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersComment apprend le cerveau ? [Livres, articles, périodiques] / Ève Leleu-Galland, Auteur ; Jean-Bernard Gallois, Auteur ; Marie Létang, Collaborateur . - Paris : Nathan, 2021 . - 120 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Chronopédago) .
ISBN : 978-2-09-124783-0
Bibliographie p. 116-120
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cerveau Neuropsychologie Mémoire Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Cognition Résumé : Comprendre comment le cerveau apprend, c'est s'intéresser à son fonctionnement, comprendre les fonctions exécutives, les mécanismes de l'attention et de la mémoire de travail. C'est aussi comprendre l'acquisition des outils culturels (lire, écrire, penser, raisonner), le rôle des émotions, l'influence du numérique. C'est enfin comprendre comment aider les enfants à besoins éducatifs particuliers. En articulant recherches en neuro-éducation et sciences de l'éducation, l'ouvrage développe ces thématiques, structurées autour d'idées fortes, enrichies par des éclairages, un cas pratique et des entretiens réalisés avec des spécialistes reconnus. Note de contenu : P. 5. Introduction
P. 10. 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau
P. 26. 2. L’acquisition des outils culturels par le cerveau
P. 40. 3. Les fonctions exécutives
P. 54. 4. L’attention
P. 68. 5. La mémoire
P. 78. 6. Les émotions et les compétences psychosociales
P. 92. 7. Le numérique
P. 104. 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliersRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 LEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1006567 Pédagogies alternatives et démarches innovantes / Ève Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ève Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Prix : 20,90 EUR Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Innovations 1990-2020 Pédagogie expérimentale Classes (éducation) -- Conduite Bienveillance Pédagogie -- Méthodologie Psychologie positive Freinet, Techniques de Méthode Montessori Decroly, Méthode Pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être... Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors... [Livres, articles, périodiques] / Ève Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-124785-4 : 20,90 EUR
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Innovations 1990-2020 Pédagogie expérimentale Classes (éducation) -- Conduite Bienveillance Pédagogie -- Méthodologie Psychologie positive Freinet, Techniques de Méthode Montessori Decroly, Méthode Pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 LEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Sorti jusqu'au 09/09/2024 M140203