Titre : | Mobiliser le langage en maternelle : 18 situations langagières ; agir, regarder, comprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Frédérique Lefèvre (19..-....), Auteur ; Magali Rosa, Auteur | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 2017 | Collection : | Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790 | Importance : | 1 vol. (138 p.) | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124549-2 | Prix : | 44,70 eu | Note générale : | La couv. porte en plus : "programme 2015"
Bibliogr. p. 138 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement maternel expression orale langue maternelle apprentissage apprentissage de la langue maternelle français activités ateliers pratiques pédagogiques Acquisition du langage Français (langue) conscience phonologique apprentissage de la lecture lecture apprentissage pré lecture pré écriture apprentissage de l'écriture écriture apprentissage | Index. décimale : | 372.609 44 | Résumé : | " Pour redonner du sens à la partie langage des ateliers, pour que l'enseignant.e parle à chaque enfant et le fasse progresser, pour permettre de répondre à tous les enfants qui présentent des niveaux langagiers hétérogènes, pour faciliter le travail dans les classes à plusieurs niveaux, une nouveau type de démarche est proposé dans cet ouvrage.
En cohérence avec une partie théorique posant les bases du langage à l'oral et à l'écrit, cet ouvrage propose aux enseignants une partie opérationnelle sous forme de 13 attendus de fin de cycle subdivisés en 18 situations langagières pratiques, prêtes à mettre en oeuvre. Le matériel est détaillé, complété pour certaines par les textes nécessaires en annexe.
En s'appuyant sur chacune de ces 18 situations langagières, l'enseignant.e met ainsi en oeuvre des séances de langage identifiées et progressives. En les organisant, les adaptant, le diversifiant et le prolongeant, il/elle effectue ainsi un travail expert sur le langage tout en gardant l'essence même du fonctionnement de l'école maternelle: le travail en ateliers [ ...] " [extrait de l'introduction] | Note de contenu : |
18 situations langagières à partir des 13 attendus de fin de cycle
------------------------------------------------------------------
1. Communiquer
Prendre la parole dans une situation quotidienne (TPS)
- Demander du matériel dans une situation de production
Echanger avec d'autres enfants dans une situation de jeu
- Construire quelque chose ensemble
2. S'exprimer
Prendre la parole avec l'enseignant.e dans une situation de jeu TPS
- jouer dans le coin des gros objets roulants
Participer à un échange collectif
- jouer dans le coin dînette
Savoir prendre la parole et s'exprimer de manière compréhensible MS
- se déguiser
Répondre aux sollicitations verbales par une phrase
- manipuler des aimants
2.bis Reformuler
Reformuler pour enrichir ses productions MS
- découvrir une oeuvre d'art
Dire. Décrire. Comparer après une activité GS
- s'exprimer après unevisite au musée
3. Pratiquer l'oral
Restituer un moment de la journée PS
- décrire une scène de la vie de classe
Proposer des solutions MS
- évoquer ce qui est vivant
Discuter des points de vue différents GS
- mettre en place un élevage de chenilles
3 bis. Résoudre un problème
Comprendre des consignes simples PS
- répartir le matériel nécessaire pour goûter
Proposer des solutions MS
- élaborer un menu
Prendre l'initiative d'un échange et le conduire au-delà de la première réponse GS
- Composer la liste de courses d'un menu pour plusieurs personnes
3ter. Discuter
Prendre en compte ce qui vient d'être dit pour faire évoluer l'échange GS
- entamer un dialogue dans un atelier de philosophie
4. Dire de mémoire
Réagir à un jeu de doigts TPS
- pratiquer des jeux de doigts
Mémoriser des formules PS
- apprendre des comptines
Dire un petit poème devant la classe MS
- dire un poème
Interpréter avec des variantes expressives
- apprendre et jouer avec des poésies
5. Comprendre des textes écrits
Raconter une histoire proche de la réalité TPS
- raconter avec ses propres mots ce qui a été entendu
Comprendre le début et la fin d'une histoire PS
- raconter une histoire plus complexe mais courte
Raconter puis lire des histoires loin de la réalité mais simples MS
- découvrir les personnages des histoires
Comprendre les relations de causalité dans une histoire GS
- lire des histoires complexes
6. Mettre en réseau
Enrichir sa culture littéraire MS
- raconter avec ses propres mots ce qui a été entendu
Commencer d'acquérir une culture littéraire GS
- mettre en réseau des albums autour de l'histoire source
6bis. Redire les mots entendus d'une phrase écrite
Pouvoir redire les titres d'albums connus PS
- jouer avec les titres des albums
Raconter un événement connu et le mettre en écho MS
- fabriquer u album écho à partir d'une séance d'activité physique
Transmettre des connaissances GS
- découvrir un écrit documentaire
7. S'essayer à la dictée à l'adulte
Dicter à l'adulte différents types de textes en petit groupe ou en individuel MS
- établir une liste de courses
Dicter une lettre, raconter un spectacle de cirque à un élève absent GS
- la lettre à un ami
8. Mobiliser son attention sur la réalité sonore de la langue
Mobiliser son attention sur la réalité sonore de la langue (jeux, formulettes, comptines) TPS
- sonorités identiques, comptines simples
Mobiliser son attention sur la réalité sonore de la langue (comptines, chants) PS
- mots qui riment, syllabes identiques
Découvrir l'existence d'autres langues MS
- comptines, formulettes ou chants en langue étrangère
Observer une autre langue et la comparer à la langue française GS
- une histoire en français et en langue étrangère
9. Catégoriser et produire
Centrer son écoute sur la structure syllabique des prénoms PS
- catégoriser les prénoms / jouer eu jeu de l'écho
Prendre conscience de la structure syllabique des mots MS
- le jeu du corbillon
Prendre conscience des assonances et des rimes GS
- syllabes et rimes
10. Manipuler des sons
Discriminer des sons quotidiens PS
- manipuler volontairement des sons par des jeux d'oreilles, des jeux de bouche et des jeux de corps
Retrouver des assonances et des rimes MS
- dans mon corbillon
Manipuler consciemment des syllabes GS
- les syllabes
11. Jouer avec les lettres de l'alphabet
Découvrir les rapports entre le son et la lettre PS
- reconnaître quelques lettres de l'alphabet
Apprendre à mettre en relation les sons et les lettres MS
- classer des prénoms, écrire un mot proche d'un mot connu
Apprendre à mettre en relation les sons et les lettres GS
- les correspondances entre les trois manières d'écrire les lettres de l'alphabet
11bis. Utiliser un clavier
Copier à l'aide d'un clavier GS
- utiliser le traitement de texte, copier des mots
12. Commencer à écrire seul
Observer des écrits et des situations d'écriture commentés par l'enseignant.e PS
- mise en place des étiquettes prénoms et essais accompagnés pour tracer son prénom en majuscules
Apprendre à écrire son prénom en capitales d'imprimerie avec ou sans modèle, copier des mots simples MS
- son prénom dans différentes graphies
Commencer à acquérir l'écriture cursive de manière rigoureuse GS
- écrire en cursive sans modèle
13. Produire des écrits
Essais d'écriture de mots, écriture inventée MS
- écrire une phrase dans le cahier de vie
Premières productions autonomes d'écrits
- écrire dans une bulle
-
|
Mobiliser le langage en maternelle : 18 situations langagières ; agir, regarder, comprendre [Livres, articles, périodiques] / Frédérique Lefèvre (19..-....), Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - 1 vol. (138 p.) ; 30 cm. - ( Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790) . ISBN : 978-2-09-124549-2 : 44,70 eu La couv. porte en plus : "programme 2015"
Bibliogr. p. 138 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement maternel expression orale langue maternelle apprentissage apprentissage de la langue maternelle français activités ateliers pratiques pédagogiques Acquisition du langage Français (langue) conscience phonologique apprentissage de la lecture lecture apprentissage pré lecture pré écriture apprentissage de l'écriture écriture apprentissage | Index. décimale : | 372.609 44 | Résumé : | " Pour redonner du sens à la partie langage des ateliers, pour que l'enseignant.e parle à chaque enfant et le fasse progresser, pour permettre de répondre à tous les enfants qui présentent des niveaux langagiers hétérogènes, pour faciliter le travail dans les classes à plusieurs niveaux, une nouveau type de démarche est proposé dans cet ouvrage.
En cohérence avec une partie théorique posant les bases du langage à l'oral et à l'écrit, cet ouvrage propose aux enseignants une partie opérationnelle sous forme de 13 attendus de fin de cycle subdivisés en 18 situations langagières pratiques, prêtes à mettre en oeuvre. Le matériel est détaillé, complété pour certaines par les textes nécessaires en annexe.
En s'appuyant sur chacune de ces 18 situations langagières, l'enseignant.e met ainsi en oeuvre des séances de langage identifiées et progressives. En les organisant, les adaptant, le diversifiant et le prolongeant, il/elle effectue ainsi un travail expert sur le langage tout en gardant l'essence même du fonctionnement de l'école maternelle: le travail en ateliers [ ...] " [extrait de l'introduction] | Note de contenu : |
18 situations langagières à partir des 13 attendus de fin de cycle
------------------------------------------------------------------
1. Communiquer
Prendre la parole dans une situation quotidienne (TPS)
- Demander du matériel dans une situation de production
Echanger avec d'autres enfants dans une situation de jeu
- Construire quelque chose ensemble
2. S'exprimer
Prendre la parole avec l'enseignant.e dans une situation de jeu TPS
- jouer dans le coin des gros objets roulants
Participer à un échange collectif
- jouer dans le coin dînette
Savoir prendre la parole et s'exprimer de manière compréhensible MS
- se déguiser
Répondre aux sollicitations verbales par une phrase
- manipuler des aimants
2.bis Reformuler
Reformuler pour enrichir ses productions MS
- découvrir une oeuvre d'art
Dire. Décrire. Comparer après une activité GS
- s'exprimer après unevisite au musée
3. Pratiquer l'oral
Restituer un moment de la journée PS
- décrire une scène de la vie de classe
Proposer des solutions MS
- évoquer ce qui est vivant
Discuter des points de vue différents GS
- mettre en place un élevage de chenilles
3 bis. Résoudre un problème
Comprendre des consignes simples PS
- répartir le matériel nécessaire pour goûter
Proposer des solutions MS
- élaborer un menu
Prendre l'initiative d'un échange et le conduire au-delà de la première réponse GS
- Composer la liste de courses d'un menu pour plusieurs personnes
3ter. Discuter
Prendre en compte ce qui vient d'être dit pour faire évoluer l'échange GS
- entamer un dialogue dans un atelier de philosophie
4. Dire de mémoire
Réagir à un jeu de doigts TPS
- pratiquer des jeux de doigts
Mémoriser des formules PS
- apprendre des comptines
Dire un petit poème devant la classe MS
- dire un poème
Interpréter avec des variantes expressives
- apprendre et jouer avec des poésies
5. Comprendre des textes écrits
Raconter une histoire proche de la réalité TPS
- raconter avec ses propres mots ce qui a été entendu
Comprendre le début et la fin d'une histoire PS
- raconter une histoire plus complexe mais courte
Raconter puis lire des histoires loin de la réalité mais simples MS
- découvrir les personnages des histoires
Comprendre les relations de causalité dans une histoire GS
- lire des histoires complexes
6. Mettre en réseau
Enrichir sa culture littéraire MS
- raconter avec ses propres mots ce qui a été entendu
Commencer d'acquérir une culture littéraire GS
- mettre en réseau des albums autour de l'histoire source
6bis. Redire les mots entendus d'une phrase écrite
Pouvoir redire les titres d'albums connus PS
- jouer avec les titres des albums
Raconter un événement connu et le mettre en écho MS
- fabriquer u album écho à partir d'une séance d'activité physique
Transmettre des connaissances GS
- découvrir un écrit documentaire
7. S'essayer à la dictée à l'adulte
Dicter à l'adulte différents types de textes en petit groupe ou en individuel MS
- établir une liste de courses
Dicter une lettre, raconter un spectacle de cirque à un élève absent GS
- la lettre à un ami
8. Mobiliser son attention sur la réalité sonore de la langue
Mobiliser son attention sur la réalité sonore de la langue (jeux, formulettes, comptines) TPS
- sonorités identiques, comptines simples
Mobiliser son attention sur la réalité sonore de la langue (comptines, chants) PS
- mots qui riment, syllabes identiques
Découvrir l'existence d'autres langues MS
- comptines, formulettes ou chants en langue étrangère
Observer une autre langue et la comparer à la langue française GS
- une histoire en français et en langue étrangère
9. Catégoriser et produire
Centrer son écoute sur la structure syllabique des prénoms PS
- catégoriser les prénoms / jouer eu jeu de l'écho
Prendre conscience de la structure syllabique des mots MS
- le jeu du corbillon
Prendre conscience des assonances et des rimes GS
- syllabes et rimes
10. Manipuler des sons
Discriminer des sons quotidiens PS
- manipuler volontairement des sons par des jeux d'oreilles, des jeux de bouche et des jeux de corps
Retrouver des assonances et des rimes MS
- dans mon corbillon
Manipuler consciemment des syllabes GS
- les syllabes
11. Jouer avec les lettres de l'alphabet
Découvrir les rapports entre le son et la lettre PS
- reconnaître quelques lettres de l'alphabet
Apprendre à mettre en relation les sons et les lettres MS
- classer des prénoms, écrire un mot proche d'un mot connu
Apprendre à mettre en relation les sons et les lettres GS
- les correspondances entre les trois manières d'écrire les lettres de l'alphabet
11bis. Utiliser un clavier
Copier à l'aide d'un clavier GS
- utiliser le traitement de texte, copier des mots
12. Commencer à écrire seul
Observer des écrits et des situations d'écriture commentés par l'enseignant.e PS
- mise en place des étiquettes prénoms et essais accompagnés pour tracer son prénom en majuscules
Apprendre à écrire son prénom en capitales d'imprimerie avec ou sans modèle, copier des mots simples MS
- son prénom dans différentes graphies
Commencer à acquérir l'écriture cursive de manière rigoureuse GS
- écrire en cursive sans modèle
13. Produire des écrits
Essais d'écriture de mots, écriture inventée MS
- écrire une phrase dans le cahier de vie
Premières productions autonomes d'écrits
- écrire dans une bulle
-
|
| |