Titre : | Imaginaire et pédagogie : de l'iconoclasme scolaire à la culture des songes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bruno DUBORGEL | Editeur : | Toulouse : Privat | Année de publication : | 1992 | Collection : | (Formation . Pédagogie) | Importance : | 277 p. | Présentation : | Dessins | Accompagnement : | Bibliographie.-Index thématique | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7089-7452-4 | Mots-clés : | CONTES CREATIVITE DESSIN LITTERATURE-ENFANTINE IMAGE MANUEL-SCOLAIRE EXPRESSION-ECRITE | Résumé : | Le système éducatif peut-il être ce lieu où s'enseignent une pratique et un respect de l'imaginaire ? L'auteur nous offre une analyse de l'imaginaire sous ses différentes formes et processus de formation ainsi qu'un panorama des champs de l'imaginaire: de l'étude des supports (livres pour la jeunesse, manuels scolaires) à l'analyse des pratiques-professionnelles en passant par l'étude des pratiques d'images, des récits et des dessins d'enfants, il révèle et analyse la "colonisation de l'imaginaire". |
Imaginaire et pédagogie : de l'iconoclasme scolaire à la culture des songes [Livres, articles, périodiques] / Bruno DUBORGEL . - Toulouse : Privat, 1992 . - 277 p. : Dessins + Bibliographie.-Index thématique. - ( (Formation . Pédagogie)) . ISBN : 978-2-7089-7452-4 Mots-clés : | CONTES CREATIVITE DESSIN LITTERATURE-ENFANTINE IMAGE MANUEL-SCOLAIRE EXPRESSION-ECRITE | Résumé : | Le système éducatif peut-il être ce lieu où s'enseignent une pratique et un respect de l'imaginaire ? L'auteur nous offre une analyse de l'imaginaire sous ses différentes formes et processus de formation ainsi qu'un panorama des champs de l'imaginaire: de l'étude des supports (livres pour la jeunesse, manuels scolaires) à l'analyse des pratiques-professionnelles en passant par l'étude des pratiques d'images, des récits et des dessins d'enfants, il révèle et analyse la "colonisation de l'imaginaire". |
| |