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Détail de l'indexation
1 : PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE
1-053.5 Philosphie avec les enfants
1:612.67 Philosophie sur la vieillesse
1:791.241 Philosophie dans les séries
10
100 Philosophie
11 Métaphysique. Problème fondamental
11/14 Philosophie
12 Philosophie de l'esprit
128 Nature, sens de la vie et de la morrt. Âme
13 Philosophie de l'esprit. Métaphysique de la vie spirituelle
14 Systèmes philosophiques
15 Psychologie - Généralités
15.A Psychologie - Développement mental, intelligence
15.B Psychologie - Enfants
15.C Psychologie - Adolescents
15.D Psychologie - Adultes
15.F Psychologie - Difficultés
159 Psychologie
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
16 Logique. Epistémologie. Théorie de la connaissance
17 Morale. Ethique Philosophie pratique
172 Citoyenneté - Morale
172:37 Education civique. Education à la citoyenneté
172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme.
172.4-053.5 Non-violence avec/chez les enfants
174 Ethique professionnelle. Déontologie
174.7 Honnêteté. Fraude
177 Ethique et société
177.6[-057.87+-053.88] Relations affectives entre les élèves et les personnes âgées
177.82 Attitude asociale. Misanthropie. Ingratitude.
179.1 Ethique de la presse
1:612.67 Philosophie sur la vieillesse
1:791.241 Philosophie dans les séries
10
100 Philosophie
11 Métaphysique. Problème fondamental
11/14 Philosophie
12 Philosophie de l'esprit
128 Nature, sens de la vie et de la morrt. Âme
13 Philosophie de l'esprit. Métaphysique de la vie spirituelle
14 Systèmes philosophiques
15 Psychologie - Généralités
15.A Psychologie - Développement mental, intelligence
15.B Psychologie - Enfants
15.C Psychologie - Adolescents
15.D Psychologie - Adultes
15.F Psychologie - Difficultés
159 Psychologie
159.3 Psychopathologies
159.9 Psychologie
159.9:392.3 Psychologie de la famille
159.9:4 Psychologie et soins infirmiers
159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe »
159.922.1:37-051 Psychologie de l'enseignant selon le sexe
159.922.4 Psychologie raciale. Psychologie des peuples. Psychologie nationale
159.922.6 Vieillissement. Influence de l'âge. Maturité
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie
159.922.7-053.3 Psychologie du bébé, du nourrisson
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant
159.922.72-053.3 Développement intellectuel du bébé, nourrisson
159.922.8 Psychologie de l'adolescent
159.923.2 Développement , émergence de la personnalité. Conscience de soi-même. Identité de la personnalité. Moi
159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs
159.943.3-053.2 Physiologie des actions, des mouvements, psychomotricité chez l'enfant
159.944.4 Stress. Fatigue
159.944.4-053.5 Stress chez l'enfant
159.944.41 Relaxation
159.947 Volonté, Motivation
159.947:37 Motivation à l'école
159.95:37 Intelligence et enseignement
159.953 Mémoire. Apprentissage
159.953/4 Mémoire. Apprentissage. Imagination. Créativité
159.954 Imagination. Créativité
159.954:808.1 Imagination et écriture
159.974 Déficiences mentales
159.98 Psychologie appliquée (psychotechnologique) en général. Tests d'aptitude
16 Logique. Epistémologie. Théorie de la connaissance
17 Morale. Ethique Philosophie pratique
172 Citoyenneté - Morale
172:37 Education civique. Education à la citoyenneté
172.4 Non-violence. Relations morales internationales. Ethique internationales. Guerre et paix. Pacifisme.
172.4-053.5 Non-violence avec/chez les enfants
174 Ethique professionnelle. Déontologie
174.7 Honnêteté. Fraude
177 Ethique et société
177.6[-057.87+-053.88] Relations affectives entre les élèves et les personnes âgées
177.82 Attitude asociale. Misanthropie. Ingratitude.
179.1 Ethique de la presse
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1
Faire une suggestion Affiner la rechercheAmartya Sen / Jean-Michel Bonvin
Titre : Amartya Sen : Une politique de la liberté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur Editeur : Paris : Éd. Michalon Année de publication : 2008 Collection : Le Bien commun (Paris. 1996), ISSN 1269-8563 Importance : 128 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie éthique liberté égalité justice justice sociale Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Remettre l'éthique au coeur de la science économique et ériger la promotion des libertés en objectif premier de l'action politique, telles sont les ambitions qui animent l'oeuvre et la vie d'Amartya Sen. Entre philosophie et économie, l'auteur défend une approche théorique stimulante pour penser l'égalité réelle, le bien-être individuel ou collectif et la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Amartya Sen : Une politique de la liberté [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur . - Paris : Éd. Michalon, 2008 . - 128 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Bien commun (Paris. 1996), ISSN 1269-8563) .
10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie éthique liberté égalité justice justice sociale Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Remettre l'éthique au coeur de la science économique et ériger la promotion des libertés en objectif premier de l'action politique, telles sont les ambitions qui animent l'oeuvre et la vie d'Amartya Sen. Entre philosophie et économie, l'auteur défend une approche théorique stimulante pour penser l'égalité réelle, le bien-être individuel ou collectif et la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7133 Les animaux dénaturés / Vercors
Titre : Les animaux dénaturés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vercors Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1952 Collection : Le livre de poche, ISSN 0248-3653 num. 210 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-01023-4 Mots-clés : Identité Humanisation Justice Philosophie Fiction Animal Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux " chaînon manquant " dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs " tropis ", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les " personnes humaines ", animaux dénaturés. Les animaux dénaturés [Livres, articles, périodiques] / Vercors . - Paris : Librairie générale française, 1952 . - 221 p.. - (Le livre de poche, ISSN 0248-3653; 210) .
ISBN : 978-2-253-01023-4
Mots-clés : Identité Humanisation Justice Philosophie Fiction Animal Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux " chaînon manquant " dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs " tropis ", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les " personnes humaines ", animaux dénaturés. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/VER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES301 Antiannales de philosophie
Titre : Antiannales de philosophie : 22 sujets du bac librement illustrés par des dessinateurs, écrivains et philosophes Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Rosny : Éd. Bréal Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84291-987-0 Prix : 15,99 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Ouvrages illustrés Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Plus de vingt écrivains, dessinateurs, scientifiques et philosophes détournent ici le principe des " annales " en illustrant librement des sujets authentiques du bac de philosophie : " De quoi pouvons-nous être sûrs ? ", " Peut-on nous reprocher ce que nous sommes ? " Les inédits qu'ils nous offrent sont des nouvelles, des poèmes, des essais, des saynètes, des monologues, des textes illustrés ou des planches de BD. Leur ton est humoristique, sérieux, engagé, lyrique ou ironique. Chacun aborde son sujet de front ou de biais, par la feinte ou l'abordage, en clandestin ou à l'assaut, en va-t-en-guerre ou en effronté. De ce florilège qui mêle fiction et réflexion, de ces textes illustrés avec malice, on ne tirera ni modèle pour l'examen, ni doctrine philosophique. C'est un vent de liberté qui souffle dans ce livre impertinent. Et parce qu'elle stimule et encourage le désir de philosopher, cette liberté délibérée ne manquera pas de servir, par surcroît, le destin du bachelier. Note de contenu : Sommaire :
Préface apéritive: six questions à Michel Onfray
La nature et la culture
La conscience, l'inconscient, le sujet
Le langage, la communication
Le temps, l'existence et la mort
La technique
L'art et le beau
La raison et le sensible
L'opinion, la connaissance et la vérité
La logique et la méthode
Le mythe, la science et la philosophie
La liberté Le travail et les échanges
L'histoire
Sujet du concours général 2001Antiannales de philosophie : 22 sujets du bac librement illustrés par des dessinateurs, écrivains et philosophes [Livres, articles, périodiques] . - Rosny : Éd. Bréal, [s.d.] . - 191 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84291-987-0 : 15,99 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Ouvrages illustrés Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Plus de vingt écrivains, dessinateurs, scientifiques et philosophes détournent ici le principe des " annales " en illustrant librement des sujets authentiques du bac de philosophie : " De quoi pouvons-nous être sûrs ? ", " Peut-on nous reprocher ce que nous sommes ? " Les inédits qu'ils nous offrent sont des nouvelles, des poèmes, des essais, des saynètes, des monologues, des textes illustrés ou des planches de BD. Leur ton est humoristique, sérieux, engagé, lyrique ou ironique. Chacun aborde son sujet de front ou de biais, par la feinte ou l'abordage, en clandestin ou à l'assaut, en va-t-en-guerre ou en effronté. De ce florilège qui mêle fiction et réflexion, de ces textes illustrés avec malice, on ne tirera ni modèle pour l'examen, ni doctrine philosophique. C'est un vent de liberté qui souffle dans ce livre impertinent. Et parce qu'elle stimule et encourage le désir de philosopher, cette liberté délibérée ne manquera pas de servir, par surcroît, le destin du bachelier. Note de contenu : Sommaire :
Préface apéritive: six questions à Michel Onfray
La nature et la culture
La conscience, l'inconscient, le sujet
Le langage, la communication
Le temps, l'existence et la mort
La technique
L'art et le beau
La raison et le sensible
L'opinion, la connaissance et la vérité
La logique et la méthode
Le mythe, la science et la philosophie
La liberté Le travail et les échanges
L'histoire
Sujet du concours général 2001Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/ANT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES348 Antimanuel de philosophie / Michel Onfray
Titre : Antimanuel de philosophie : leçons socratiques et alternatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Onfray (1959-....), Auteur Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2007 Importance : 334 p. Présentation : Ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84291-741-8 Prix : 110 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Manuels d'enseignement secondaire France Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : 0n peut philosopher en charentaises, tranquille; sans mettre en jeu le monde comme il va; on peut aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : (esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles Limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc.
Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.
Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.
Né en 1959, Michel Onfray a publié de nombreux ouvrages de philosophie. Souvent rebelle, ` parfois iconoclaste, il propose un matérialisme libertaire et hédoniste décliné thématiquement : la morale (La Sculpture de soi, prix Médicis de l'essai 1993), la politique (Politique du Rebelle, 1997), l'érotique (Théorie du corps amoureux, 2000), l'autobiographie (plusieurs tomes d'un Journal hédoniste)... Il enseigne la philosophie dans un lycée technique à Caen.
Antimanuel de philosophie : leçons socratiques et alternatives [Livres, articles, périodiques] / Michel Onfray (1959-....), Auteur . - Rosny : Bréal, 2007 . - 334 p. : Ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84291-741-8 : 110 F
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Manuels d'enseignement secondaire France Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : 0n peut philosopher en charentaises, tranquille; sans mettre en jeu le monde comme il va; on peut aussi user de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : (esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles Limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc.
Les lieux communs de l'époque, Les tabous issus des religions monothéistes, les réflexes politiques conservateurs; les hypocrisies mondaines, les valeurs utiles aux mensonges sociaux s'en trouvent mis à mal avec humour et ironie valeurs défendues par les philosophes cyniques de l'antiquité grecque. On retrouvera dans ces pages des masturbateurs, des babouins, des fumeurs de haschisch, des cannibales, des sportifs, des policiers, des surveillants généraux, d'anciens nazis, des présidents de la république et toute une faune baroque attablée autour d'un banquet philosophique que n'aurait pas renié Socrate.
Ce Livre transfigure les contraintes du programme scolaire des élèves de terminale de Michel Onfray en une série de Leçons socratiques et alternatives dans lesquelles la jubilation n'empoche pas la pensée - puisqu'au contraire elle la rend possible.
Né en 1959, Michel Onfray a publié de nombreux ouvrages de philosophie. Souvent rebelle, ` parfois iconoclaste, il propose un matérialisme libertaire et hédoniste décliné thématiquement : la morale (La Sculpture de soi, prix Médicis de l'essai 1993), la politique (Politique du Rebelle, 1997), l'érotique (Théorie du corps amoureux, 2000), l'autobiographie (plusieurs tomes d'un Journal hédoniste)... Il enseigne la philosophie dans un lycée technique à Caen.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/ONF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES353 Apprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez ; Marie Larochelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Démarches de pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 183 p. - 183 p. Présentation : fig Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4322-0 Mots-clés : Épistémologie -- Manuels d'enseignement EPISTEMOLOGIE RAPPORT-AU-SAVOIR RECIT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-DISCIPLINE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-ETHIQUE OHERIC Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : L'épistémologie est le nom de la discipline qui étudie la façon dont les
êtres humains construisent leurs savoirs. Le sujet est vaste. L'épistémologie
peut ainsi s'occuper de pratiquement tous les domaines de la connaissance.
Cet ouvrage a pour objectif de donner à l'enseignant une ouverture réflexive
sur sa pratique professionnelle. En comprenant comment se construisent les
savoirs, il peut donner à ses leçons une dimension nouvelle.
L'épistémologie peut relativiser le rapport au savoir en mettant en évidence
différents points de vue, différents éclairages sur ce savoir, évitant ainsi
de le figer dans une position dominante et unilatérale.
La perspective "de faire de l'épistémologie" adoptée ici est socioconstructi-
viste. L'épistémologie socioconstructiviste estime ainsi important de
reconnaître la spécificité des connaissances et des points de vue tout en
mettant aussi en évidence que les savoirs sont le résultat d'une recherche
collective.
Cette distinction entre les connaissances ( la vision du monde, toujours
unique, qu'une personne se construit ) et les savoirs ( les représentations
du monde construites collectivement en fonction de projets, bien organisées,
standardisées et testées ) suivie de leur articulation, veut ainsi ouvrir le
lecteur à l'étude de contenus scientifiques tout en le rendant conscient de
leur rapport avec le monde.
Le but avoué de cet ouvrage est "de rendre les élèves et leurs maîtres
conscients de ce que le développement des connaissances les concerne, que
connaître c'est une manière de décider de ce dont on tiendra compte dans
l'action et que tout cela peut les aider à se trouver une place dans
l'histoire des femmes et des hommes".
Composition de l'ouvrage:
------------------------
* L'épistémologie, qu'est-ce ?
- De quel lieu parle-t-on ? Chacun a son itinéraire en épistémologie
- Définir disciplines, paradigmes, interdisciplinarité
- Balises pour une épistémologie socioconstructiviste
- Pour un cours d'épistémologie spécifiant le lieu d'où chacun parle
- Dans une histoire où les sciences s'émancipent des religions
* La représentation du monde à partir des cartes
- La carte comme objet technique
- De quoi va-t-on tenir compte ?
- La construction des cartes et les négociations qu'elle implique
- De l'usage de la carte à l'invention de la roue (et des savoirs ?)
- Faut-il crier "haro" sur les standardisations ?
- La pluralité des cartes
- Qu'appelle-t-on "représentation" ?
- La "représentation" en différents lieux ou contextes
- La représentation, notion transversale
- Pour en conclure avec la notion de représentation.
* La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet
- Deux grands types de récits dans les démarches scientifiques
- L'effacement de l'humain dans le récit OHERIC
- Qu'appelle-t-on un "fait" ?
- Le point de vue du sujet: le récit poppérien
- Les récits OHERIC et poppérien: psychologisants ou sociologisants ?
* Les pratiques et les traditions scientifiques
- Diverses façons de connaître
- Une révolution dans la manière de regarder
- Des cultures diverses et l'universalité des savoirs scientifiques
* Les disciplines scientifiques: un magnifique patrimoine culturel
- Les disciplines professionnelles
- Les disciplines scientifiques
- De quelques paradigmes: de la cordonnerie aux disciplines diverses
+ De la médecine à la pharmacie en passant par les soins infirmiers
+ La biologie
+ Les sciences "géo"
+ Quelques disciplines s'occupant des langages
+ Le paradigme des sciences de l'éducation
- Disciplines et idéologies
- Les avantages et inconvénients des approches disciplinaires
- Les approches interdisciplinaires
* Une multiplicité de pratiques scientifiques
- Comment les disciplines naissent, vivent et meurent
- Sciences fondamentales et sciences appliquées
- Sciences disciplinaires, îlots de savoirs, action et clôture de la
production de savoir
- Ilot de savoirs, interdisciplinarité et laboratoires
- La transférabilité et la transversalité
- La transversalité et la notion de "science"
- Sciences et technologies
* Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école
- La rigueur
- Les sciences forment-elles à l'esprit critique ? Une opinion scandaleuse
- Observer
- Observer avec ses cinq sens ?
- La sous-détermination des sciences
- Les "faits" et les propositions empiriques
- Définir
- Le même, l'équivalent, le différent, l'analogue
- Preuves
- Résumé, synthèse
- Idéologies
- Propositions descriptives et normatives
- Technocratie
- Face à la technocratie, l'alphabétisation scientifico-technique
- Décisionnisme, négociations
- Pourquoi accepte-t-on ou rejette-t-on un modèle ?
- Mesurer la relativité des choses n'est pas être relativiste ou nihiliste
- Missionnaires des sciences et d'une civilisation
* Au-delà de l'épistémologie des disciplines scientifiques
- Au-delà du discours représentatif
- Le débat éthique accepte la pluralité des réponses
- Débat technique et débat éthique
- Les mots du discours éthique ( et quelques analogies avec le discours
descriptif )
+ Situation éthique
+ Débat éthique
+ Situation ou débat politique
+ Situation et débat technique
+ Survalorisation de l'éthique sur le technique
+ Amalgame entre l'éthique et le descriptif
+ Technocratie ou manque de distinction entre l'éthique et le technique
+ Les limites des normes dans le cadre de l'éthique
+ Paradigme éthique
+ Norme éthique vs norme juridique
+ Ethique de la sincérité vs éthique de la responsabilité
+ Lieux des éthiques
+ Ethique et morale
+ Justification
+ Cité
+ Compromis, négociations, interdisciplinarité
+ Les normes et les faits
+ Doctrines
+ Ethique, autonome ou hétéronome;
science, production humaine ou transcendante ?
- Conclusion: au-delà des discours descriptif et éthique, jubiler
* L'épistémologie à la recherche et à la rescousse du sujet prenant parti.
* L'épistémologie, lieu de controverses
* Représentations, sciences, religion et liberté de pensée dans des écoles
catholiques ou autres écoles confessionnelles: quelques réflexionsApprivoiser l'épistémologie [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez ; Marie Larochelle, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 183 p. - 183 p. : fig + Bibliographie. - (Démarches de pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-4322-0
Mots-clés : Épistémologie -- Manuels d'enseignement EPISTEMOLOGIE RAPPORT-AU-SAVOIR RECIT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-DISCIPLINE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-ETHIQUE OHERIC Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME DE CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : L'épistémologie est le nom de la discipline qui étudie la façon dont les
êtres humains construisent leurs savoirs. Le sujet est vaste. L'épistémologie
peut ainsi s'occuper de pratiquement tous les domaines de la connaissance.
Cet ouvrage a pour objectif de donner à l'enseignant une ouverture réflexive
sur sa pratique professionnelle. En comprenant comment se construisent les
savoirs, il peut donner à ses leçons une dimension nouvelle.
L'épistémologie peut relativiser le rapport au savoir en mettant en évidence
différents points de vue, différents éclairages sur ce savoir, évitant ainsi
de le figer dans une position dominante et unilatérale.
La perspective "de faire de l'épistémologie" adoptée ici est socioconstructi-
viste. L'épistémologie socioconstructiviste estime ainsi important de
reconnaître la spécificité des connaissances et des points de vue tout en
mettant aussi en évidence que les savoirs sont le résultat d'une recherche
collective.
Cette distinction entre les connaissances ( la vision du monde, toujours
unique, qu'une personne se construit ) et les savoirs ( les représentations
du monde construites collectivement en fonction de projets, bien organisées,
standardisées et testées ) suivie de leur articulation, veut ainsi ouvrir le
lecteur à l'étude de contenus scientifiques tout en le rendant conscient de
leur rapport avec le monde.
Le but avoué de cet ouvrage est "de rendre les élèves et leurs maîtres
conscients de ce que le développement des connaissances les concerne, que
connaître c'est une manière de décider de ce dont on tiendra compte dans
l'action et que tout cela peut les aider à se trouver une place dans
l'histoire des femmes et des hommes".
Composition de l'ouvrage:
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* L'épistémologie, qu'est-ce ?
- De quel lieu parle-t-on ? Chacun a son itinéraire en épistémologie
- Définir disciplines, paradigmes, interdisciplinarité
- Balises pour une épistémologie socioconstructiviste
- Pour un cours d'épistémologie spécifiant le lieu d'où chacun parle
- Dans une histoire où les sciences s'émancipent des religions
* La représentation du monde à partir des cartes
- La carte comme objet technique
- De quoi va-t-on tenir compte ?
- La construction des cartes et les négociations qu'elle implique
- De l'usage de la carte à l'invention de la roue (et des savoirs ?)
- Faut-il crier "haro" sur les standardisations ?
- La pluralité des cartes
- Qu'appelle-t-on "représentation" ?
- La "représentation" en différents lieux ou contextes
- La représentation, notion transversale
- Pour en conclure avec la notion de représentation.
* La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet
- Deux grands types de récits dans les démarches scientifiques
- L'effacement de l'humain dans le récit OHERIC
- Qu'appelle-t-on un "fait" ?
- Le point de vue du sujet: le récit poppérien
- Les récits OHERIC et poppérien: psychologisants ou sociologisants ?
* Les pratiques et les traditions scientifiques
- Diverses façons de connaître
- Une révolution dans la manière de regarder
- Des cultures diverses et l'universalité des savoirs scientifiques
* Les disciplines scientifiques: un magnifique patrimoine culturel
- Les disciplines professionnelles
- Les disciplines scientifiques
- De quelques paradigmes: de la cordonnerie aux disciplines diverses
+ De la médecine à la pharmacie en passant par les soins infirmiers
+ La biologie
+ Les sciences "géo"
+ Quelques disciplines s'occupant des langages
+ Le paradigme des sciences de l'éducation
- Disciplines et idéologies
- Les avantages et inconvénients des approches disciplinaires
- Les approches interdisciplinaires
* Une multiplicité de pratiques scientifiques
- Comment les disciplines naissent, vivent et meurent
- Sciences fondamentales et sciences appliquées
- Sciences disciplinaires, îlots de savoirs, action et clôture de la
production de savoir
- Ilot de savoirs, interdisciplinarité et laboratoires
- La transférabilité et la transversalité
- La transversalité et la notion de "science"
- Sciences et technologies
* Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école
- La rigueur
- Les sciences forment-elles à l'esprit critique ? Une opinion scandaleuse
- Observer
- Observer avec ses cinq sens ?
- La sous-détermination des sciences
- Les "faits" et les propositions empiriques
- Définir
- Le même, l'équivalent, le différent, l'analogue
- Preuves
- Résumé, synthèse
- Idéologies
- Propositions descriptives et normatives
- Technocratie
- Face à la technocratie, l'alphabétisation scientifico-technique
- Décisionnisme, négociations
- Pourquoi accepte-t-on ou rejette-t-on un modèle ?
- Mesurer la relativité des choses n'est pas être relativiste ou nihiliste
- Missionnaires des sciences et d'une civilisation
* Au-delà de l'épistémologie des disciplines scientifiques
- Au-delà du discours représentatif
- Le débat éthique accepte la pluralité des réponses
- Débat technique et débat éthique
- Les mots du discours éthique ( et quelques analogies avec le discours
descriptif )
+ Situation éthique
+ Débat éthique
+ Situation ou débat politique
+ Situation et débat technique
+ Survalorisation de l'éthique sur le technique
+ Amalgame entre l'éthique et le descriptif
+ Technocratie ou manque de distinction entre l'éthique et le technique
+ Les limites des normes dans le cadre de l'éthique
+ Paradigme éthique
+ Norme éthique vs norme juridique
+ Ethique de la sincérité vs éthique de la responsabilité
+ Lieux des éthiques
+ Ethique et morale
+ Justification
+ Cité
+ Compromis, négociations, interdisciplinarité
+ Les normes et les faits
+ Doctrines
+ Ethique, autonome ou hétéronome;
science, production humaine ou transcendante ?
- Conclusion: au-delà des discours descriptif et éthique, jubiler
* L'épistémologie à la recherche et à la rescousse du sujet prenant parti.
* L'épistémologie, lieu de controverses
* Représentations, sciences, religion et liberté de pensée dans des écoles
catholiques ou autres écoles confessionnelles: quelques réflexionsRéservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1 FOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO4934 37.012 FOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137530 Argumenter en démocratie / Emmanuelle Danblon
PermalinkAssistance morale, religieuse ou philosophique aux patients hospitalisés / Groupe de concertation pluraliste
PermalinkAvoir ou être? / Erich Fromm
PermalinkLe Conflit des interprétations , essais d'herméneutique / Paul Ricoeur
PermalinkLe contrat naturel / Michel Serres
PermalinkPermalinkContre la méthode / Paul Feyerabend
PermalinkLa cote argus des valeurs morales / Paul Clavier
PermalinkCritique de l'existence capitaliste / Christian Arnsperger
PermalinkDarwin parmi les machines / Samuel Butler
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