[article] in Recherche en soins infirmiers > 62 [01/09/2000] . - p. 4-24 Titre : | Des compétences à la compétence entre transmission et transfert : quels modèles ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Odile Chollet-Chappard, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 4-24 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | compétence formation professionnalisation transmission transfert | Résumé : | La stabilité était une caractéristique des organisations bureaucratiques. Mais, aujourd'hui, le contexte socio-économique et technique rapidement évolutif semble avoir imposé aux organisations la nécessité de prévoir et de gérer l'instabilité, l'incertitude et le désordre.
Dans ce contexte global, la connaissance est considérée dans les entreprises comme un capital à faire fructifier pour toujours plus de performance. Paradoxalement à l'heure de la vitesse et de l'éphémère, les savoirs de différents types s'élaborent dans la durée, à force de tâtonnement et d'intelligence humaine. Ils se recomposent et se renouvellent grâce à l'expérience et à la formation. La notion de compétence professionnelle est ainsi devenue incontournable dans le monde des entreprises et de la formation. Elle est omniprésente dans les discours des managers et des formateurs et revêt pourtant des habits très différents.
Ce savoir pas tout à fait comme les autres, puisqu'en partie implicite, indicible donc non formalisable est-il vraiment un savoir ? Est-il transmissible ? Sous quelle forme ? Autant de questions qui renvoient à la conception que l'on a de la notion de compétence. |
[article] Des compétences à la compétence entre transmission et transfert : quels modèles ? [Livres, articles, périodiques] / Marie-Odile Chollet-Chappard, Auteur . - 2000 . - p. 4-24. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 62 [01/09/2000] . - p. 4-24 Mots-clés : | compétence formation professionnalisation transmission transfert | Résumé : | La stabilité était une caractéristique des organisations bureaucratiques. Mais, aujourd'hui, le contexte socio-économique et technique rapidement évolutif semble avoir imposé aux organisations la nécessité de prévoir et de gérer l'instabilité, l'incertitude et le désordre.
Dans ce contexte global, la connaissance est considérée dans les entreprises comme un capital à faire fructifier pour toujours plus de performance. Paradoxalement à l'heure de la vitesse et de l'éphémère, les savoirs de différents types s'élaborent dans la durée, à force de tâtonnement et d'intelligence humaine. Ils se recomposent et se renouvellent grâce à l'expérience et à la formation. La notion de compétence professionnelle est ainsi devenue incontournable dans le monde des entreprises et de la formation. Elle est omniprésente dans les discours des managers et des formateurs et revêt pourtant des habits très différents.
Ce savoir pas tout à fait comme les autres, puisqu'en partie implicite, indicible donc non formalisable est-il vraiment un savoir ? Est-il transmissible ? Sous quelle forme ? Autant de questions qui renvoient à la conception que l'on a de la notion de compétence. |
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