[article] in Recherche en soins infirmiers > 63 (Décembre 2000) . - p. 10-18 Titre : | L'appréhension de la substance infirmière par l'examen de concepts ayant fait l'objet d'analyses | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie Lauzon, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 10-18 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | La substance d'une discipline est ce qui détermine son centre d'intérêt et délimite ce sur quoi doit porter le développement de la connaissance dans cette discipline. La substance représente la structure conceptuelle unique à chaque discipline et reflète ou précise les préoccupations de ses membres. La substance de la discipline infirmière correspond donc à l'ensemble des conceptions qui définissent le domaine auquel la communauté infirmière se rallie et qui sous-tendent ses champs d'activités c'est-à-dire la pratique, la formation et la recherche. Or, force est de constater, qu'aujourd'hui, après des siècles de pratique infirmière, une tradition de formation maintenant plus que centenaire et une cinquantaine d'années de recherche, il est encore difficile de préciser la substance infirmière, de cerner clairement le domaine auquel se rallient les infirmières. |
[article] L'appréhension de la substance infirmière par l'examen de concepts ayant fait l'objet d'analyses [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Lauzon, Auteur . - 2000 . - p. 10-18. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 63 (Décembre 2000) . - p. 10-18 Résumé : | La substance d'une discipline est ce qui détermine son centre d'intérêt et délimite ce sur quoi doit porter le développement de la connaissance dans cette discipline. La substance représente la structure conceptuelle unique à chaque discipline et reflète ou précise les préoccupations de ses membres. La substance de la discipline infirmière correspond donc à l'ensemble des conceptions qui définissent le domaine auquel la communauté infirmière se rallie et qui sous-tendent ses champs d'activités c'est-à-dire la pratique, la formation et la recherche. Or, force est de constater, qu'aujourd'hui, après des siècles de pratique infirmière, une tradition de formation maintenant plus que centenaire et une cinquantaine d'années de recherche, il est encore difficile de préciser la substance infirmière, de cerner clairement le domaine auquel se rallient les infirmières. |
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