A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque HELMo Huy
70 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
L'ABCdaire de Chagall / Marie-Hélène Dampérat
Titre : L'ABCdaire de Chagall Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Hélène Dampérat, Auteur ; Sylvie Forestier, Auteur ; Eric DE-CHASSEY, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1995 Importance : 119 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-011767-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chagall, Marc (1887-1985) Art Peintre Surréalisme Expressionisme Cubisme Art moderne Symbolisme Fauvisme Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Quand on voyage dans l'ABCdaire, le plaisir d'apprendre fait ricochet L'ABCdaire de Chagall [Livres, articles, périodiques] / Marie-Hélène Dampérat, Auteur ; Sylvie Forestier, Auteur ; Eric DE-CHASSEY, Auteur . - Paris : Flammarion, 1995 . - 119 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-011767-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chagall, Marc (1887-1985) Art Peintre Surréalisme Expressionisme Cubisme Art moderne Symbolisme Fauvisme Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Quand on voyage dans l'ABCdaire, le plaisir d'apprendre fait ricochet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 75 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1004721 L'art mis en boîte / Jean-Luc Chalumeau
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 CHA Divers Bibliothèque HELMo Huy Art Exclu du prêt HH1004262 L'art pour qui, pour quoi? / Philippe Roberts-Jones
Titre : L'art pour qui, pour quoi? : Petite chronique, propos, remarques et sentiments Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Roberts-Jones, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1999 Collection : Quartier libre Importance : 93 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1365-3 Note générale : Bibliographie p. 87 Langues : Français (fre) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : "Pourquoi l'art? L'art ne s'explique pas, ne se justifie pas. Il est. L'art répond à une nécessité selon certains. Quelle nécessité? Intérieure à celui qui crée, intérieure à l’œuvre qui se crée, nécessaire à celui qui la rencontre. (...) Le beau, le laid? La question est mal posée et ne peut plus l'être, car elle n'obéit plus à la sensibilité ni aux préoccupations de l'artiste depuis au moins un siècle. La recherche d'une beauté abstraite, préétablie, obéissant à des conventions ou à des dogmes, cesse d'être l'objectif du créateur. (...) L'art est vraisemblablement la seule chose qui peut s'affranchir de la condition sociale. Qui peut rester libre et donner un sens à la liberté. Un portrait, un dessus de cheminée, une installation, le paysage d'un site connu ou celui d'un monde imaginaire se commandent. Jamais on ne peut commander un chef-d’œuvre." Note de contenu : Table des matières:
- La question
- Un besoin d'art
- L'art pour qui?
- L'art pour quoi?
- L'art et son temps
- Le nerf, c'est l'argent
- Un rappel d'histoire
- A la recherche d'un langage nouveau
- L'art d'aujourd'hui
- Le règne de l'événement
- La vogue des expositions
- Acteurs et entreprises
- Le chemin de l'école
- La rose des vents
- Quelques propos
- Et alors...L'art pour qui, pour quoi? : Petite chronique, propos, remarques et sentiments [Livres, articles, périodiques] / Philippe Roberts-Jones, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1999 . - 93 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1365-3
Bibliographie p. 87
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : "Pourquoi l'art? L'art ne s'explique pas, ne se justifie pas. Il est. L'art répond à une nécessité selon certains. Quelle nécessité? Intérieure à celui qui crée, intérieure à l’œuvre qui se crée, nécessaire à celui qui la rencontre. (...) Le beau, le laid? La question est mal posée et ne peut plus l'être, car elle n'obéit plus à la sensibilité ni aux préoccupations de l'artiste depuis au moins un siècle. La recherche d'une beauté abstraite, préétablie, obéissant à des conventions ou à des dogmes, cesse d'être l'objectif du créateur. (...) L'art est vraisemblablement la seule chose qui peut s'affranchir de la condition sociale. Qui peut rester libre et donner un sens à la liberté. Un portrait, un dessus de cheminée, une installation, le paysage d'un site connu ou celui d'un monde imaginaire se commandent. Jamais on ne peut commander un chef-d’œuvre." Note de contenu : Table des matières:
- La question
- Un besoin d'art
- L'art pour qui?
- L'art pour quoi?
- L'art et son temps
- Le nerf, c'est l'argent
- Un rappel d'histoire
- A la recherche d'un langage nouveau
- L'art d'aujourd'hui
- Le règne de l'événement
- La vogue des expositions
- Acteurs et entreprises
- Le chemin de l'école
- La rose des vents
- Quelques propos
- Et alors...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 ROB Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Sorti jusqu'au 19/04/2022 HH1004232 Art Terre / Patrick Straub
Titre : Art Terre : la nature en projet. 4 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès-Editions Année de publication : 2016 Importance : 207 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD Prix : 55 EUROS Note générale : Bibliographie p.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Land Art Art éphémère Environnement (art) Earth art Earth work Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Art Terre est découpé en trois grands chapitres qui introduisent la pratique du land art de manière progressive.
Les premiers pas: Un petit historique propose une première définition du land art: le land art, c'est de l'art dans la nature avec des éléments de la nature. Cette définition permet d'identifier ce courant artistique et d'en donner les premières bases à l'aide de conseils tant pédagogiques que pratiques.
Les projets en famille: Ce deuxième chapitre prolonge logiquement les propositions précédentes en introduisant la notion de sens en partie abordée par le biais des fiches descriptives.
Les déclinaisons: Le dernier chapitre d'Art Terre décline une douzaine de projets qui puisent leur source dans des situations ordinaire de classe. Des exemples d'expériences de pratiques personnelles de l'auteur viennent compléter cet échantillon.
Le DVD-Rom: contient toutes les images de l'ouvrage: les réalisations inductrices de l'auteur, les productions des élèves ainsi que l'ensemble des synopsis visuels. La résolution est suffisante pour que les enseignants puissent effectuer des zooms sur certains détails pour mieux comprendre les techniques proposées. Le DVD-Rom contient également tous les outils pédagogiques signalés dans Art Terre au format imprimable. Pour faciliter la recherche des images et des documents, nous proposons un index qui s'appuie sur la numérotation des pages de l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire:
- Guide pédagogique
- Comment utiliser cet ouvrage
Premier pas
- Sommaire détaillé
- Généralités
- Outils et démarches
PROJETS en famille
- Sommaire détaillé
- Formes
- Lignes
- Dessins - Compositions figuratives
- Compositions
- Constructions
- Transformations
DECLINAISONS
- Sommaire détaillé
- Pissenlits
- Spores
- Flottants
- Habits de saison
- Couleurs
- Glaçons
- Tracés
- Cercles
- Fractale
- Vitraux
- Jeux de lumières
- Vent
- MémoiresArt Terre : la nature en projet. 4 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim (Schiltigheim) : Accès-Editions, 2016 . - 207 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + 1 DVD.
55 EUROS
Bibliographie p.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art Land Art Art éphémère Environnement (art) Earth art Earth work Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Art Terre est découpé en trois grands chapitres qui introduisent la pratique du land art de manière progressive.
Les premiers pas: Un petit historique propose une première définition du land art: le land art, c'est de l'art dans la nature avec des éléments de la nature. Cette définition permet d'identifier ce courant artistique et d'en donner les premières bases à l'aide de conseils tant pédagogiques que pratiques.
Les projets en famille: Ce deuxième chapitre prolonge logiquement les propositions précédentes en introduisant la notion de sens en partie abordée par le biais des fiches descriptives.
Les déclinaisons: Le dernier chapitre d'Art Terre décline une douzaine de projets qui puisent leur source dans des situations ordinaire de classe. Des exemples d'expériences de pratiques personnelles de l'auteur viennent compléter cet échantillon.
Le DVD-Rom: contient toutes les images de l'ouvrage: les réalisations inductrices de l'auteur, les productions des élèves ainsi que l'ensemble des synopsis visuels. La résolution est suffisante pour que les enseignants puissent effectuer des zooms sur certains détails pour mieux comprendre les techniques proposées. Le DVD-Rom contient également tous les outils pédagogiques signalés dans Art Terre au format imprimable. Pour faciliter la recherche des images et des documents, nous proposons un index qui s'appuie sur la numérotation des pages de l'ouvrage.Note de contenu : Sommaire:
- Guide pédagogique
- Comment utiliser cet ouvrage
Premier pas
- Sommaire détaillé
- Généralités
- Outils et démarches
PROJETS en famille
- Sommaire détaillé
- Formes
- Lignes
- Dessins - Compositions figuratives
- Compositions
- Constructions
- Transformations
DECLINAISONS
- Sommaire détaillé
- Pissenlits
- Spores
- Flottants
- Habits de saison
- Couleurs
- Glaçons
- Tracés
- Cercles
- Fractale
- Vitraux
- Jeux de lumières
- Vent
- MémoiresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 STR Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1004727 L'art de voir / Anthea Peppin
Titre : L'art de voir : pour comprendre l'art et créer soi-même Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anthea Peppin, Auteur ; Helen Williams, Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1992 Importance : 186 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14415-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Peinture Sculpture Dessins Peintres Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Regarder une oeuvre, c'est tout un art! Devant un tableau, tant de questions se posent: quels matériaux le peintre a -t-il employé? Comment a-t-il restitué les distances, le mouvement, la lumière... quelles sont ses couleurs dominantes, ses particularités? qu'a-t-il voulu transmettre? répondant à ces interrogations et à bien d'autres encore, ce livre est avant tout une initiation à l'observation. Il aborde également d'autres disciplines que la peinture, telles que la sculpture ou la gravure. A partir d'exemples variés de l'histoire de l'art, le lecteur est lui-même invité à mettre en couleurs, rendre une texture, donner du relief, respecter la perspective, utiliser un format, faire une composition, réaliser un collage, raconter une histoire, peindre un portrait,un espace, dessiner des motifs,... Regardez et créez! Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'homme dans l'art
- Lignes
- Autoportrait
- Ombres et lumières
- Volumes
- Silhouettes
- Coups de pinceau asiatiques
- Dessins égyptiens
- Caricatures
- Visages fantastiques
- Masques africains
- Couleurs
- Mélanges de couleurs
- Tons chauds ou froids
- Couleurs et sentiments
- Portraits individuels
- Portraits miniatures
- Portraits géants
- Groupes de personnes
- Art de l'Islam
Chapitre 2: La nature dans l'art
- Fruits et fleurs
- Vent et eau
- Forces de la nature
- Couleurs naturelles
- Tons chauds ou froids
- Couleurs d'après nature
- Motifs animaliers
- Imagination
- Découpages
- Formes et modèles
- Mosaïques
- Textures naturelles
- Textures et matières
- Motifs
- Impression par blocs
- Esquisses d'animaux
- Portraits d'animaux
- Peintures aborigènes
- Mêts-totems
Chapitre 3: Les lieux dans l'art
- Lieux de travail
- Endroits préférés
- Perspective
- Point de fuite
- Couleurs et distances
- Absence de perspective
- Dessins sans relief
- Jeux de perspectives
- Peintures en trompe l’œil
- Jardins peints
- Lumière du jour
- Bâtiments
- Mer et plage
- Formats
- Composition
- Angles de vue
- Couleur et mouvement
- Lumières de la nuit
- Villes modernes
Chapitre 4: Les histoires dans l'art
- Indices
- Histoire d'une vie
- Histoire d'une année
- Célébrations
- Scènes de la vie quotidienne
- Récits de voyage
- Créatures imaginaires
- Allégories
- Mythes universels
- Histoires d'animaux
- Rouleaux de conteurs
- Déroulement d'une histoire
- Histoires en troisième dimension
- Peintures murales
- Pictogrammes
- Histoires sur des objets quotidiens
- Illustrations de lives
- Histoires extraordinaires
- Histoire de la vie d'un peintre
Chapitre 5: L'art et les artistes
- La présentation des œuvres
- Le matériel de l'artiste
- Les peintures
- La restauration d'un tableau
- La visite d'un musée
- Quand vécurent les artistes?
- Biographies des artistesL'art de voir : pour comprendre l'art et créer soi-même [Livres, articles, périodiques] / Anthea Peppin, Auteur ; Helen Williams, Auteur . - Paris (Paris) : Casterman, 1992 . - 186 p. : illustrations, couverture illustrée ; 29 cm.
ISBN : 978-2-203-14415-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art Peinture Sculpture Dessins Peintres Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Regarder une oeuvre, c'est tout un art! Devant un tableau, tant de questions se posent: quels matériaux le peintre a -t-il employé? Comment a-t-il restitué les distances, le mouvement, la lumière... quelles sont ses couleurs dominantes, ses particularités? qu'a-t-il voulu transmettre? répondant à ces interrogations et à bien d'autres encore, ce livre est avant tout une initiation à l'observation. Il aborde également d'autres disciplines que la peinture, telles que la sculpture ou la gravure. A partir d'exemples variés de l'histoire de l'art, le lecteur est lui-même invité à mettre en couleurs, rendre une texture, donner du relief, respecter la perspective, utiliser un format, faire une composition, réaliser un collage, raconter une histoire, peindre un portrait,un espace, dessiner des motifs,... Regardez et créez! Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: L'homme dans l'art
- Lignes
- Autoportrait
- Ombres et lumières
- Volumes
- Silhouettes
- Coups de pinceau asiatiques
- Dessins égyptiens
- Caricatures
- Visages fantastiques
- Masques africains
- Couleurs
- Mélanges de couleurs
- Tons chauds ou froids
- Couleurs et sentiments
- Portraits individuels
- Portraits miniatures
- Portraits géants
- Groupes de personnes
- Art de l'Islam
Chapitre 2: La nature dans l'art
- Fruits et fleurs
- Vent et eau
- Forces de la nature
- Couleurs naturelles
- Tons chauds ou froids
- Couleurs d'après nature
- Motifs animaliers
- Imagination
- Découpages
- Formes et modèles
- Mosaïques
- Textures naturelles
- Textures et matières
- Motifs
- Impression par blocs
- Esquisses d'animaux
- Portraits d'animaux
- Peintures aborigènes
- Mêts-totems
Chapitre 3: Les lieux dans l'art
- Lieux de travail
- Endroits préférés
- Perspective
- Point de fuite
- Couleurs et distances
- Absence de perspective
- Dessins sans relief
- Jeux de perspectives
- Peintures en trompe l’œil
- Jardins peints
- Lumière du jour
- Bâtiments
- Mer et plage
- Formats
- Composition
- Angles de vue
- Couleur et mouvement
- Lumières de la nuit
- Villes modernes
Chapitre 4: Les histoires dans l'art
- Indices
- Histoire d'une vie
- Histoire d'une année
- Célébrations
- Scènes de la vie quotidienne
- Récits de voyage
- Créatures imaginaires
- Allégories
- Mythes universels
- Histoires d'animaux
- Rouleaux de conteurs
- Déroulement d'une histoire
- Histoires en troisième dimension
- Peintures murales
- Pictogrammes
- Histoires sur des objets quotidiens
- Illustrations de lives
- Histoires extraordinaires
- Histoire de la vie d'un peintre
Chapitre 5: L'art et les artistes
- La présentation des œuvres
- Le matériel de l'artiste
- Les peintures
- La restauration d'un tableau
- La visite d'un musée
- Quand vécurent les artistes?
- Biographies des artistesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 PEP Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1004223 Les arts plastiques à l'école / Agnès Bourbonnais
Titre : Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression ; guide du maître... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon, Auteur ; Monique Hibon, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Collection Tavernier, ISSN 0768-2956 Importance : 127 p. - 127 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-020900-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Cycles 1 et 2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts et enfants France Art Étude et enseignement (préscolaire) Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Sculpture visite d'un musée présentation d'une œuvre papiers d'emballage cadeau dentelles cartes postales graphisme dessin peinture travail en volume détournement d'objets projet collectif ateliers d'arts plastiques situations vécues- des exemples de réalisations d'enfants et documents d'artistes.EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE MUSEE DIDACTIQUE ATELIERS Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Comment faire découvrir l'art aux jeunes enfants? Comment les amener à développer leur sensibilité, leur imagination, leurs moyens d'expression, leurs capacités de jouissance et d'invention à travers les activités plastiques?
Les professeurs d'école enseignant en cycle 1 et en cycle 2 trouveront dans ce livre, avec l'appui d'exemples détaillés et abondamment illustrés:
- de nombreuses suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place;
- des comptes rendus de séances de travail et de visites avec les réactions d'enfants;
- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les situations vécues;
- des exemples de réalisations d'enfants et des documents d'artistes.
Ce livre intéressera aussi d'autres professionnels de l'enfance (éducateurs, amateurs), les étudiants ainsi que les parents désireux de coopérer plus étroitement avec l'école et de mieux connaître les objectifs et les pratiques de l'éducation artistique.
Cet ouvrage n'est pas un recueil de techniques, même si on y trouve de très nombreuses indications et suggestions sur les techniques plastiques, mais un ouvrage de pédagogie, un outil de travail pour les enseignants proposant des suggestions concrètes, déjà expérimentées par des praticiens de terrain pouvant être mises en oeuvre avec des moyens très modestes et des éléments d'information nécessaires pour l'élaboration d'un projet pédagogique au niveau de l'enseignant individuel ou de celui de l'équipe. On y trouvera donc: - des suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place- des compte-rendu de séances de travail et de visites avec les réactions des enfants- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter lesNote de contenu : En préalable:
- Que disent les textes officiels?
- L'enfant artiste?
- Éducation esthétique et activités plastiques
- Objectifs des activités plastiques
- Démarches
- A propos des techniques
- La dimension du temps
Émotions:
- Raconter le village
- Peinture... en tissu
- L'amitié d'un sculpteur
- La chambre de la Dame
- La lumière gravée
- Le cheval de sable
Regards:
- Promenades
- Rallye photographique
Découverte du musée:
- La préparation d'une visite
- Le Petit Palais
- Première approche avec des enfants d'école maternelle
Un musée des Beaux-Arts:
- Les tableaux
- La sculpture
- L'art du XXe siècle
Avant? Pendant? Après?
- La Fabuloserie
- Le Musée de l'Homme
- Giverny
"Le Jardin d'Hiver"
- La rencontre de l’œuvre
- Les prolongements de la visite
L'art dans la classe:
- Créer un fonds de reproduction
- Le musée de classe ou d'école
- "L'artothèque"
Comment présenter une œuvre?
- Les fenêtres
- Les comparaisons
- D'autres modes de présentation
Collections:
- Collections diverses
- Les timbres et les dentelles
- Les cartes postales
A partir d'un livre:
- Pezzetino
- Le Magicien des Couleurs
- D'autres livres
Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression ; guide du maître... [Livres, articles, périodiques] / Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon, Auteur ; Monique Hibon, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 127 p. - 127 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants ; 30 cm. - (Collection Tavernier, ISSN 0768-2956) .
ISBN : 978-2-04-020900-1
La couv. porte en plus : "Cycles 1 et 2"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts et enfants France Art Étude et enseignement (préscolaire) Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Sculpture visite d'un musée présentation d'une œuvre papiers d'emballage cadeau dentelles cartes postales graphisme dessin peinture travail en volume détournement d'objets projet collectif ateliers d'arts plastiques situations vécues- des exemples de réalisations d'enfants et documents d'artistes.EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE MUSEE DIDACTIQUE ATELIERS Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Comment faire découvrir l'art aux jeunes enfants? Comment les amener à développer leur sensibilité, leur imagination, leurs moyens d'expression, leurs capacités de jouissance et d'invention à travers les activités plastiques?
Les professeurs d'école enseignant en cycle 1 et en cycle 2 trouveront dans ce livre, avec l'appui d'exemples détaillés et abondamment illustrés:
- de nombreuses suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place;
- des comptes rendus de séances de travail et de visites avec les réactions d'enfants;
- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les situations vécues;
- des exemples de réalisations d'enfants et des documents d'artistes.
Ce livre intéressera aussi d'autres professionnels de l'enfance (éducateurs, amateurs), les étudiants ainsi que les parents désireux de coopérer plus étroitement avec l'école et de mieux connaître les objectifs et les pratiques de l'éducation artistique.
Cet ouvrage n'est pas un recueil de techniques, même si on y trouve de très nombreuses indications et suggestions sur les techniques plastiques, mais un ouvrage de pédagogie, un outil de travail pour les enseignants proposant des suggestions concrètes, déjà expérimentées par des praticiens de terrain pouvant être mises en oeuvre avec des moyens très modestes et des éléments d'information nécessaires pour l'élaboration d'un projet pédagogique au niveau de l'enseignant individuel ou de celui de l'équipe. On y trouvera donc: - des suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place- des compte-rendu de séances de travail et de visites avec les réactions des enfants- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter lesNote de contenu : En préalable:
- Que disent les textes officiels?
- L'enfant artiste?
- Éducation esthétique et activités plastiques
- Objectifs des activités plastiques
- Démarches
- A propos des techniques
- La dimension du temps
Émotions:
- Raconter le village
- Peinture... en tissu
- L'amitié d'un sculpteur
- La chambre de la Dame
- La lumière gravée
- Le cheval de sable
Regards:
- Promenades
- Rallye photographique
Découverte du musée:
- La préparation d'une visite
- Le Petit Palais
- Première approche avec des enfants d'école maternelle
Un musée des Beaux-Arts:
- Les tableaux
- La sculpture
- L'art du XXe siècle
Avant? Pendant? Après?
- La Fabuloserie
- Le Musée de l'Homme
- Giverny
"Le Jardin d'Hiver"
- La rencontre de l’œuvre
- Les prolongements de la visite
L'art dans la classe:
- Créer un fonds de reproduction
- Le musée de classe ou d'école
- "L'artothèque"
Comment présenter une œuvre?
- Les fenêtres
- Les comparaisons
- D'autres modes de présentation
Collections:
- Collections diverses
- Les timbres et les dentelles
- Les cartes postales
A partir d'un livre:
- Pezzetino
- Le Magicien des Couleurs
- D'autres livres
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1000256 74 ART Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Arts plastiques - Didactique Disponible M137679 Les arts plastiques à l'école / Marie-Claude Collignon
Titre : Les arts plastiques à l'école : expression et apprentissages ; cycle 3, cycle des approfondissements ; guide du maître Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Claude Collignon, Auteur ; Gisèle Guillaud, Auteur ; Monique Hibon, Auteur ; Raymond Tavernier (19..-2015), Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2005 Collection : Collection R. Tavernier Importance : 95 p. - 95 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028343-8 Prix : 18.95 EUR Note générale : Annexes comprenant le matériel pour une classe de 25 élèves. Bibliographie pour les enfants sur les arts plastiques Mots-clés : Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Activités artistiques en classe visite d'une exposition Lartigue, Jacques-Henri lectures d'un tableau Chaissac, Gaston (1910-1964) projets artistiques en classe créer une activité artistique EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE DIDACTIQUE Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Il n'est pas nécessaire d'être artiste pour conduire les enfants à la découverte des possibilités techniques et de la dimension poétique des arts plastiques.
A l'école élémentaire, et notamment au cycle des approfondissements, les apprentissages s'affinent et intègrent de plus en plus un aspect méthodologique.
Cet ouvrage a pour but d'aider les enseignants du cycle 3:
- à acquérir des fondements théoriques simples et à les mettre en pratique;
- à mieux gérer matériellement et temporellement les activités de la classe.
On y trouvera des séances de travail décrites en détails et illustrées, des propositions d'organisation d'activités faciles à adopter, ainsi que des pistes de travail.
Le premier ouvrage mettait surtout l'accent, pour les plus jeunes, sur l'importance de l'émotion, de l'imprégnation, du jeu avec l'imaginaire... étape préliminaire à toute activité artistique. Au cycle 3, les apprentissages s'affinent et l'enfant doit posséder des compétences. Ce 2è volume a l'ambition d'aider l'enseignant à construire des situations prenant en compte ces nouveaux besoins de l'enfant.- Par le compte-rendu de rencontres avec des oeuvres artistiques représentant l'ancrage culturel, témoignages passés ou présents de créateurs.- Par la définition d'une méthodologie: fondements théoriques simples et mise en oeuvre de l'activité, de la situation finale à l'évaluation.- Par des indications pratiques concernant la gestion matérielle et temporelle.Note de contenu :
A. Expériences vécues
Chroniques:
- Itinéraire d'une classe de CE2
- Itinéraire d'une classe de CM1
Rencontres:
- D'une marine... aux couleurs de l'eau
- D'une marine... à l'idée de l'eau
- Des enfants "relisent" Lartigue
- De fragments archéologiques... au mur peint
- A partir d'un tableau du XIXe siècle, quatre lectures possibles
- Un artiste, un peintre, un écrivain: Gaston Chaissac (1910-1964)
Projets:
- De l'intention à la représentation
- Volonté de cohérence entre les images d'une même histoire
B. Théorie
Concevoir l'activité:
- La démarche
- Le rôle de chacun
- Évaluer
Conduire l'activité:
- Moments d'autonomie
- Moments de guidage
Définir l'activité selon des axes plastiques
- Axe 1: isoler, associer, transformer, reproduire
- Axe 2: réfléchir sur le rapport du fond et de la forme
- Axe 3: organiser des formes sur un espace plan
- Axe 4: créer des volumes
C. Organisation pratique
Gérer efficacement:
- Organiser le temps
- Aménager l'espace
- Gérer le matériel
Agir sur les ressources:
- Inventorier les ressources de l'environnement
- Constituer des ressources documentaires
- Organiser les visites
- Découvrir et analyser une œuvre
- Diversifier les modes d'approche d'une œuvre
- Tirer parti de l’œuvre des peintres pour inventer
Rôle des partenaires:
- Un partenaire institutionnel
- Les partenaires du secteur culturel
Les arts plastiques à l'école : expression et apprentissages ; cycle 3, cycle des approfondissements ; guide du maître [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Collignon, Auteur ; Gisèle Guillaud, Auteur ; Monique Hibon, Auteur ; Raymond Tavernier (19..-2015), Auteur . - Paris : Bordas, 2005 . - 95 p. - 95 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants ; 30 cm. - (Collection R. Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-028343-8 : 18.95 EUR
Annexes comprenant le matériel pour une classe de 25 élèves. Bibliographie pour les enfants sur les arts plastiques
Mots-clés : Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Activités artistiques en classe visite d'une exposition Lartigue, Jacques-Henri lectures d'un tableau Chaissac, Gaston (1910-1964) projets artistiques en classe créer une activité artistique EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE DIDACTIQUE Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Il n'est pas nécessaire d'être artiste pour conduire les enfants à la découverte des possibilités techniques et de la dimension poétique des arts plastiques.
A l'école élémentaire, et notamment au cycle des approfondissements, les apprentissages s'affinent et intègrent de plus en plus un aspect méthodologique.
Cet ouvrage a pour but d'aider les enseignants du cycle 3:
- à acquérir des fondements théoriques simples et à les mettre en pratique;
- à mieux gérer matériellement et temporellement les activités de la classe.
On y trouvera des séances de travail décrites en détails et illustrées, des propositions d'organisation d'activités faciles à adopter, ainsi que des pistes de travail.
Le premier ouvrage mettait surtout l'accent, pour les plus jeunes, sur l'importance de l'émotion, de l'imprégnation, du jeu avec l'imaginaire... étape préliminaire à toute activité artistique. Au cycle 3, les apprentissages s'affinent et l'enfant doit posséder des compétences. Ce 2è volume a l'ambition d'aider l'enseignant à construire des situations prenant en compte ces nouveaux besoins de l'enfant.- Par le compte-rendu de rencontres avec des oeuvres artistiques représentant l'ancrage culturel, témoignages passés ou présents de créateurs.- Par la définition d'une méthodologie: fondements théoriques simples et mise en oeuvre de l'activité, de la situation finale à l'évaluation.- Par des indications pratiques concernant la gestion matérielle et temporelle.Note de contenu :
A. Expériences vécues
Chroniques:
- Itinéraire d'une classe de CE2
- Itinéraire d'une classe de CM1
Rencontres:
- D'une marine... aux couleurs de l'eau
- D'une marine... à l'idée de l'eau
- Des enfants "relisent" Lartigue
- De fragments archéologiques... au mur peint
- A partir d'un tableau du XIXe siècle, quatre lectures possibles
- Un artiste, un peintre, un écrivain: Gaston Chaissac (1910-1964)
Projets:
- De l'intention à la représentation
- Volonté de cohérence entre les images d'une même histoire
B. Théorie
Concevoir l'activité:
- La démarche
- Le rôle de chacun
- Évaluer
Conduire l'activité:
- Moments d'autonomie
- Moments de guidage
Définir l'activité selon des axes plastiques
- Axe 1: isoler, associer, transformer, reproduire
- Axe 2: réfléchir sur le rapport du fond et de la forme
- Axe 3: organiser des formes sur un espace plan
- Axe 4: créer des volumes
C. Organisation pratique
Gérer efficacement:
- Organiser le temps
- Aménager l'espace
- Gérer le matériel
Agir sur les ressources:
- Inventorier les ressources de l'environnement
- Constituer des ressources documentaires
- Organiser les visites
- Découvrir et analyser une œuvre
- Diversifier les modes d'approche d'une œuvre
- Tirer parti de l’œuvre des peintres pour inventer
Rôle des partenaires:
- Un partenaire institutionnel
- Les partenaires du secteur culturel
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 COL Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1000257 74 COL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M137374 La bande dessinée / Chantal Bueken
Titre : La bande dessinée : comment naît une bande dessinée? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Bueken, Auteur ; J. Klompkès, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : éd. Artis Année de publication : 1985 Collection : Artiscope num. 2 Importance : 35 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 000801022935 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bandes dessinées Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Comment naît une bande dessinée? C'est à cette question très pertinente pour un amateur de bande dessinée qu'Artiscope te répond. Tu y découvriras les étapes successives de la réalisation d'une bande dessinée depuis le moment où le scénariste en a l'idée, jusqu'au jour où la lecture de celle-ci t'offrira de grands moments d'émotion et de plaisir. Ton Artiscope fera peut-être naître en toi, qui sait, une vocation de scénariste ou de dessinateur de bande dessinée, un métier passionnant, tu verras. Note de contenu : Table des matières:
- Comment naît une bande dessinée?
- Le scénariste
- Le dessinateur
- Les croquis
- Les angles et les prises de vue
- Les différents plans
- La documentation
- Le crayonné et l'encrage
- Le bleu de coloriage
- Le coloriage
- Le photograveur, le spectre des couleurs
- La fabrication des films
- L'imprimeur
- L'impression
- Bande dessinée, marelle, jeu de l'oie et mosaïqueLa bande dessinée : comment naît une bande dessinée? [Livres, articles, périodiques] / Chantal Bueken, Auteur ; J. Klompkès, Auteur . - Bruxelles (BruxellesBelgique, Belgique) : éd. Artis, 1985 . - 35 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. - (Artiscope; 2) .
ISSN : 000801022935
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bandes dessinées Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Comment naît une bande dessinée? C'est à cette question très pertinente pour un amateur de bande dessinée qu'Artiscope te répond. Tu y découvriras les étapes successives de la réalisation d'une bande dessinée depuis le moment où le scénariste en a l'idée, jusqu'au jour où la lecture de celle-ci t'offrira de grands moments d'émotion et de plaisir. Ton Artiscope fera peut-être naître en toi, qui sait, une vocation de scénariste ou de dessinateur de bande dessinée, un métier passionnant, tu verras. Note de contenu : Table des matières:
- Comment naît une bande dessinée?
- Le scénariste
- Le dessinateur
- Les croquis
- Les angles et les prises de vue
- Les différents plans
- La documentation
- Le crayonné et l'encrage
- Le bleu de coloriage
- Le coloriage
- Le photograveur, le spectre des couleurs
- La fabrication des films
- L'imprimeur
- L'impression
- Bande dessinée, marelle, jeu de l'oie et mosaïqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 BUE Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1004226 73 BUE Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1004227 Bizarre biz'art! / Eva Bensard
Titre : Bizarre biz'art! : records et curiosités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eva Bensard, Auteur ; Fransoua, Illustrateur Editeur : Paris : Place des Victoires Année de publication : 2014 Collection : Ma petite histoire de l'ART Importance : 59 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8099-1243-2 Prix : 14.95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts - - Étude en enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Art préhistorique Art -- Préhistoire Art de la préhistoire La Dame à la capuche de Brassempouy (sculpture) La Dame de Brassempouy (sculpture) Gizeh (Égypte site archéologique) -- Sphinx Gizeh, Sphinx de (Égypte) Grand sphinx de Gizeh (Égypte) Sphinx de Gizeh (Égypte) art égyptien Toutankhamon (pharaon 1361?-1346? av. J.-C.) Art celtique Cratère de Vix Art chinois Art précolombien Mosaïque Art aztèque crâne Gastaut Tapisserie de Bayeux Pise (Italie) -- Torre pendente Tour de Pise (Pise, Italie) Fouquet, Jean (141.-147.) Léonard de Vinci (1452-1519) Véronèse (1528-1588. Les noces de Cana Caliari, Paolo (1528-1588) Véronèse, Paul (1528-1588) Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) Vermeer, Johannes (1632-1675) La Laitière Ile de Pâques Pâques, Île de Les Maoï de l'île de Pâques Rembrandt (1606-1669) Autoportraits Paris (France) -- Tour Eiffel Tour Eiffel (Paris, France) Eiffel, Gustave (1832-1923) Seurat, Georges (1859-1891. Cirque New York (N.Y.) -- Statue of Liberty Statue de la Liberté (New York, N.Y.) Bartholdi, Auguste (1834-1904) Van Gogh, Vincent (1853-1890) Dalí, Salvador (1904-1989) Dali Picasso, Pablo (1881-1973) Dufy, Raoul (1877-1953). La Fée électricité Calder, Alexander (1898-1976) Doisneau, Robert (1912-1994) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Incroy'ART mais vrai: on lisait déjà des BD au Moyen Age! Chez les Aztèques, un crâne humain pouvait être un chef-d’œuvre! A Pise, une tour penche mystérieusement depuis 750 ans! Et tu n'es pas au bout de tes surprises... Participe au nouveau périple d'Artus et Sm'Arty, cette fois-ci à travers les curiosités et les records qui peuplent le monde de l'art! Grâce à eux, le plus grand tableau du Louvre, le fabuleux trésor de Toutânkhamon ou encore la Fée Électricité n'auront plus aucun secret pour toi. Toujours aussi joueurs, nos amis robots n'ont pas oublié de te concocter de nombreux jeux, devinettes et ateliers. Amuse-toi bien! Note de contenu :
- Prêts pour une enquête totalement dingo?
- La Dame à la capuche, le plus ancien visage connu!
- Le sphinx de Gizeh, le plus grand matou du monde!
- Toutânkhamon, un pharaon en or massif!
- Le cratère de Vix, le vase de tous les records!
- L'empereur Qin, sa tombe était bien gardée!
- Le crâne Gastaut, c'est un crâne... humain?
- La Tapisserie de Bayeux, une BD à l'époque des chevaliers?
- La tour de Pise, pourquoi elle penche?
- Cette couleur vaut de l'or!
- Léonard, son écriture est codée!
- Les Noces de Cana, un tableau grand comme un appartement
- Les Ambassadeurs, quelle est cette forme bizarre?
- L'Homme-potager, quelqu'un est caché dans les légumes!?
- La Laitière, un chef-d’œuvre au rayon frais?
- Le mystère des géants de pierre
- Rembrandt, le champion de l'autoportrait
- La tour Eiffel, un "meccano" vraiment géant!
- Le Cirque, c'est fait avec des petits points?
- La Statue de la Liberté n'est pas américaine!?
- Van Gogh, un peintre maudit?
- Des montres molles comme du fromage!
- Picasso, une vraie "machine à créer"!
- La Fée électricité, un maxi-puzzle de 60 mètres!
- La sculpture a bougé!
- L'énigme du pipi-pigeon
- Maxi-Quiz: teste tes connaissances!
- Carte de localisation artistique
- Chronologie
- Solutions des jeuxBizarre biz'art! : records et curiosités [Livres, articles, périodiques] / Eva Bensard, Auteur ; Fransoua, Illustrateur . - Paris (6, rue du Mali, 75002) : Place des Victoires, 2014 . - 59 p. : illustrations, couverture illustrée ; 27 cm. - (Ma petite histoire de l'ART) .
ISBN : 978-2-8099-1243-2 : 14.95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts - - Étude en enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Art préhistorique Art -- Préhistoire Art de la préhistoire La Dame à la capuche de Brassempouy (sculpture) La Dame de Brassempouy (sculpture) Gizeh (Égypte site archéologique) -- Sphinx Gizeh, Sphinx de (Égypte) Grand sphinx de Gizeh (Égypte) Sphinx de Gizeh (Égypte) art égyptien Toutankhamon (pharaon 1361?-1346? av. J.-C.) Art celtique Cratère de Vix Art chinois Art précolombien Mosaïque Art aztèque crâne Gastaut Tapisserie de Bayeux Pise (Italie) -- Torre pendente Tour de Pise (Pise, Italie) Fouquet, Jean (141.-147.) Léonard de Vinci (1452-1519) Véronèse (1528-1588. Les noces de Cana Caliari, Paolo (1528-1588) Véronèse, Paul (1528-1588) Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) Vermeer, Johannes (1632-1675) La Laitière Ile de Pâques Pâques, Île de Les Maoï de l'île de Pâques Rembrandt (1606-1669) Autoportraits Paris (France) -- Tour Eiffel Tour Eiffel (Paris, France) Eiffel, Gustave (1832-1923) Seurat, Georges (1859-1891. Cirque New York (N.Y.) -- Statue of Liberty Statue de la Liberté (New York, N.Y.) Bartholdi, Auguste (1834-1904) Van Gogh, Vincent (1853-1890) Dalí, Salvador (1904-1989) Dali Picasso, Pablo (1881-1973) Dufy, Raoul (1877-1953). La Fée électricité Calder, Alexander (1898-1976) Doisneau, Robert (1912-1994) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Incroy'ART mais vrai: on lisait déjà des BD au Moyen Age! Chez les Aztèques, un crâne humain pouvait être un chef-d’œuvre! A Pise, une tour penche mystérieusement depuis 750 ans! Et tu n'es pas au bout de tes surprises... Participe au nouveau périple d'Artus et Sm'Arty, cette fois-ci à travers les curiosités et les records qui peuplent le monde de l'art! Grâce à eux, le plus grand tableau du Louvre, le fabuleux trésor de Toutânkhamon ou encore la Fée Électricité n'auront plus aucun secret pour toi. Toujours aussi joueurs, nos amis robots n'ont pas oublié de te concocter de nombreux jeux, devinettes et ateliers. Amuse-toi bien! Note de contenu :
- Prêts pour une enquête totalement dingo?
- La Dame à la capuche, le plus ancien visage connu!
- Le sphinx de Gizeh, le plus grand matou du monde!
- Toutânkhamon, un pharaon en or massif!
- Le cratère de Vix, le vase de tous les records!
- L'empereur Qin, sa tombe était bien gardée!
- Le crâne Gastaut, c'est un crâne... humain?
- La Tapisserie de Bayeux, une BD à l'époque des chevaliers?
- La tour de Pise, pourquoi elle penche?
- Cette couleur vaut de l'or!
- Léonard, son écriture est codée!
- Les Noces de Cana, un tableau grand comme un appartement
- Les Ambassadeurs, quelle est cette forme bizarre?
- L'Homme-potager, quelqu'un est caché dans les légumes!?
- La Laitière, un chef-d’œuvre au rayon frais?
- Le mystère des géants de pierre
- Rembrandt, le champion de l'autoportrait
- La tour Eiffel, un "meccano" vraiment géant!
- Le Cirque, c'est fait avec des petits points?
- La Statue de la Liberté n'est pas américaine!?
- Van Gogh, un peintre maudit?
- Des montres molles comme du fromage!
- Picasso, une vraie "machine à créer"!
- La Fée électricité, un maxi-puzzle de 60 mètres!
- La sculpture a bougé!
- L'énigme du pipi-pigeon
- Maxi-Quiz: teste tes connaissances!
- Carte de localisation artistique
- Chronologie
- Solutions des jeuxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 BEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1000258 Chemins de traverse volume 6 / Ministère de la Communauté française, Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique
Titre : Chemins de traverse volume 6 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ministère de la Communauté française Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2005 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoles en discrimination positive Enseignement spécial Art Culture Activités culturelles Lecture violence pièce de théâtre Spectacle conté film d'animation cirque art lyrique intégration Fresques murales Peintures Court métrage Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Le volume 6 [...] reprend la présentation des projets menés en partenariat avec un opérateur culturel dans les écoles en discrimination positive et celles de l'enseignement spécial. Le deuxième volet présente l'opération intergénérationnelle "Lis-nous une histoire" ainsi que les associations qui la concrétisent sur le terrain. Le dernier volet, enfin, est consacré aux nombreuses opérations menées par les bibliothèques de la Communauté française à destination du public scolaire. Ce volume est téléchargeable (au format PDF) sur le site www.culture-enseignement.cfwb.be Note de contenu : Table des matières:
- Sur les chemines des projets d'écoles en discrimination poscitive
- Sur les chemins de la lecture en classe maternelle
- Sur les chemins des bibliothèquesChemins de traverse volume 6 [Livres, articles, périodiques] / Ministère de la Communauté française Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Communauté française Wallonie-Bruxelles, 2005 . - 144 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoles en discrimination positive Enseignement spécial Art Culture Activités culturelles Lecture violence pièce de théâtre Spectacle conté film d'animation cirque art lyrique intégration Fresques murales Peintures Court métrage Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Le volume 6 [...] reprend la présentation des projets menés en partenariat avec un opérateur culturel dans les écoles en discrimination positive et celles de l'enseignement spécial. Le deuxième volet présente l'opération intergénérationnelle "Lis-nous une histoire" ainsi que les associations qui la concrétisent sur le terrain. Le dernier volet, enfin, est consacré aux nombreuses opérations menées par les bibliothèques de la Communauté française à destination du public scolaire. Ce volume est téléchargeable (au format PDF) sur le site www.culture-enseignement.cfwb.be Note de contenu : Table des matières:
- Sur les chemines des projets d'écoles en discrimination poscitive
- Sur les chemins de la lecture en classe maternelle
- Sur les chemins des bibliothèquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 MIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1004221 Chemins de traverse volume 7 / Ministère de la Communauté française. Direction générale de la Culture. Service général des Lettres et du Livre. Service de la Langue française (Bruxelles, Belgique)
Titre : Chemins de traverse volume 7 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ministère de la Communauté française. Direction générale de la Culture. Service général des Lettres et du Livre. Service de la Langue française (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2005 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Le volume 7 poursuit la voie tracée par les précédentes éditions en ce qui concerne le premier volet. On y lira les projets de l'année scolaire passée portés par les écoles en discrimination positive et les écoles de l'enseignement spécial en partenariat avec des opérateurs culturels. Le deuxième volet met l'accent sur COMENIUS, la politique incitatrice de l'Union Européenne en matière d'Enseignement qui encourage des partenariats entre groupes scolaires transnationaux. Dans ce second volet, on découvrira par plusieurs exemples, la diversité des projets réalisés ou toujours en cours. Le dernier volet se fait l'écho de quelques actions culturelles développées et menées par les services ou les partenaires privilégiés de la Communauté française. L'ADEPS lance une opération intitulée "Classe 6 sportive" combinant sport, récréativité, coopération des groupes-classes et émulation par la compétition. Le Service du Patrimoine propose une série de parcours muséaux. Le Rallye Mathématique, animé par la Société belge des Professeurs de Mathématique d'expression française, organise des jeux mathématiques à destination des élèves de l'enseignement primaire. Chemins de traverse volume 7 [Livres, articles, périodiques] / Ministère de la Communauté française. Direction générale de la Culture. Service général des Lettres et du Livre. Service de la Langue française (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Communauté française Wallonie-Bruxelles, 2005 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Le volume 7 poursuit la voie tracée par les précédentes éditions en ce qui concerne le premier volet. On y lira les projets de l'année scolaire passée portés par les écoles en discrimination positive et les écoles de l'enseignement spécial en partenariat avec des opérateurs culturels. Le deuxième volet met l'accent sur COMENIUS, la politique incitatrice de l'Union Européenne en matière d'Enseignement qui encourage des partenariats entre groupes scolaires transnationaux. Dans ce second volet, on découvrira par plusieurs exemples, la diversité des projets réalisés ou toujours en cours. Le dernier volet se fait l'écho de quelques actions culturelles développées et menées par les services ou les partenaires privilégiés de la Communauté française. L'ADEPS lance une opération intitulée "Classe 6 sportive" combinant sport, récréativité, coopération des groupes-classes et émulation par la compétition. Le Service du Patrimoine propose une série de parcours muséaux. Le Rallye Mathématique, animé par la Société belge des Professeurs de Mathématique d'expression française, organise des jeux mathématiques à destination des élèves de l'enseignement primaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 MIN Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1004222 Claude Monet 1840-1926 / Christoph Heinrichs
Titre : Claude Monet 1840-1926 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christoph Heinrichs, Auteur Année de publication : 1994 Importance : 96 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-8971-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Monet, Claude (1840-1926) Impressionnisme Art moderne Réalisme Index. décimale : 75 Peinture Note de contenu : Sommaire:
- Le chemin du Salon
- Un peintre trouve son inspiration
- La vie est un éternel dimanche
- Les ponts d'Argenteuil
- Hiver à Vétheuil
- Concentration et répétition: les séries
- Autres contrées, autre lumière
- Le jardin de Giverny
- Claude Monet 1840-1926: vie et oeuvre
- LégendesClaude Monet 1840-1926 [Livres, articles, périodiques] / Christoph Heinrichs, Auteur . - 1994 . - 96 p. : illustrations, couverture illustrée ; 31 cm.
ISBN : 978-3-8228-8971-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Monet, Claude (1840-1926) Impressionnisme Art moderne Réalisme Index. décimale : 75 Peinture Note de contenu : Sommaire:
- Le chemin du Salon
- Un peintre trouve son inspiration
- La vie est un éternel dimanche
- Les ponts d'Argenteuil
- Hiver à Vétheuil
- Concentration et répétition: les séries
- Autres contrées, autre lumière
- Le jardin de Giverny
- Claude Monet 1840-1926: vie et oeuvre
- LégendesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 75 MON Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1002727 Comment parler d'art aux enfants / Françoise Barbe-Gall
Titre : Comment parler d'art aux enfants : volume 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Barbe-Gall, Auteur Editeur : Paris : le Baron perché Année de publication : 2014 Collection : Comment parler... aux enfants ? Importance : 175 p. - 175 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Photos Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-80108-4 Prix : 18 euros Note générale : Sommaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pérugin, Mariage de la Vierge Michel-Ange, Esclave s'éveillant Hans Holbein, dit le Jeune, Les Ambassadeurs Tintoret, L'origine de la voie lactée Nicolas Poussin, Dans sur la musique du temps Jean-Baptiste Greuze, Le Fils puni Joseph-Benoît Suvée, L'Invention de l'art du dessin Jacques-Louis David, Napoléon dans son bureau Joseph Mallord William Turner, Le dernier voyage du téméraire John Everett Millais, La jeune aveugle Claude Monet, Les femmes au jardin Edouard Manet, Portrait d'Emile Zola Edgar Degas, L'orchestre de l'opéra Gustave Caillebotte, Une rue de Paris par temps de pluie Van Gogh, Iris Jean-Léon Gérôme, Pygmalion et Galatée Pablo Picasso, L'Acrobate à la boule Georges Wesley Bellows, Rencontre de boxe chez Sharkey Vassili Kandinsky, Tableau avec archer Giorgio De Chirico, Place d'Italie Georges Braque, Compotier et cartes Félix Vallotton, Verdun Edward Hopper, Maison près de la voie ferrée René Magritte, L'Homme au journal Alberto Korda, Guerrillero Heroico Norman Rockwell, Le problème avec lequel nous vivons tous Michelangelo Pistoletto, Vénus aux chiffons Anselm Kiefer, Livre avec des ailes Yue Minjun, Sans titre Cy Twombly, Le plafond. EDUCATION-ARTISTIQUE PEINTURE ICONOLOGIE ART-HISTOIRE (de l'.) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Vous vous sentez sur un terrain glissant devant un tableau? Vous vous demandez comment en parler pour intéresser des enfants? Françoise Barbe-Gall a conçu "Comment parler d'art aux enfants, volume 2" pour vous accompagner dans l'épreuve et la transformer en une belle promenade... Seriez-vous peu versé dans les arts, plutôt sportif ou matheux? Fiez-vous à vos propres yeux et aux enfants qui entrent comme chez eux dans les images. Vous saurez aider les plus impatients à formuler leurs intuitions, stimuler leur imaginaire autant que leur esprit d'analyse. Trente fiches vous entraîneront dans des œuvres de la Renaissance au XXIe siècle, avec des mots simples, suivant la progression des âges, des plus petits aux presque adultes.
Françoise Barbe-Gall continue son voyage à travers la peinture en approfondissant ses propos, ses conseils, ses analyses et en présentant, en seconde partie, une nouvelle sélection d'oeuvres. POUR VISUALISER LES OEUVRES PRESENTEES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Sommaire:
- Préambule
- Ouvrir des portes
- On a le droit de ne pas tout vois
- Les fiches d’œuvres
- Pour aller plus loin
- Pérugin, "Mariage de la Vierge"
- Michel Ange, "Esclave s'éveillant"
- Hans Holbein dit le jeune, "les Ambassadeurs"
- Tintoret, "l'Origine de la Voie lactée"
- Nicolas Poussin, "Danse sur la musique du temps"
- Jean-Baptise Greuze, "le Fils puni"
- Joseph-Benoîte Suvée, "l'Invention de l'art du dessin"
- Jacques-Louis David, "Napoléon dans son bureau"
- Joseph Mallord William Turner, "Le Dernier voyage du Téméraire"
- John Everett Millais, "la Jeune Aveugle"
- Claude Monet, "les Femmes au jardin"
- Edouard Manet, "Portrait d'Emile Zola"
- Edgar Degas, "L'Orchestre de l'Opéra"
- Gustave Caillebotte, "Une rue de Paris par temps de pluie"
- Vincent van Gogh, "Iris"
- Jean-Léon Gérôme, "Pygmalion et Galatée"
- Pablo Picasso, "l'Acrobate à la boule"
- George Wesley Bellows, "Rencontre de boxe chez Sharkey"
- Vassili Kandinsky, "Tableau avec archer"
- Georges Braque, "Compotier et cartes"
- Félix Vallotton, "Verdun"
- Edward Hopper, "Maison près de la voie ferrée"
- René Magritte, "l'Homme au journal"
- Alberto Korda, "Guerillero Heroico"
- Norman Rockwell, "le Problème avec lequel nous vivons tous"
- Michelangelo Pistoletto, "Vénus aux chiffons"
- Anselm Kiefer, "Livre avec des ailes"
- Yue Minjun, " Sans titre"
- Cy Twombly, "le Plafond"Comment parler d'art aux enfants : volume 2 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Barbe-Gall, Auteur . - Paris (Paris) : le Baron perché, 2014 . - 175 p. - 175 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos ; 23 cm. - (Comment parler... aux enfants ?) .
ISBN : 978-2-360-80108-4 : 18 euros
Sommaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pérugin, Mariage de la Vierge Michel-Ange, Esclave s'éveillant Hans Holbein, dit le Jeune, Les Ambassadeurs Tintoret, L'origine de la voie lactée Nicolas Poussin, Dans sur la musique du temps Jean-Baptiste Greuze, Le Fils puni Joseph-Benoît Suvée, L'Invention de l'art du dessin Jacques-Louis David, Napoléon dans son bureau Joseph Mallord William Turner, Le dernier voyage du téméraire John Everett Millais, La jeune aveugle Claude Monet, Les femmes au jardin Edouard Manet, Portrait d'Emile Zola Edgar Degas, L'orchestre de l'opéra Gustave Caillebotte, Une rue de Paris par temps de pluie Van Gogh, Iris Jean-Léon Gérôme, Pygmalion et Galatée Pablo Picasso, L'Acrobate à la boule Georges Wesley Bellows, Rencontre de boxe chez Sharkey Vassili Kandinsky, Tableau avec archer Giorgio De Chirico, Place d'Italie Georges Braque, Compotier et cartes Félix Vallotton, Verdun Edward Hopper, Maison près de la voie ferrée René Magritte, L'Homme au journal Alberto Korda, Guerrillero Heroico Norman Rockwell, Le problème avec lequel nous vivons tous Michelangelo Pistoletto, Vénus aux chiffons Anselm Kiefer, Livre avec des ailes Yue Minjun, Sans titre Cy Twombly, Le plafond. EDUCATION-ARTISTIQUE PEINTURE ICONOLOGIE ART-HISTOIRE (de l'.) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Vous vous sentez sur un terrain glissant devant un tableau? Vous vous demandez comment en parler pour intéresser des enfants? Françoise Barbe-Gall a conçu "Comment parler d'art aux enfants, volume 2" pour vous accompagner dans l'épreuve et la transformer en une belle promenade... Seriez-vous peu versé dans les arts, plutôt sportif ou matheux? Fiez-vous à vos propres yeux et aux enfants qui entrent comme chez eux dans les images. Vous saurez aider les plus impatients à formuler leurs intuitions, stimuler leur imaginaire autant que leur esprit d'analyse. Trente fiches vous entraîneront dans des œuvres de la Renaissance au XXIe siècle, avec des mots simples, suivant la progression des âges, des plus petits aux presque adultes.
Françoise Barbe-Gall continue son voyage à travers la peinture en approfondissant ses propos, ses conseils, ses analyses et en présentant, en seconde partie, une nouvelle sélection d'oeuvres. POUR VISUALISER LES OEUVRES PRESENTEES, Tapez sur la touche F6Note de contenu : Sommaire:
- Préambule
- Ouvrir des portes
- On a le droit de ne pas tout vois
- Les fiches d’œuvres
- Pour aller plus loin
- Pérugin, "Mariage de la Vierge"
- Michel Ange, "Esclave s'éveillant"
- Hans Holbein dit le jeune, "les Ambassadeurs"
- Tintoret, "l'Origine de la Voie lactée"
- Nicolas Poussin, "Danse sur la musique du temps"
- Jean-Baptise Greuze, "le Fils puni"
- Joseph-Benoîte Suvée, "l'Invention de l'art du dessin"
- Jacques-Louis David, "Napoléon dans son bureau"
- Joseph Mallord William Turner, "Le Dernier voyage du Téméraire"
- John Everett Millais, "la Jeune Aveugle"
- Claude Monet, "les Femmes au jardin"
- Edouard Manet, "Portrait d'Emile Zola"
- Edgar Degas, "L'Orchestre de l'Opéra"
- Gustave Caillebotte, "Une rue de Paris par temps de pluie"
- Vincent van Gogh, "Iris"
- Jean-Léon Gérôme, "Pygmalion et Galatée"
- Pablo Picasso, "l'Acrobate à la boule"
- George Wesley Bellows, "Rencontre de boxe chez Sharkey"
- Vassili Kandinsky, "Tableau avec archer"
- Georges Braque, "Compotier et cartes"
- Félix Vallotton, "Verdun"
- Edward Hopper, "Maison près de la voie ferrée"
- René Magritte, "l'Homme au journal"
- Alberto Korda, "Guerillero Heroico"
- Norman Rockwell, "le Problème avec lequel nous vivons tous"
- Michelangelo Pistoletto, "Vénus aux chiffons"
- Anselm Kiefer, "Livre avec des ailes"
- Yue Minjun, " Sans titre"
- Cy Twombly, "le Plafond"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 BAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1000593 74 BAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M11735 Comment parler des arts de l'Islam aux enfants / Rosène Declémenti
Titre : Comment parler des arts de l'Islam aux enfants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rosène Declémenti, Auteur Editeur : Paris : le Baron perché Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Louvre éditions Collection : Comment parler... aux enfants ? Importance : 111 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-31444-0 Prix : 16 euros Note générale : Sommaire. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Qusayr Amra Plat au porte-étendard Pyxide d'Al-Mughira Aiguière de Saint-Denis Minbar de la mosquée Kutubiyya frise coranique Baptistère de Saint Louis le Gur-i-Mir, mausolée des Timurides Tapis "Holbein" mosquée du Shah à Ispahan portrait de Fath Ali Shah Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Les arts de l'islam sont difficiles à aborder car on ne sait ni où ni quand situer les œuvres qui les composent. C'est pourquoi ce livre propose une mise au point simple, rapide et illustrée. Il vient ainsi satisfaire la curiosité des adultes et des enfants souhaitant découvrir la richesse de ces arts qui, de l'architecture au dessin en passant par la peinture et la sculpture, explorent les multiples facettes de la création. Les collections présentées au musée du Louvre, mais aussi dans les prestigieuses institutions à travers le monde, sont une belle occasion de se familiariser avec les arts de l'Islam. cet ouvrage offre des clés aux parents, grands-parents et enseignants pour les accompagner dans cette découverte avec les plus jeunes. Dans la première partie, les œuvres sont replacées dans leur contexte historique et géographique afin de mieux les comprendre. Une fois ces repères donnés, l'auteur revient sur les nombreux lieux communs qui brouillent la perception que l'on a des arts de l'Islam. Dans une deuxième partie, quinze œuvres sont présentées et expliquées simplement. Sous forme de fiches basées sur des questions d'enfants de 5 à 13 ans, elles permettent aux adultes d'instaurer un dialogue avec les plus jeunes et les sensibiliser à la richesse des arts de l'Islam. Note de contenu : Sommaire:
- Préambule
- Les bonnes raisons de parler des arts de l'islam aux enfants
- A la découverte des arts de l'islam
- Des fiches pour comprendre
- Pour aller plus loinComment parler des arts de l'Islam aux enfants [Livres, articles, périodiques] / Rosène Declémenti, Auteur . - Paris (Paris) : le Baron perché : Paris : Louvre éditions, 2013 . - 111 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. - (Comment parler... aux enfants ?) .
ISBN : 978-2-350-31444-0 : 16 euros
Sommaire. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art Qusayr Amra Plat au porte-étendard Pyxide d'Al-Mughira Aiguière de Saint-Denis Minbar de la mosquée Kutubiyya frise coranique Baptistère de Saint Louis le Gur-i-Mir, mausolée des Timurides Tapis "Holbein" mosquée du Shah à Ispahan portrait de Fath Ali Shah Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : Les arts de l'islam sont difficiles à aborder car on ne sait ni où ni quand situer les œuvres qui les composent. C'est pourquoi ce livre propose une mise au point simple, rapide et illustrée. Il vient ainsi satisfaire la curiosité des adultes et des enfants souhaitant découvrir la richesse de ces arts qui, de l'architecture au dessin en passant par la peinture et la sculpture, explorent les multiples facettes de la création. Les collections présentées au musée du Louvre, mais aussi dans les prestigieuses institutions à travers le monde, sont une belle occasion de se familiariser avec les arts de l'Islam. cet ouvrage offre des clés aux parents, grands-parents et enseignants pour les accompagner dans cette découverte avec les plus jeunes. Dans la première partie, les œuvres sont replacées dans leur contexte historique et géographique afin de mieux les comprendre. Une fois ces repères donnés, l'auteur revient sur les nombreux lieux communs qui brouillent la perception que l'on a des arts de l'Islam. Dans une deuxième partie, quinze œuvres sont présentées et expliquées simplement. Sous forme de fiches basées sur des questions d'enfants de 5 à 13 ans, elles permettent aux adultes d'instaurer un dialogue avec les plus jeunes et les sensibiliser à la richesse des arts de l'Islam. Note de contenu : Sommaire:
- Préambule
- Les bonnes raisons de parler des arts de l'islam aux enfants
- A la découverte des arts de l'islam
- Des fiches pour comprendre
- Pour aller plus loinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 DEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1000574 Comprendre la peinture / Élisabeth Lièvre-Crosson
Titre : Comprendre la peinture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur Editeur : Paris : Milan Année de publication : [s.d.] Collection : Les essentiels Milan num. 128 Importance : 63 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-772-5 Mots-clés : Art Peinture Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : A toutes les époques, l'homme a toujours eu besoin de repères; il ne se connaît et ne se comprend que par rapport à une certaine image qu'il se donne des phénomènes qui l'entourent. C'est là qu'intervient le peintre. Il relève ce défi formidable de figurer le monde à partir de formes et de couleurs réparties sur une surface plane. Il n'impose rien, il propose sa vision des choses. A nous de décrypter son langage, de faire la part entre ce qu'il montre et ce qu'il suggère, de lire sa pensée, de partager son émotion. Comprendre la peinture n'est pas l'expliquer. Il s'agit seulement de l'aborder sous ses multiples approches afin de parvenir, comme le peintre, à penser en peinture. Note de contenu : Sommaire:
Le langage de la peinture:
- La grammaire
- Le support
- La composition
- La facture
- L'image
- L'expression
- Le propos
L'histoire de la peinture:
- Les grandes découvertes
- Le peintre
- Les commanditaires
- Les sujets
- Les particularismes nationaux
- Du côté des peintres théoriciens
Lecture de tableaux choisis:
- Saint François d'Assise recevant les stigmates (Giotto, 1337)
- La Joconde ou Mona Lisa ( Léonard de Vinci, 1503-1506)
- Le Repas à Emmaüs (Caravage, 1606)
- Les Ménines (Vélasquez, 1656)
- Le Pèlerinage à l'île de Cythère (Watteau, 1717)
- Le Serment des Horaces (David, 1784)
- La Mort de Sardanapale (Delacroix, 1827)
- L'Olympia (Manet, 1863)
- Pommes et oranges (Cézanne, 1895-1900)
- Guernica (Picasso, 1937)
Approfondir:
- Glossaire
- Rétrospective historique
- Des musées et des chefs-d’œuvre
- Propos de peintres
- Bibliographie sommaire-documentation
- Table des illustrations
- Index des nomsComprendre la peinture [Livres, articles, périodiques] / Élisabeth Lièvre-Crosson, Auteur . - Paris (Paris) : Milan, [s.d.] . - 63 p. : illustrations, couverture illustrée ; 18 cm. - (Les essentiels Milan; 128) .
ISBN : 978-2-84113-772-5
Mots-clés : Art Peinture Index. décimale : 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux Résumé : A toutes les époques, l'homme a toujours eu besoin de repères; il ne se connaît et ne se comprend que par rapport à une certaine image qu'il se donne des phénomènes qui l'entourent. C'est là qu'intervient le peintre. Il relève ce défi formidable de figurer le monde à partir de formes et de couleurs réparties sur une surface plane. Il n'impose rien, il propose sa vision des choses. A nous de décrypter son langage, de faire la part entre ce qu'il montre et ce qu'il suggère, de lire sa pensée, de partager son émotion. Comprendre la peinture n'est pas l'expliquer. Il s'agit seulement de l'aborder sous ses multiples approches afin de parvenir, comme le peintre, à penser en peinture. Note de contenu : Sommaire:
Le langage de la peinture:
- La grammaire
- Le support
- La composition
- La facture
- L'image
- L'expression
- Le propos
L'histoire de la peinture:
- Les grandes découvertes
- Le peintre
- Les commanditaires
- Les sujets
- Les particularismes nationaux
- Du côté des peintres théoriciens
Lecture de tableaux choisis:
- Saint François d'Assise recevant les stigmates (Giotto, 1337)
- La Joconde ou Mona Lisa ( Léonard de Vinci, 1503-1506)
- Le Repas à Emmaüs (Caravage, 1606)
- Les Ménines (Vélasquez, 1656)
- Le Pèlerinage à l'île de Cythère (Watteau, 1717)
- Le Serment des Horaces (David, 1784)
- La Mort de Sardanapale (Delacroix, 1827)
- L'Olympia (Manet, 1863)
- Pommes et oranges (Cézanne, 1895-1900)
- Guernica (Picasso, 1937)
Approfondir:
- Glossaire
- Rétrospective historique
- Des musées et des chefs-d’œuvre
- Propos de peintres
- Bibliographie sommaire-documentation
- Table des illustrations
- Index des nomsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 73 LIE Livres Bibliothèque HELMo Huy Art Disponible HH1003063