Titre : | Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Perrenoud, Auteur | Mention d'édition : | 6e ?edition | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF ?ed. | Année de publication : | 2001 | Collection : | Collection P?edagogies. Outils | Sous-collection : | Outils | Importance : | 1 vol. (219 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2437-5 | Prix : | 24,35 EUR | Note générale : | L'ISSN mentionnée est celui de la collection principale | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT-DEBUTANT Pédagogie -- Pratique France Enseignement Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation | Index. décimale : | 371.1 | Résumé : | Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et ?a ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc. | Note de contenu : | Introduction: La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier .
-----------------------------------------------------------------------------
Professionnalisation : une expression ambiguë
Le praticien réflexif: un paradigme intégrateur et ouvert
Former un débutant réflexif
Accompagner l'analyse de pratiques en formation continue
Plan de l'ouvrage .
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive .
-----------------------------------------------------------------------------
La réflexion dans le feu de l'action
La réflexion hors du feu de l'action
La réflexion sur le système d'action
Une réflexion aussi diverse que les praticiens
De la réflexion occasionnelle à la pratique réflexive ,
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi former les enseignants à réfléchir sur leur pratique ?
Pour un entraînement intensif à l'analyse
Ce n'est qu'un début.
Chapitre 3: La posture réflexive: question de savoir ou d'habitus ?
-------------------------------------------------------------------
Une transposition didactique complexe .
Posture réflexive et formation de l'habitus
Savoir-analyser et rapport réflexif à l'action
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
--------------------------------------------------------------
L'illusion scientiste
L'illusion disciplinaire
L'illusion objectiviste
L'illusion méthodologique
Universitarisation et pratique réflexive
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
-----------------------------------------------------------------------------
La clinique, moment de construction de savoir nouveaux
La clinique, moment de développement des compétences
Chapitre 6: L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
----------------------------------------------------------------------------------------
L'analyse des pratiques comme aide au changement personnel
Une analyse pertinente, ou comment mettre le doigt sur les vrais problèmes
L'art de remuer le couteau dans la plaie sans faire trop de dégâts
Une analyse qui s'accompagne d'un travail d'intégration
L'état du chantier
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
--------------------------------------------------------------
Sous la pratique.... l'habitus
La prise de conscience et ses moteurs
De la prise de conscience au changement
Chapitre 8: Dix défis pour les formateurs d'enseignants
--------------------------------------------------------
Travailler sur le sens et les finalités de l'école sans faire oeuvre de mission
Travailler sur l'identité sans incarner un modèle d'excellence
Travailler sur les dimensions non réfléchies de l'action et sur les routines, sans les disqualifier
Travailler sur la personne de l'enseignant et sa relation à autrui sans devenir thérapeute
Travailler sur les non-dits et les contradictions du métier et de l'école sans désenchanter le monde
Partir des pratiques et de l'expérience sans s'y enfermer, pour comparer, expliquer, théoriser
Aider à construire des compétences, exercer la mobilisation des savoirs
Combattre les résistances au changement et à la formation sans les mépriser
Travailler sur les dynamiques collectives et les institutions, sans oublier les personnes
Articuler approches transversales et didactiques, garder un regard systémique
Complexité et posture réflexive
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
--------------------------------------------------------
L'école peut-elle rester immobile dans des contextes sociaux mouvants ?
D'abord des compétences de base .
La pratique réflexive comme maîtrise de la complexité
L'implication critique comme responsabilité citoyenne
Des formateurs réflexifs et critiques pour former des professeurs réflexifs et critiques
Chapitre 10 : La pratique réflexive entre raison pédagogique et analyse du travail : ouvertures
------------------------------------------------------------------------------------------------
La raison pédagogique .
L'analyse du travail et des compétences
Professionnalisation et pratique réflexive |
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 6e ?edition . - Issy-les-Moulineaux (Issy-les-Moulineaux) : ESF ?ed., 2001 . - 1 vol. (219 p.) ; 24 cm. - ( Collection P?edagogies. Outils. Outils) . ISBN : 978-2-7101-2437-5 : 24,35 EUR L'ISSN mentionnée est celui de la collection principale Langues : Français ( fre) Mots-clés : | PRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT-DEBUTANT Pédagogie -- Pratique France Enseignement Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation | Index. décimale : | 371.1 | Résumé : | Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et ?a ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc. | Note de contenu : | Introduction: La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier .
-----------------------------------------------------------------------------
Professionnalisation : une expression ambiguë
Le praticien réflexif: un paradigme intégrateur et ouvert
Former un débutant réflexif
Accompagner l'analyse de pratiques en formation continue
Plan de l'ouvrage .
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive .
-----------------------------------------------------------------------------
La réflexion dans le feu de l'action
La réflexion hors du feu de l'action
La réflexion sur le système d'action
Une réflexion aussi diverse que les praticiens
De la réflexion occasionnelle à la pratique réflexive ,
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi former les enseignants à réfléchir sur leur pratique ?
Pour un entraînement intensif à l'analyse
Ce n'est qu'un début.
Chapitre 3: La posture réflexive: question de savoir ou d'habitus ?
-------------------------------------------------------------------
Une transposition didactique complexe .
Posture réflexive et formation de l'habitus
Savoir-analyser et rapport réflexif à l'action
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
--------------------------------------------------------------
L'illusion scientiste
L'illusion disciplinaire
L'illusion objectiviste
L'illusion méthodologique
Universitarisation et pratique réflexive
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
-----------------------------------------------------------------------------
La clinique, moment de construction de savoir nouveaux
La clinique, moment de développement des compétences
Chapitre 6: L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
----------------------------------------------------------------------------------------
L'analyse des pratiques comme aide au changement personnel
Une analyse pertinente, ou comment mettre le doigt sur les vrais problèmes
L'art de remuer le couteau dans la plaie sans faire trop de dégâts
Une analyse qui s'accompagne d'un travail d'intégration
L'état du chantier
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
--------------------------------------------------------------
Sous la pratique.... l'habitus
La prise de conscience et ses moteurs
De la prise de conscience au changement
Chapitre 8: Dix défis pour les formateurs d'enseignants
--------------------------------------------------------
Travailler sur le sens et les finalités de l'école sans faire oeuvre de mission
Travailler sur l'identité sans incarner un modèle d'excellence
Travailler sur les dimensions non réfléchies de l'action et sur les routines, sans les disqualifier
Travailler sur la personne de l'enseignant et sa relation à autrui sans devenir thérapeute
Travailler sur les non-dits et les contradictions du métier et de l'école sans désenchanter le monde
Partir des pratiques et de l'expérience sans s'y enfermer, pour comparer, expliquer, théoriser
Aider à construire des compétences, exercer la mobilisation des savoirs
Combattre les résistances au changement et à la formation sans les mépriser
Travailler sur les dynamiques collectives et les institutions, sans oublier les personnes
Articuler approches transversales et didactiques, garder un regard systémique
Complexité et posture réflexive
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
--------------------------------------------------------
L'école peut-elle rester immobile dans des contextes sociaux mouvants ?
D'abord des compétences de base .
La pratique réflexive comme maîtrise de la complexité
L'implication critique comme responsabilité citoyenne
Des formateurs réflexifs et critiques pour former des professeurs réflexifs et critiques
Chapitre 10 : La pratique réflexive entre raison pédagogique et analyse du travail : ouvertures
------------------------------------------------------------------------------------------------
La raison pédagogique .
L'analyse du travail et des compétences
Professionnalisation et pratique réflexive |
| |