[article] in L'Observatoire > 80 (Août 2014) . - p.36-39 Titre : | Expressions théâtrales et expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Katty Masciarelli, Auteur ; Sara Puma, Auteur ; Béatrice Cue, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p.36-39 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Théâtre corps voix regard expression de soi. | Résumé : | Aujourd'hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D'après l'arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D'abord, elles ont en charge un travail théâtral "avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées", ce qu'on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives "autonomes". Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s'attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
(...) Elles nous parlent de l'importance qu'elles attribuent au corps dans le travail avec les personnes marginalisées, pour favoriser l'expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l'autre. |
[article] Expressions théâtrales et expressions de soi : quand le corps, la voix, le regard sont les vecteurs [Livres, articles, périodiques] / Katty Masciarelli, Auteur ; Sara Puma, Auteur ; Béatrice Cue, Auteur . - 2014 . - p.36-39. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 80 (Août 2014) . - p.36-39 Mots-clés : | Théâtre corps voix regard expression de soi. | Résumé : | Aujourd'hui, vingt compagnies professionnelles pratiquent le théâtre-action en fédération Wallonie Bruxelles. D'après l'arrêté Royal de mars 2005 fixant leurs missions, ces compagnies remplissent essentiellement deux missions. D'abord, elles ont en charge un travail théâtral "avec des personnes socialement ou culturellement défavorisées", ce qu'on appelle communément le travail en atelier. Ensuite, elles peuvent réaliser des créations collectives "autonomes". Selon les professionnels qui le portent, ce théâtre ancré dans le social et dans la cité, vise à reconnaître de façon générale à chaque individu un rôle critique et créateur, et s'attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant.
(...) Elles nous parlent de l'importance qu'elles attribuent au corps dans le travail avec les personnes marginalisées, pour favoriser l'expression de soi mais aussi la confiance en soi et en l'autre. |
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