A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
31 : Statistique. Démographie. Sociologie
31 (0493) Statistique. Démographie. Sociologie (Belgique)
311 Statistique (théorie et méthode)
311.2 Statistique. Démographie. Sociologie - Techniques de recherche. Préparation. Présentation graphique. Traitement des données
314 Démographie. Etude de la population
314.114 Facteurs des phénomènes démographiques et effets sur le développement économique et socialt
314.15 Migrations. Mouvements de population
314/316 Société
315 Psychologie sociale
316 Sociologie
316:4 Sociologie et soins infirmiers
316.1 Objet et champ de la sociologie
316.344.6 Strate marginale. Groupes exclus. Différenciation sociale
316.356 Sociologie de la famille
316.362.1-055.52-055.62 Relation parents-enfants
316.4 Systémique
316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits (Processus sociaux. Dynamiques sociales)
316.48:37 Conflits à l'école
316.48:82-93 Littérature jeunesse sur les conflits
316.6 Psychologie sociale
316.62:37 Comportement en classe
316.624 Comportement social déviant. Comportement asocial, antisocial, marginal
316.647.8 Préjugés. Discriminations
316.66-055.2(091) Histoire de la condition, du statut social de la femme
316.7 Sociologie de la culture. Contexte culturel de la vie sociale
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale
316.77-053.9 Communication avec les personnes âgées
311 Statistique (théorie et méthode)
311.2 Statistique. Démographie. Sociologie - Techniques de recherche. Préparation. Présentation graphique. Traitement des données
314 Démographie. Etude de la population
314.114 Facteurs des phénomènes démographiques et effets sur le développement économique et socialt
314.15 Migrations. Mouvements de population
314/316 Société
315 Psychologie sociale
316 Sociologie
316:4 Sociologie et soins infirmiers
316.1 Objet et champ de la sociologie
316.344.6 Strate marginale. Groupes exclus. Différenciation sociale
316.356 Sociologie de la famille
316.362.1-055.52-055.62 Relation parents-enfants
316.4 Systémique
316.48 Conflits sociaux. Sociologie des conflits (Processus sociaux. Dynamiques sociales)
316.48:37 Conflits à l'école
316.48:82-93 Littérature jeunesse sur les conflits
316.6 Psychologie sociale
316.62:37 Comportement en classe
316.624 Comportement social déviant. Comportement asocial, antisocial, marginal
316.647.8 Préjugés. Discriminations
316.66-055.2(091) Histoire de la condition, du statut social de la femme
316.7 Sociologie de la culture. Contexte culturel de la vie sociale
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale
316.77-053.9 Communication avec les personnes âgées
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 31
Faire une suggestion Affiner la rechercheCa fait mal la violence / Catherine Dolto
Titre : Ca fait mal la violence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Dolto, Auteur ; Joelle Boucher, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2001 Importance : [n.p.] Présentation : Illustrations Format : 16 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse violence peur vis sociale Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Mine de rien, c'est souvent parce qu'on a très peur qu'on est violent... Ca fait mal la violence [Livres, articles, périodiques] / Catherine Dolto, Auteur ; Joelle Boucher, Illustrateur . - Paris (Paris) : Gallimard jeunesse, 2001 . - [n.p.] : Illustrations ; 16 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse violence peur vis sociale Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Mine de rien, c'est souvent parce qu'on a très peur qu'on est violent... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 DOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1002395 Comment donner sens et saveur aux savoirs ? / Martine Tassin-Ghymers
Titre : Comment donner sens et saveur aux savoirs ? : la culture à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Tassin-Ghymers, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1er édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 215 p. Présentation : Illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6601-4 Mots-clés : Sociologie culture culture à l'école approche culturelle quelle culture avec les enfants, pédagogie culturelle éducation culturelle Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Quelle culture proposer aux enfants? A partir de quel âge? Culture universelle ou diversité culturelle? La culture a-t-elle bien sa place à l'école? Dans quel cadre? Quelle est son incidence sur les apprentissages fondamentaux? Cet ouvrage propose une réflexion pédagogique critique illustrée de propositions et de témoignages concrets. Il souhaite susciter chez les enseignants l'envie de pratiquer des activités culturelles en classe en fournissant réflexions, outils, conseils et exemples. IL espère ainsi offrir aux enfants des occasions de vivre le plaisir d'apprendre dans le respect de cultures diverses mais aussi dans l'appréciation d'une culture commune, ciment de la société. Outre les enseignants, ce livre intéressera tous ceux qui s'occupent de pédagogie ou d'éveil culturel des enfants: les psychomotriciens, les psychologues scolaires, les acteurs sociaux, les formateurs d'enseignants, les professeurs et étudiants en pédagogie, les responsables pédagogiques ainsi que les acteurs du secteur socio-culturel (médiateurs culturels, services éducatifs, artistes dans les écoles). Note de contenu : Sommaire. Index. Table des matières Comment donner sens et saveur aux savoirs ? : la culture à l'école [Livres, articles, périodiques] / Martine Tassin-Ghymers, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. . - 1er édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 215 p. : Illustrations ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-6601-4
Mots-clés : Sociologie culture culture à l'école approche culturelle quelle culture avec les enfants, pédagogie culturelle éducation culturelle Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : Quelle culture proposer aux enfants? A partir de quel âge? Culture universelle ou diversité culturelle? La culture a-t-elle bien sa place à l'école? Dans quel cadre? Quelle est son incidence sur les apprentissages fondamentaux? Cet ouvrage propose une réflexion pédagogique critique illustrée de propositions et de témoignages concrets. Il souhaite susciter chez les enseignants l'envie de pratiquer des activités culturelles en classe en fournissant réflexions, outils, conseils et exemples. IL espère ainsi offrir aux enfants des occasions de vivre le plaisir d'apprendre dans le respect de cultures diverses mais aussi dans l'appréciation d'une culture commune, ciment de la société. Outre les enseignants, ce livre intéressera tous ceux qui s'occupent de pédagogie ou d'éveil culturel des enfants: les psychomotriciens, les psychologues scolaires, les acteurs sociaux, les formateurs d'enseignants, les professeurs et étudiants en pédagogie, les responsables pédagogiques ainsi que les acteurs du secteur socio-culturel (médiateurs culturels, services éducatifs, artistes dans les écoles). Note de contenu : Sommaire. Index. Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 TAS Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1002534 Comment parler de laïcité aux enfant? / Rokhaya Diallo
Titre : Comment parler de laïcité aux enfant? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rokhaya Diallo, Auteur ; Jean Baubérot, Auteur Editeur : Paris : le Baron perché Année de publication : 2015 Collection : Comment parler... aux enfants ? Importance : 79 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-80130-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Laïcité Laïcité -- Questions et réponses Laïcité -- Étude et enseignement Enseignement moral et civique Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : La laïcité garantit à chaque citoyen la liberté de pratiquer sa religion, tout comme la liberté de ne pas croire. Elle établit le fait que les différentes croyances sont égales entre elles aux yeux de l’État. Mais en 2015, elle peut être considérée comme un mécanisme de défense contres les religions, elle entraîne alors un sentiment d'injustice et de stigmatisation. Appelés à en parler avec les enfants, les parents et les enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour expliquer ce concept à la base de notre république, le rendre accessible et dépasser tous les préjugés. Un rappel historique et dix fiches illustrées abordent les différents aspects du "vivre ensemble". Note de contenu : Sommaire:
Préambule
Les bonnes raisons de parler de laïcité aux enfants
Laïcité, égalité, fraternité:
- Un peu d'histoire
- État des lieux
Des fiches pour comprendre:
- Comment utiliser les fiches
- Le respect de l'autre
- Les droits de l'humain
- Parmi les droits fondamentaux, la liberté de conscience
- Mais la laïcité, n'est-ce pas un combat contre les religions?
- La laïcité, une séparation pour la liberté
- Religions et laïcité sont-elles compatibles?
- Religion, laïcité et égalité des sexes
- L'école et la laïcité
- La laïcité n'est pas que française
- Finalement, c'est quoi la laïcité?
Pour aller plus loin:
- Portraits des pères fondateurs
- Charte de la laïcité à l'école
- L'enseignement moral et civique (EMC)
- Les grandes dates de la laïcité en France
- Pour en savoir plusComment parler de laïcité aux enfant? [Livres, articles, périodiques] / Rokhaya Diallo, Auteur ; Jean Baubérot, Auteur . - Paris (Paris) : le Baron perché, 2015 . - 79 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. - (Comment parler... aux enfants ?) .
ISBN : 978-2-360-80130-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie Laïcité Laïcité -- Questions et réponses Laïcité -- Étude et enseignement Enseignement moral et civique Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Résumé : La laïcité garantit à chaque citoyen la liberté de pratiquer sa religion, tout comme la liberté de ne pas croire. Elle établit le fait que les différentes croyances sont égales entre elles aux yeux de l’État. Mais en 2015, elle peut être considérée comme un mécanisme de défense contres les religions, elle entraîne alors un sentiment d'injustice et de stigmatisation. Appelés à en parler avec les enfants, les parents et les enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour expliquer ce concept à la base de notre république, le rendre accessible et dépasser tous les préjugés. Un rappel historique et dix fiches illustrées abordent les différents aspects du "vivre ensemble". Note de contenu : Sommaire:
Préambule
Les bonnes raisons de parler de laïcité aux enfants
Laïcité, égalité, fraternité:
- Un peu d'histoire
- État des lieux
Des fiches pour comprendre:
- Comment utiliser les fiches
- Le respect de l'autre
- Les droits de l'humain
- Parmi les droits fondamentaux, la liberté de conscience
- Mais la laïcité, n'est-ce pas un combat contre les religions?
- La laïcité, une séparation pour la liberté
- Religions et laïcité sont-elles compatibles?
- Religion, laïcité et égalité des sexes
- L'école et la laïcité
- La laïcité n'est pas que française
- Finalement, c'est quoi la laïcité?
Pour aller plus loin:
- Portraits des pères fondateurs
- Charte de la laïcité à l'école
- L'enseignement moral et civique (EMC)
- Les grandes dates de la laïcité en France
- Pour en savoir plusRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 DIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1001623 Convention des droits de l'enfant / UNICEF
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 UNI Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002676 La culture / Jean Fleury
Titre : La culture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Fleury, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2002 Collection : Thèmes & Débats Importance : 128 p. Présentation : couverture illustrée Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84291-970-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie sociale Culture -- Aspect social Individu et société Culture et mondialisation Intégration sociale Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Note de contenu : Sommaire:
- Introduction: Qu'est-ce que la culture?
- Chapitre 1: Quelle est la place de l'individu dans la culture?
- Chapitre 2: Peut-on parler d'une science de la culture?
- Chapitre 3: La société a-t-elle besoin de la culture?
- Chapitre 4: Quels sont les lieux d'identité?
- Chapitre 5: Existe-t-il une culture jeune?
- Chapitre 6: La culture est-elle un outil de domination?
- Chapitre 7: Culture et modernité: peut-on parler de crise?
- Chapitre 8: Peut-on parler de mondialisation culturelle?
- Conclusion: La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'intégration?La culture [Livres, articles, périodiques] / Jean Fleury, Auteur . - Rosny-sous-Bois : Bréal, 2002 . - 128 p. : couverture illustrée ; 18 cm. - (Thèmes & Débats) .
ISBN : 978-2-84291-970-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vie sociale Culture -- Aspect social Individu et société Culture et mondialisation Intégration sociale Index. décimale : 31 Statistique. Démographie. Sociologie Note de contenu : Sommaire:
- Introduction: Qu'est-ce que la culture?
- Chapitre 1: Quelle est la place de l'individu dans la culture?
- Chapitre 2: Peut-on parler d'une science de la culture?
- Chapitre 3: La société a-t-elle besoin de la culture?
- Chapitre 4: Quels sont les lieux d'identité?
- Chapitre 5: Existe-t-il une culture jeune?
- Chapitre 6: La culture est-elle un outil de domination?
- Chapitre 7: Culture et modernité: peut-on parler de crise?
- Chapitre 8: Peut-on parler de mondialisation culturelle?
- Conclusion: La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'intégration?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 FLE Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002322 La culture expliquée à ma fille / Jérome Clément
PermalinkL'école à l'épreuve de la sociologie / Anne Van Haecht
PermalinkL'école à l'épreuve de la sociologie / Anne Van Haecht
PermalinkEnseigner la Wallonie et l'Europe / Luc Courtois
PermalinkEnsemble... offrons un avenir à l'égalité / Ministère de la Communauté française, Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique
PermalinkPermalinkFair Kids: jeunes citoyens en action / Renaud Keutgen
PermalinkFaits & Gestes
PermalinkPermalinkUn pas de plus vers l'école / UNICEF
Permalink