Titre : | La formation des enseignants en Europe : approche comparative | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gilles Baillat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Niclot (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : Ed. De Boeck Université | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | Importance : | 1 vol. (301 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6202-3 | Prix : | 46,00 eu | Note générale : | Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diff. en France | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | UE Union européenne éducation comparée enseignant formation formation initiale Europe XXI | Index. décimale : | 370.710 4 | Résumé : | Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un rapport de l'Union européenne (2006) : " de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ". Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action. [ 4è de couverture]
|
La formation des enseignants en Europe : approche comparative [Livres, articles, périodiques] / Gilles Baillat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Niclot (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Ed. De Boeck Université, 2010 . - 1 vol. (301 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8041-6202-3 : 46,00 eu Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diff. en France Langues : Français ( fre) Mots-clés : | UE Union européenne éducation comparée enseignant formation formation initiale Europe XXI | Index. décimale : | 370.710 4 | Résumé : | Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un rapport de l'Union européenne (2006) : " de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ". Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action. [ 4è de couverture]
|
| |