A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gaël Cinquetti
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCovid-19 non réanimatoire : projet de soins et orientations thérapeutiques / Jérémy Corriger in Soins, N°849 (Octobre 2020)
[article]
in Soins > N°849 (Octobre 2020) . - p. 43-47
Titre : Covid-19 non réanimatoire : projet de soins et orientations thérapeutiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérémy Corriger ; Christopher Rein ; Pascal Salvadori ; Ana Maria Villena ; Gaël Cinquetti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Projet de soins Thérapeutique Equité en santé Abstention Gestion des soins aux patients Résumé : Malgré l'émergence récente de la Covid-19 et l'absence de traitement spécifique curatif, la prise en charge hospitalière des patients touchés par le coronavirus est bien codifiée. Elle repose sur des traitements symptomatiques incluant en règle générale l'oxygénothérapie, la kinésithérapie et l'héparinothérapie. Le projet de soins et les éventuelles limitations thérapeutiques doivent être bien définis et adaptés au terrain, à la sévérité et au souhait du patient. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19" [article] Covid-19 non réanimatoire : projet de soins et orientations thérapeutiques [Livres, articles, périodiques] / Jérémy Corriger ; Christopher Rein ; Pascal Salvadori ; Ana Maria Villena ; Gaël Cinquetti . - 2020 . - p. 43-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°849 (Octobre 2020) . - p. 43-47
Mots-clés : Covid-19 Projet de soins Thérapeutique Equité en santé Abstention Gestion des soins aux patients Résumé : Malgré l'émergence récente de la Covid-19 et l'absence de traitement spécifique curatif, la prise en charge hospitalière des patients touchés par le coronavirus est bien codifiée. Elle repose sur des traitements symptomatiques incluant en règle générale l'oxygénothérapie, la kinésithérapie et l'héparinothérapie. Le projet de soins et les éventuelles limitations thérapeutiques doivent être bien définis et adaptés au terrain, à la sévérité et au souhait du patient. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19" Hospitalisation en unité Covid-19 et isolement familial : intérêt d'une cellule d'information aux familles / Florent Perra-Paterlini in Soins, N°849 (Octobre 2020)
[article]
in Soins > N°849 (Octobre 2020) . - p. 52-55
Titre : Hospitalisation en unité Covid-19 et isolement familial : intérêt d'une cellule d'information aux familles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florent Perra-Paterlini ; Thibaut Mennecart ; Gaëtan Rolland ; Cécile Lac-Bérière ; Gaël Cinquetti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Crise sanitaire Confinement de risques biologiques Isolement du patient Hospitalisation Relations interpersonnelles Patients Famille Résumé : La pandémie de Covid-19 a obligé les hôpitaux à travailler en contexte de confinement. II a fallu être innovant pour garantir un lien entre les patients hospitalisés en service de cohorting et leur famille, assurer un temps d'écoute dédié et rompre au maximum l'isolement imposé par cette situation exceptionnelle. Pour remplir tous ces objectifs, l'hôpital d'instruction des armées Legouest de Metz (57) a mis en place une cellule de soutien et d'information aux familles des patients hospitalisés en zone confinée. Il a également mis à disposition plusieurs tablettes pour permettre la réalisation d'un "pont numérique" entre les patients et les familles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19" [article] Hospitalisation en unité Covid-19 et isolement familial : intérêt d'une cellule d'information aux familles [Livres, articles, périodiques] / Florent Perra-Paterlini ; Thibaut Mennecart ; Gaëtan Rolland ; Cécile Lac-Bérière ; Gaël Cinquetti . - 2020 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°849 (Octobre 2020) . - p. 52-55
Mots-clés : Covid-19 Crise sanitaire Confinement de risques biologiques Isolement du patient Hospitalisation Relations interpersonnelles Patients Famille Résumé : La pandémie de Covid-19 a obligé les hôpitaux à travailler en contexte de confinement. II a fallu être innovant pour garantir un lien entre les patients hospitalisés en service de cohorting et leur famille, assurer un temps d'écoute dédié et rompre au maximum l'isolement imposé par cette situation exceptionnelle. Pour remplir tous ces objectifs, l'hôpital d'instruction des armées Legouest de Metz (57) a mis en place une cellule de soutien et d'information aux familles des patients hospitalisés en zone confinée. Il a également mis à disposition plusieurs tablettes pour permettre la réalisation d'un "pont numérique" entre les patients et les familles. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19" Place du scanner thoracique, outil de triage des cas suspects de Covid-19 / Wassim Abou Loukoul in Soins, N°849 (Octobre 2020)
[article]
in Soins > N°849 (Octobre 2020) . - p. 48-51
Titre : Place du scanner thoracique, outil de triage des cas suspects de Covid-19 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wassim Abou Loukoul ; Cédric Schaer ; Florian Christ ; Gaël Cinquetti ; Pierre Naule Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Diagnostic Maladies pulmonaires Tomodensitométrie Crise sanitaire Gestion de crise Dépistage Triage Résumé : La pandémie à Sars-CoV-2 a surpris les acteurs de la santé sur le plan International, qu'ils soient soignants, gestionnaires ou logisticiens. En l'absence de vaccin ou de traitement spécifique, la détection de la maladie à un stade précoce et l'isolement de cas confirmés du reste de la population saine sont devenus essentiels. La technique RT-PCR est la méthode de référence utilisée pour détecter ou non l'infection au virus. Elle est d'une grande spécificité mais d'une sensibilité moindre. Il a été difficile d'y avoir accès facilement au cours des premières semaines de la pandémie. Sur la base des observations de la communauté scientifique chinoise et italienne notamment, il a été recommandé de coupler l'usage de la RT-PCR au scanner thoracique en dose basse (lowdose). En l'absence de RT-PCR d'accès facilité, l'usage du scanner pulmonaire pour un triage rapide des patients au sein des structures d'accueil des urgences a pu être réalisé avec efficience. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19" [article] Place du scanner thoracique, outil de triage des cas suspects de Covid-19 [Livres, articles, périodiques] / Wassim Abou Loukoul ; Cédric Schaer ; Florian Christ ; Gaël Cinquetti ; Pierre Naule . - 2020 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°849 (Octobre 2020) . - p. 48-51
Mots-clés : Covid-19 Diagnostic Maladies pulmonaires Tomodensitométrie Crise sanitaire Gestion de crise Dépistage Triage Résumé : La pandémie à Sars-CoV-2 a surpris les acteurs de la santé sur le plan International, qu'ils soient soignants, gestionnaires ou logisticiens. En l'absence de vaccin ou de traitement spécifique, la détection de la maladie à un stade précoce et l'isolement de cas confirmés du reste de la population saine sont devenus essentiels. La technique RT-PCR est la méthode de référence utilisée pour détecter ou non l'infection au virus. Elle est d'une grande spécificité mais d'une sensibilité moindre. Il a été difficile d'y avoir accès facilement au cours des premières semaines de la pandémie. Sur la base des observations de la communauté scientifique chinoise et italienne notamment, il a été recommandé de coupler l'usage de la RT-PCR au scanner thoracique en dose basse (lowdose). En l'absence de RT-PCR d'accès facilité, l'usage du scanner pulmonaire pour un triage rapide des patients au sein des structures d'accueil des urgences a pu être réalisé avec efficience. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19" Sars-CoV-2 : le vécu de l'hôpital d'instruction des armées Legouest / Gaël Cinquetti in Soins, N°849 (Octobre 2020)
[article]
in Soins > N°849 (Octobre 2020) . - p. 18-21
Titre : Sars-CoV-2 : le vécu de l'hôpital d'instruction des armées Legouest Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaël Cinquetti ; Hugues Lefort ; David Drexler ; Réjane Jourdain ; Erwan Le Pape ; Guillaume Pelée de Saint-Maurice Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cellule de crise Covid-19 Gestion de crise Hôpital d'instruction des armées Résumé : L'hôpital d'instruction des armées (HIA) Legouest est l'un des huit hôpitaux du service de santé des armées. Situé dans le Grand-Est, première région touchée par l'épidémie de Covid-19 au printemps, l'HlA a dû faire face et se réorganiser en quelques jours avec ses partenaires régionaux et nationaux. Tout en poursuivant le soutien des forces envoyées à l'étranger, dans les territoires d'outre-mer ou dans le Grand-Est, l'HlA avait trois missions majeures : le renfort d'autres structures hospitalières militaires, la prise en charge des patients non Covid, et celle des patients touchés par la Covid-19 nécessitant une hospitalisation non réanimatoire. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19" [article] Sars-CoV-2 : le vécu de l'hôpital d'instruction des armées Legouest [Livres, articles, périodiques] / Gaël Cinquetti ; Hugues Lefort ; David Drexler ; Réjane Jourdain ; Erwan Le Pape ; Guillaume Pelée de Saint-Maurice . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°849 (Octobre 2020) . - p. 18-21
Mots-clés : Cellule de crise Covid-19 Gestion de crise Hôpital d'instruction des armées Résumé : L'hôpital d'instruction des armées (HIA) Legouest est l'un des huit hôpitaux du service de santé des armées. Situé dans le Grand-Est, première région touchée par l'épidémie de Covid-19 au printemps, l'HlA a dû faire face et se réorganiser en quelques jours avec ses partenaires régionaux et nationaux. Tout en poursuivant le soutien des forces envoyées à l'étranger, dans les territoires d'outre-mer ou dans le Grand-Est, l'HlA avait trois missions majeures : le renfort d'autres structures hospitalières militaires, la prise en charge des patients non Covid, et celle des patients touchés par la Covid-19 nécessitant une hospitalisation non réanimatoire. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19"