Titre : | La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-France Daniel | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck & Belin | Année de publication : | 1997 | Collection : | (Comprendre) | Importance : | 326 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 2-8041-2438-X 2-7011-2255-4 | Mots-clés : | ESPRIT-CRITIQUE PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DEWEY (John) LIPMAN (Matthew) EDUCATION-PHILOSOPHIQUE | Résumé : | Qu'est-ce-que la philosophie ? Peut-on et doit-on l'enseigner aux enfants du primaire ? Peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? Toutes ces questions sont au centre d'un débat qui prend de plus en plus d'ampleur. M-F.Danielse penche ici sur les bases théoriques de cette approche. Elle analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain. Elle étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey.C'est ainsi que voisinent ici les concepts de "dialogue philosophique" et de "communauté de recherche". Lorsque la classe traditionnelle se transforme en microsociété, le dialogue se construit et les élèves entrent dans le processus de la découverte du sens. Le lecteur découvrira ici comment l'enseignement de la philosophie peut contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes, critiques et responsables. |
La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Daniel . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck & Belin, 1997 . - 326 p. + Bibliographie. - ( (Comprendre)) . ISSN : 2-8041-2438-X 2-7011-2255-4 Mots-clés : | ESPRIT-CRITIQUE PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DEWEY (John) LIPMAN (Matthew) EDUCATION-PHILOSOPHIQUE | Résumé : | Qu'est-ce-que la philosophie ? Peut-on et doit-on l'enseigner aux enfants du primaire ? Peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? Toutes ces questions sont au centre d'un débat qui prend de plus en plus d'ampleur. M-F.Danielse penche ici sur les bases théoriques de cette approche. Elle analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain. Elle étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey.C'est ainsi que voisinent ici les concepts de "dialogue philosophique" et de "communauté de recherche". Lorsque la classe traditionnelle se transforme en microsociété, le dialogue se construit et les élèves entrent dans le processus de la découverte du sens. Le lecteur découvrira ici comment l'enseignement de la philosophie peut contribuer à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes, critiques et responsables. |
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