Titre : | Démarches d'investigation en mathématiques-sciences | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Nice : Canopé éd.-CRDP de Nice | Année de publication : | 2014 | Collection : | Repères pour agir. Disciplines | Sous-collection : | Disciplines & compétences | Importance : | 1 vol. (191 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86629-536-3 | Prix : | 32 EUR | Note générale : | Webliogr. p. 189 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE CHIMIE-BRANCHE PHYSIQUE-BRANCHE SCIENCES-BRANCHE DEMARCHE-D'INVESTIGATION SOLUTION-PROBLEME DEMARCHES-D'INVESTIGATION Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire) -- France Sciences -- Étude et enseignement (secondaire) -- France Enseignement professionnel -- France Apprentissage par investigation -- France | Index. décimale : | 507.1 | Résumé : | Les Démarches d'investigation en Mathématiques-Sciences font partie intégrante de l'enseignement en lycée professionnel en France depuis 2009.
Cet ouvrage apporte des éclairages didactiques sur l'intégration de démarches pédagogiques ouvertes avec élèves, ainsi que des propositions concrètes de mise en oeuvre en classe. | Note de contenu : | DIMS pour « Démarche d'Investigation en Mathématiques-Sciences » est un ensemble de ressources
pédagogiques réalisées pour et autour la mise en oeuvre de la démarche d'investigation en Maths-Sciences.
Il est composé de modules d'enseignement scientifiques reliés par cette même volonté: favoriser le développement
de cette démarche.
Dans la collection complète « Comprendre-Maîtriser-Agir », les modules de formation de
cet ouvrage se situent dans la troisième partie. Il s'agit de rendre opérationnels dans des activités accessibles
les principes de la démarche d'investigation.
Des ressources pédagogiques pour qui, pour quoi faire ?
--------------------------------------------------------
Pour qui ?
Le public visé est celui des enseignants de Mathématiques-Sciences en lycée professionnel, bien que la
lecture de cet ouvrage puisse être conseillée à tout enseignant du domaine scientifique ou plus généralement
à tout formateur s'intéressant à la mise en oeuvre d'une démarche pédagogique spécifique. Le niveau des élèves
concernés par cet ouvrage est celui des baccalauréats professionnels dans le cadre des programmes en vigueur
depuis 2009.
Pour quoi faire ?
Tout enseignant et plus généralement tout formateur conçoit son enseignement en référence à un cadre
pédagogique. Celui-ci peut être, pour partie plus ou moins importante, conscient, explicite et pour partie
implicite. Ce cadre oriente les choix qui concernent, d'une part, l'organisation des contenus et les approches
didactiques et, d'autre part, les activités qui supporteront les parcours d'apprentissage des élèves.
Par ce texte nous voulons indiquer sommairement aux professeurs de lycées professionnels les modèles
et les pratiques pédagogiques qui sous-tendent les modules d'enseignement que nous proposons dans cette
édition.
Ainsi, les enseignants qui voudront utiliser nos documents observeront dès la lecture de la fiche
« Caractéristiques du module » que nous stimulons l'intérêt, la motivation des élèves au travers d'une situation-
problème concrète aussi proche que possible de la réalité sociale ou professionnelle et que nous développons
systématiquement des démarches de résolution de problème qui s'apparentent à des démarches d'investigation.
Afin de maintenir dans le temps l'investissement des jeunes, nous stimulons, au travers d'activités qui s'appuient
sur des fiches de travail et/ou des fiches d'expérimentation, leur activité mentale et physique avec des temps
de travail individuel, des temps de travail en groupes et enfin des temps de travail en classe entière.
Structures des modules
----------------------
Les modules ont tous la même structure, ils comportent des documents réservés au professeur:
- la fiche « Caractéristiques du module » qui précise le public cible, le matériel didactique nécessaire,
les références au programme des baccalauréats professionnels, l'objectif général du module, les principaux
objectifs d'apprentissage, les principaux pré-requis et une esquisse de l'organisation du parcours d'apprentissage:
- la fiche « Organisation des apprentissages » qui détaille les périodes et les phases du parcours
d'apprentissage. Chaque période comporte quatre phases:
- la phase de mobilisation qui vise à stimuler l'investissement des élèves et introduire le travail de
groupe;
- la phase de travail de groupe qui vise à laisser les élèves poursuivre un travail en autonomie. Ce
travail s'appuie soit sur une fiche de travail, soit sur une fiche d'expérimentation. Afin de limiter, autant que
faire se peut, l'intervention du professeur, une fiche d'aide est parfois proposée;
- la phase de collecte et confrontation qui vise la collecte, par le professeur, des résultats obtenus par
les différents groupes et présentés par les rapporteurs. Par ailleurs, le professeur anime la confrontation des
résultats qui vise à dégager les propositions partagées et argumentées et à corriger, tout en justifiant, les
propositions erronées;
- la phase de structuration qui vise, d'une part, à valider et compléter les résultats retenus lors de la
phase précédente et, d'autre part, à dégager les éléments de savoir généraux sous-jacents à l'activité;
- la fiche « Trace écrite » qui propose au professeur un exemple de rédaction de la synthèse des savoirs
construits lors du module.
Chaque module comporte également les documents prévus pour les élèves:
- la fiche « situation-problème» qui explicite le contexte et la structure de la situation particulière
ainsi que la question posée;
- les fiches de travail qui explicitent la ou les tâches que les élèves doivent poursuivre dans le cadre
des travaux de groupes;
- les fiches d'expérimentation qui précisent, pour chaque expérimentation: le but, le matériel, le
montage, le protocole, l'organisation du recueil de données et son exploitation;
- les fiches de réinvestissement qui permettent de renforcer les acquis en les mettant en scène dans
des situations-problèmes de la même famille.
Les documents listés dans les modules de cet ouvrage sont disponibles sur le site complémentaire
« DIMS » : http://www.dims.fr
Partie II : Modules
********************
Le randonneur égaré - Les piles
Fixation d'une visière photovoltaïque - Equilibre d'un système mécanique soumis à trois forces coplanaires et non parallèles
Détermination de la hauteur d'un bâtiment - Relations trigonométriques dans le triangle rectangle
Comparaison de volumes - Utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pour résoudre un problème à une variable
La roulette - Les sondages - Fluctuation d'échantillonnages
Protégeons nos oreilles - Les acouphènes - Acoustique et fonctions logarithmiques
[ pollution sonore ]
Protégeons nos oreilles - Etude du niveau sonore en fonction de la distance entre l'émetteur et le récepteur
Le chargeur d'accumulateur - Transformateur-Diode
Choix d'un bidon - Etude qualitative et quantitative de solutions ioniques
Une randonnée dans le Sahara - Systèmes de deux équations à deux inconnues |
Démarches d'investigation en mathématiques-sciences [Livres, articles, périodiques] / Alain Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nice (Nice) : Canopé éd.-CRDP de Nice, 2014 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Repères pour agir. Disciplines. Disciplines & compétences) . ISBN : 978-2-86629-536-3 : 32 EUR Webliogr. p. 189 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE CHIMIE-BRANCHE PHYSIQUE-BRANCHE SCIENCES-BRANCHE DEMARCHE-D'INVESTIGATION SOLUTION-PROBLEME DEMARCHES-D'INVESTIGATION Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire) -- France Sciences -- Étude et enseignement (secondaire) -- France Enseignement professionnel -- France Apprentissage par investigation -- France | Index. décimale : | 507.1 | Résumé : | Les Démarches d'investigation en Mathématiques-Sciences font partie intégrante de l'enseignement en lycée professionnel en France depuis 2009.
Cet ouvrage apporte des éclairages didactiques sur l'intégration de démarches pédagogiques ouvertes avec élèves, ainsi que des propositions concrètes de mise en oeuvre en classe. | Note de contenu : | DIMS pour « Démarche d'Investigation en Mathématiques-Sciences » est un ensemble de ressources
pédagogiques réalisées pour et autour la mise en oeuvre de la démarche d'investigation en Maths-Sciences.
Il est composé de modules d'enseignement scientifiques reliés par cette même volonté: favoriser le développement
de cette démarche.
Dans la collection complète « Comprendre-Maîtriser-Agir », les modules de formation de
cet ouvrage se situent dans la troisième partie. Il s'agit de rendre opérationnels dans des activités accessibles
les principes de la démarche d'investigation.
Des ressources pédagogiques pour qui, pour quoi faire ?
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Pour qui ?
Le public visé est celui des enseignants de Mathématiques-Sciences en lycée professionnel, bien que la
lecture de cet ouvrage puisse être conseillée à tout enseignant du domaine scientifique ou plus généralement
à tout formateur s'intéressant à la mise en oeuvre d'une démarche pédagogique spécifique. Le niveau des élèves
concernés par cet ouvrage est celui des baccalauréats professionnels dans le cadre des programmes en vigueur
depuis 2009.
Pour quoi faire ?
Tout enseignant et plus généralement tout formateur conçoit son enseignement en référence à un cadre
pédagogique. Celui-ci peut être, pour partie plus ou moins importante, conscient, explicite et pour partie
implicite. Ce cadre oriente les choix qui concernent, d'une part, l'organisation des contenus et les approches
didactiques et, d'autre part, les activités qui supporteront les parcours d'apprentissage des élèves.
Par ce texte nous voulons indiquer sommairement aux professeurs de lycées professionnels les modèles
et les pratiques pédagogiques qui sous-tendent les modules d'enseignement que nous proposons dans cette
édition.
Ainsi, les enseignants qui voudront utiliser nos documents observeront dès la lecture de la fiche
« Caractéristiques du module » que nous stimulons l'intérêt, la motivation des élèves au travers d'une situation-
problème concrète aussi proche que possible de la réalité sociale ou professionnelle et que nous développons
systématiquement des démarches de résolution de problème qui s'apparentent à des démarches d'investigation.
Afin de maintenir dans le temps l'investissement des jeunes, nous stimulons, au travers d'activités qui s'appuient
sur des fiches de travail et/ou des fiches d'expérimentation, leur activité mentale et physique avec des temps
de travail individuel, des temps de travail en groupes et enfin des temps de travail en classe entière.
Structures des modules
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Les modules ont tous la même structure, ils comportent des documents réservés au professeur:
- la fiche « Caractéristiques du module » qui précise le public cible, le matériel didactique nécessaire,
les références au programme des baccalauréats professionnels, l'objectif général du module, les principaux
objectifs d'apprentissage, les principaux pré-requis et une esquisse de l'organisation du parcours d'apprentissage:
- la fiche « Organisation des apprentissages » qui détaille les périodes et les phases du parcours
d'apprentissage. Chaque période comporte quatre phases:
- la phase de mobilisation qui vise à stimuler l'investissement des élèves et introduire le travail de
groupe;
- la phase de travail de groupe qui vise à laisser les élèves poursuivre un travail en autonomie. Ce
travail s'appuie soit sur une fiche de travail, soit sur une fiche d'expérimentation. Afin de limiter, autant que
faire se peut, l'intervention du professeur, une fiche d'aide est parfois proposée;
- la phase de collecte et confrontation qui vise la collecte, par le professeur, des résultats obtenus par
les différents groupes et présentés par les rapporteurs. Par ailleurs, le professeur anime la confrontation des
résultats qui vise à dégager les propositions partagées et argumentées et à corriger, tout en justifiant, les
propositions erronées;
- la phase de structuration qui vise, d'une part, à valider et compléter les résultats retenus lors de la
phase précédente et, d'autre part, à dégager les éléments de savoir généraux sous-jacents à l'activité;
- la fiche « Trace écrite » qui propose au professeur un exemple de rédaction de la synthèse des savoirs
construits lors du module.
Chaque module comporte également les documents prévus pour les élèves:
- la fiche « situation-problème» qui explicite le contexte et la structure de la situation particulière
ainsi que la question posée;
- les fiches de travail qui explicitent la ou les tâches que les élèves doivent poursuivre dans le cadre
des travaux de groupes;
- les fiches d'expérimentation qui précisent, pour chaque expérimentation: le but, le matériel, le
montage, le protocole, l'organisation du recueil de données et son exploitation;
- les fiches de réinvestissement qui permettent de renforcer les acquis en les mettant en scène dans
des situations-problèmes de la même famille.
Les documents listés dans les modules de cet ouvrage sont disponibles sur le site complémentaire
« DIMS » : http://www.dims.fr
Partie II : Modules
********************
Le randonneur égaré - Les piles
Fixation d'une visière photovoltaïque - Equilibre d'un système mécanique soumis à trois forces coplanaires et non parallèles
Détermination de la hauteur d'un bâtiment - Relations trigonométriques dans le triangle rectangle
Comparaison de volumes - Utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pour résoudre un problème à une variable
La roulette - Les sondages - Fluctuation d'échantillonnages
Protégeons nos oreilles - Les acouphènes - Acoustique et fonctions logarithmiques
[ pollution sonore ]
Protégeons nos oreilles - Etude du niveau sonore en fonction de la distance entre l'émetteur et le récepteur
Le chargeur d'accumulateur - Transformateur-Diode
Choix d'un bidon - Etude qualitative et quantitative de solutions ioniques
Une randonnée dans le Sahara - Systèmes de deux équations à deux inconnues |
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