A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Juliette Serry
Documents disponibles écrits par cet auteur



Concevoir la prévention avec et pour la population / Céline Gentil-Sergent in La santé en action, Numéro 469 (Avril 2025)
[article]
in La santé en action > Numéro 469 (Avril 2025) . - p. 27-28
Titre : Concevoir la prévention avec et pour la population Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Gentil-Sergent ; Laurence Noirot ; Corinne Delamaire ; Anne-Juliette Serry Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chlordécone Guadeloupe Martinique Résumé : En Guadeloupe et en Martinique, la question de l'exposition à la chlordécone demeure sensible, marquée par une rupture de confiance entre la population et les autorités. Face à ce constat, Santé publique France a initié un projet en 2020, concernant les messages de prévention sur ce pesticide, qui a abouti à une série d'ateliers participatifs tenus fin 2023. Cette démarche de co-conception a pour objectif d'adapter les recommandations aux réalités du terrain, et de faciliter leur appropriation par les habitants des Antilles. [article] Concevoir la prévention avec et pour la population [Livres, articles, périodiques] / Céline Gentil-Sergent ; Laurence Noirot ; Corinne Delamaire ; Anne-Juliette Serry . - 2025 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 469 (Avril 2025) . - p. 27-28
Mots-clés : Chlordécone Guadeloupe Martinique Résumé : En Guadeloupe et en Martinique, la question de l'exposition à la chlordécone demeure sensible, marquée par une rupture de confiance entre la population et les autorités. Face à ce constat, Santé publique France a initié un projet en 2020, concernant les messages de prévention sur ce pesticide, qui a abouti à une série d'ateliers participatifs tenus fin 2023. Cette démarche de co-conception a pour objectif d'adapter les recommandations aux réalités du terrain, et de faciliter leur appropriation par les habitants des Antilles. Déterminants individuels de l'activité physique : revue de la littérature scientifique / Viêt Nguyen-Thanh in La santé en action, Numéro 433 (Septembre 2015)
[article]
in La santé en action > Numéro 433 (Septembre 2015) . - p. 4-5
Titre : Déterminants individuels de l'activité physique : revue de la littérature scientifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; Hélène Escalon, Auteur ; Anne-Juliette Serry, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Résumé : Qu'est-ce qui amène un individu à pratiquer l'activité physique ? Les travaux scientifiques aident à décrypter ce qui fait que l'on passe de l'intention à l'action. [article] Déterminants individuels de l'activité physique : revue de la littérature scientifique [Livres, articles, périodiques] / Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; Hélène Escalon, Auteur ; Anne-Juliette Serry, Auteur . - 2015 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 433 (Septembre 2015) . - p. 4-5
Résumé : Qu'est-ce qui amène un individu à pratiquer l'activité physique ? Les travaux scientifiques aident à décrypter ce qui fait que l'on passe de l'intention à l'action. Santé publique France préconise d'interdire la publicité en direction des enfants et ados pour les produits alimentaires de faible qualité nutritionnelle / Escalon, Hélène in La santé en action, Numéro 453 (Septembre 2020)
[article]
in La santé en action > Numéro 453 (Septembre 2020) . - p. 49-51
Titre : Santé publique France préconise d'interdire la publicité en direction des enfants et ados pour les produits alimentaires de faible qualité nutritionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Escalon, Hélène ; Anne-Juliette Serry Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Aliments ultra-transformés Annonce publicitaire Enfant (6-12 ans) France Internet Santé publique Télévision Valeur nutritive Résumé : La consommation excessive de boissons sucrées et d’aliments ultratransformés contribue au développement de l’obésité et est susceptible de produire des désordres métaboliques favorisant de futures maladies (insulinorésistance, diabète de type 2, maladies cardio‑vasculaires, cancers, etc.). La publicité pour ces produits alimentaires auprès des enfants et des adolescents favorise leur consommation et va donc ainsi à l’encontre de cet enjeu crucial de santé publique. Santé publique France a publié en juin 2020 une étude sur l’exposition des enfants et des adolescents à la publicité sur les produits gras, sucrés, salés via la télévision et Internet, et formule des recommandations pour limiter cette exposition. Résultat majeur et mesuré pour la première fois en France : les publicités vues à la télévision par les enfants et les adolescents sont majoritairement des publicités pour des produits de plus faible qualité nutritionnelle. Santé publique France préconise notamment d’interdire la publicité – pour ces produits de faible qualité nutritionnelle – pendant les tranches horaires où le plus grand nombre de mineurs regardent la télévision. [article] Santé publique France préconise d'interdire la publicité en direction des enfants et ados pour les produits alimentaires de faible qualité nutritionnelle [Livres, articles, périodiques] / Escalon, Hélène ; Anne-Juliette Serry . - 2020 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 453 (Septembre 2020) . - p. 49-51
Mots-clés : Adolescent Aliments ultra-transformés Annonce publicitaire Enfant (6-12 ans) France Internet Santé publique Télévision Valeur nutritive Résumé : La consommation excessive de boissons sucrées et d’aliments ultratransformés contribue au développement de l’obésité et est susceptible de produire des désordres métaboliques favorisant de futures maladies (insulinorésistance, diabète de type 2, maladies cardio‑vasculaires, cancers, etc.). La publicité pour ces produits alimentaires auprès des enfants et des adolescents favorise leur consommation et va donc ainsi à l’encontre de cet enjeu crucial de santé publique. Santé publique France a publié en juin 2020 une étude sur l’exposition des enfants et des adolescents à la publicité sur les produits gras, sucrés, salés via la télévision et Internet, et formule des recommandations pour limiter cette exposition. Résultat majeur et mesuré pour la première fois en France : les publicités vues à la télévision par les enfants et les adolescents sont majoritairement des publicités pour des produits de plus faible qualité nutritionnelle. Santé publique France préconise notamment d’interdire la publicité – pour ces produits de faible qualité nutritionnelle – pendant les tranches horaires où le plus grand nombre de mineurs regardent la télévision.