A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucas Chateau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, N°287 (Janvier 2023)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°287 (Janvier 2023) . - p. 44-46
Titre : Le bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucas Chateau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : bloc opératoire compétence connaissance formation stage transférabilité Résumé : L'importance des stages, dans le cadre de la formation en alternance des étudiants en soins infirmiers, n'est plus à démontrer. Ainsi, pour l'obtention de leur diplôme, sur les 180 crédits européens attendus, 60 proviennent de ces stages. Très spécifique et peu investi dans les parcours des étudiants en formation initiale, un stage au bloc opératoire s'avère pourtant riche d'enseignements et contribue au développement de multiples connaissances et compétences infirmières. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1573 [...] [article] Le bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels [Livres, articles, périodiques] / Lucas Chateau . - 2023 . - p. 44-46.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.013
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°287 (Janvier 2023) . - p. 44-46
Mots-clés : bloc opératoire compétence connaissance formation stage transférabilité Résumé : L'importance des stages, dans le cadre de la formation en alternance des étudiants en soins infirmiers, n'est plus à démontrer. Ainsi, pour l'obtention de leur diplôme, sur les 180 crédits européens attendus, 60 proviennent de ces stages. Très spécifique et peu investi dans les parcours des étudiants en formation initiale, un stage au bloc opératoire s'avère pourtant riche d'enseignements et contribue au développement de multiples connaissances et compétences infirmières. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1573 [...] Au coeur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 278 (Février 2022)
[article]
in La revue de l'infirmière > 278 (Février 2022) . - p. 41-43
Titre : Au coeur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucas Chateau ; Geneviève Kinuthia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.12.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiants infirmiers Tuteurs et tutorat (éducation) Formation continue infirmier Soins infirmiers Suisse Résumé : Dans le cadre du dispositif de stage à l’étranger de son institut de formation en soins infirmiers, un étudiant de troisième année a pu suivre son cinquième semestre à la Haute École de santé du canton de Vaud, en Suisse. Partage d’expérience et éclairage quant aux orientations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation initiale des infirmiers dans ce pays voisin de la France. [article] Au coeur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse [Livres, articles, périodiques] / Lucas Chateau ; Geneviève Kinuthia . - 2022 . - p. 41-43.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.12.011
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 278 (Février 2022) . - p. 41-43
Mots-clés : Etudiants infirmiers Tuteurs et tutorat (éducation) Formation continue infirmier Soins infirmiers Suisse Résumé : Dans le cadre du dispositif de stage à l’étranger de son institut de formation en soins infirmiers, un étudiant de troisième année a pu suivre son cinquième semestre à la Haute École de santé du canton de Vaud, en Suisse. Partage d’expérience et éclairage quant aux orientations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation initiale des infirmiers dans ce pays voisin de la France. L'organisation au bloc opératoire des urgences / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, N° 297 (Janvier 2024)
[article]
in La revue de l'infirmière > N° 297 (Janvier 2024) . - p. 19-20
Titre : L'organisation au bloc opératoire des urgences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucas Chateau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Cet article fait partie du dossier : La chirurgie non programmée en traumatologie
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.11.006Langues : Français (fre) Mots-clés : bloc opératoire chirurgie organisation prise en charge urgence Résumé : La structure et l'organisation d'un bloc opératoire varient selon les établissements de santé. Ainsi, certains établissements comportent un bloc opératoire pluridisciplinaire où les salles d'interventions et le personnel sont mutualisés, d'autres ont des blocs opératoires distincts souvent répartis par disciplines. La prise en charge des urgences se fait donc dans les blocs opératoires de chirurgies programmées. Cependant, certains centres hospitaliers universitaires (CHU) ont également des blocs opératoires d'urgences. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1642 [...] [article] L'organisation au bloc opératoire des urgences [Livres, articles, périodiques] / Lucas Chateau . - 2024 . - p. 19-20.
Cet article fait partie du dossier : La chirurgie non programmée en traumatologie
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.11.006
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N° 297 (Janvier 2024) . - p. 19-20
Mots-clés : bloc opératoire chirurgie organisation prise en charge urgence Résumé : La structure et l'organisation d'un bloc opératoire varient selon les établissements de santé. Ainsi, certains établissements comportent un bloc opératoire pluridisciplinaire où les salles d'interventions et le personnel sont mutualisés, d'autres ont des blocs opératoires distincts souvent répartis par disciplines. La prise en charge des urgences se fait donc dans les blocs opératoires de chirurgies programmées. Cependant, certains centres hospitaliers universitaires (CHU) ont également des blocs opératoires d'urgences. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1642 [...] Récits d'expériences au coeur de la crise Covid-19 : d'étudiants à partenaires de soin / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, N°264 (Octobre 2020)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°264 (Octobre 2020) . - p. 41-43
Titre : Récits d'expériences au coeur de la crise Covid-19 : d'étudiants à partenaires de soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucas Chateau ; Seltana De Macedo Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement COVID-19 Étudiants Étudiants des professions de santé Résumé : La pandémie du severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 a chamboulé le quotidien de tous les Français, par la crainte qu’a engendrée cette maladie nommée Covid-19, mais aussi par les changements de mode de vie inhérents au confinement sanitaire. En tant qu’étudiants en santé, nous avons aussi subi ce choc d’un point de vue professionnel, en portant renfort aux équipes soignantes dans le cadre du déclenchement du plan blanc. [article] Récits d'expériences au coeur de la crise Covid-19 : d'étudiants à partenaires de soin [Livres, articles, périodiques] / Lucas Chateau ; Seltana De Macedo . - 2020 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°264 (Octobre 2020) . - p. 41-43
Mots-clés : Confinement COVID-19 Étudiants Étudiants des professions de santé Résumé : La pandémie du severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 a chamboulé le quotidien de tous les Français, par la crainte qu’a engendrée cette maladie nommée Covid-19, mais aussi par les changements de mode de vie inhérents au confinement sanitaire. En tant qu’étudiants en santé, nous avons aussi subi ce choc d’un point de vue professionnel, en portant renfort aux équipes soignantes dans le cadre du déclenchement du plan blanc.