A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Appriou-Ledesma
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie / Laurence Appriou-Ledesma in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 67-76
Titre : La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stagiaires Etudiants infirmiers Pandémie Epidémie Crise sanitaire Reconnaissance Légitimité Note de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
Conclusion[article] La légitimité des stagiaires infirmiers au coeur de la pandémie [Livres, articles, périodiques] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2022 . - p. 67-76.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 73 (Avril 2022) . - p. 67-76
Mots-clés : Stagiaires Etudiants infirmiers Pandémie Epidémie Crise sanitaire Reconnaissance Légitimité Note de contenu : Introduction
La légitimité produite par un cadrage réglementaire ?
Le sentiment de légitimité et de reconnaissance
Description de l'étude
Résultats et discussion
- La perception de la légitimité dans la réalisation des soins
- Perception de la légitimité par la reconnaissance des autres
- La légitimité et la place dans une équipe
- L'émergence du sentiment de légitimité dans la sphère personnelle
ConclusionLa place du serious game en ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne de Brito in Soins Cadres, 133 (Février 2022)
[article]
in Soins Cadres > 133 (Février 2022) . - p. 47-53
Titre : La place du serious game en ifsi, jeu et apprenants soignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne de Brito, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Catherine Frerot, Auteur ; Laurence Appriou-Ledesma, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement concepteur étudiant en soins infirmiers formation en santé formateur serious game Résumé : La réalité virtuelle se développe aujourd'hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. A l'institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un "serious game" dans lequel l'apprenant, dans la peau d'une infirmière, s'immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l'univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l'apprentissage clinique. [article] La place du serious game en ifsi, jeu et apprenants soignants [Livres, articles, périodiques] / Anne de Brito, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Catherine Frerot, Auteur ; Laurence Appriou-Ledesma, Auteur . - 2022 . - p. 47-53.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 133 (Février 2022) . - p. 47-53
Mots-clés : accompagnement concepteur étudiant en soins infirmiers formation en santé formateur serious game Résumé : La réalité virtuelle se développe aujourd'hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. A l'institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un "serious game" dans lequel l'apprenant, dans la peau d'une infirmière, s'immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l'univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l'apprentissage clinique. Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin [Dossier : La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ?] / Laurence Appriou-Ledesma in Soins Cadres, N°149 (Février 2024)
[article]
in Soins Cadres > N°149 (Février 2024) . - p. 24-27
Titre : Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin [Dossier : La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ?] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Saïda Azzout, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence infirmière étudiant en soins infirmiers formateur méthode pédagogique relation de soin Résumé : Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d'apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d'une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d'un travail dirigé. L'analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l'apprenant infirmier que du formateur. [article] Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin [Dossier : La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ?] [Livres, articles, périodiques] / Laurence Appriou-Ledesma, Auteur ; Saïda Azzout, Auteur . - 2024 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°149 (Février 2024) . - p. 24-27
Mots-clés : compétence infirmière étudiant en soins infirmiers formateur méthode pédagogique relation de soin Résumé : Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d'apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d'une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d'un travail dirigé. L'analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l'apprenant infirmier que du formateur. Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants / Laurence Appriou-Ledesma in La revue de l'infirmière, N°288 (Février 2023)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°288 (Février 2023) . - p. 27-29
Titre : Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027Langues : Français (fre) Mots-clés : apprenant infirmier formation méthode pédagogique recherche-action simulation en santé Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l'Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l'implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l'intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes "pédagogies de l'action" qui en découlent pour les apprenants infirmiers. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1576 [...] [article] Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants [Livres, articles, périodiques] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2023 . - p. 27-29.
Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°288 (Février 2023) . - p. 27-29
Mots-clés : apprenant infirmier formation méthode pédagogique recherche-action simulation en santé Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l'Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l'implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l'intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes "pédagogies de l'action" qui en découlent pour les apprenants infirmiers. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1576 [...] Simulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins Cadres, N°123 (Novembre 2020)
[article]
in Soins Cadres > N°123 (Novembre 2020) . - p. 50-54
Titre : Simulation en santé, gestion des émotions et performance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christelle Dorbon ; Sandrine Villerot ; Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.10.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation en santé Cognition Compétence émotionnelle Etudiants Gestion des émotions Performance Simulation Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. [article] Simulation en santé, gestion des émotions et performance [Livres, articles, périodiques] / Christelle Dorbon ; Sandrine Villerot ; Laurence Appriou-Ledesma . - 2020 . - p. 50-54.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.10.014
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°123 (Novembre 2020) . - p. 50-54
Mots-clés : Simulation en santé Cognition Compétence émotionnelle Etudiants Gestion des émotions Performance Simulation Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants.