A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sophie Debue
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheConstruire le sens du soin en réanimation / Anne-Sophie Debue
Titre : Construire le sens du soin en réanimation : les apports du travail narratif à l'humanité des prises en charge Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Sophie Debue Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-282-7 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Favoriser la communication entre patients, proches et soignants" Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers en soins intensifs Soins infirmiers en situation d'urgence Relations personnel médical-patient Soins infirmiers aux urgences Prise en charge de la maladie Soins de réanimation Relations entre professionnels de santé et patients Relations infirmier-patient Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Les services de réanimation constituent un monde de l'urgent et du stress, difficile pour les patients et leurs proches, mais aussi pour les soignants, particulièrement à risque de burn-out. Une fois l'urgence passée, s'installe un temps de traitements invasifs, à l'issue parfois incertaine, autour d'un patient plongé dans le coma ou traversant des états de cognition altérée. Ce moment peut entraîner un sentiment d'absurdité, de disproportion de la prise en charge. Il peut également offrir l'opportunité d'une prise de recul et d'un travail de réflexion, dans la singularité de l'histoire de vie de chaque patient. C'est ce que montre cet ouvrage. Construire le sens du soin en réanimation : les apports du travail narratif à l'humanité des prises en charge [Livres, articles, périodiques] / Anne-Sophie Debue . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 1 vol. (200 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-282-7 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "Favoriser la communication entre patients, proches et soignants"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers en soins intensifs Soins infirmiers en situation d'urgence Relations personnel médical-patient Soins infirmiers aux urgences Prise en charge de la maladie Soins de réanimation Relations entre professionnels de santé et patients Relations infirmier-patient Index. décimale : 40 Soin (relation) Résumé : Les services de réanimation constituent un monde de l'urgent et du stress, difficile pour les patients et leurs proches, mais aussi pour les soignants, particulièrement à risque de burn-out. Une fois l'urgence passée, s'installe un temps de traitements invasifs, à l'issue parfois incertaine, autour d'un patient plongé dans le coma ou traversant des états de cognition altérée. Ce moment peut entraîner un sentiment d'absurdité, de disproportion de la prise en charge. Il peut également offrir l'opportunité d'une prise de recul et d'un travail de réflexion, dans la singularité de l'histoire de vie de chaque patient. C'est ce que montre cet ouvrage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 40 DEB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10660 Le travail narratif en réanimation : un travail d'ajustement et d'adaptation permanent / Anne-Sophie Debue in Perspective soignante, Numéro 74 (Septembre 2022)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 74 (Septembre 2022) . - p. 9-31
Titre : Le travail narratif en réanimation : un travail d'ajustement et d'adaptation permanent Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Sophie Debue Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réanimation Maladies Soins Narration Récit Soignants Patients Note de contenu : Ajuster la narration à la trajectoire de la maladie
La narration ajustée selon l'investissement des équipes de soins
Le travail narratif entre optimisme et pessimisme - face aux " montagnes russes " en réanimation
Adapter la narration à l'impermanence des situations en réanimation
Le travail narratif destiné au patient
- La réappropriation de son histoire par le patient
- Le journal de bord
- La consultation de post-réanimation
Conclusion[article] Le travail narratif en réanimation : un travail d'ajustement et d'adaptation permanent [Livres, articles, périodiques] / Anne-Sophie Debue . - 2022 . - p. 9-31.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 74 (Septembre 2022) . - p. 9-31
Mots-clés : Réanimation Maladies Soins Narration Récit Soignants Patients Note de contenu : Ajuster la narration à la trajectoire de la maladie
La narration ajustée selon l'investissement des équipes de soins
Le travail narratif entre optimisme et pessimisme - face aux " montagnes russes " en réanimation
Adapter la narration à l'impermanence des situations en réanimation
Le travail narratif destiné au patient
- La réappropriation de son histoire par le patient
- Le journal de bord
- La consultation de post-réanimation
ConclusionValoriser la construction des savoirs en réanimation / Silvia Calvino Günther in La revue de l'infirmière, N°265 (Novembre 2020)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°265 (Novembre 2020) . - p. 29-30
Titre : Valoriser la construction des savoirs en réanimation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Silvia Calvino Günther ; Anne-Sophie Debue ; Aurélia Papin ; Sabine Valera Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction des savoirs Evolution Infirmières et infirmiers Pratique réflexive Profession paramédicale Réanimation Technique de soin Résumé : La profession infirmière est fondée sur l'acquisition de savoirs et de compétences. L'évolution rapide des connaissances scientifiques nécessite une mise à jour régulière des savoirs afin d'asseoir la pratique sur des données solides et fiables.
Les infirmiers de réanimation soulignent le manque d'adéquation entre la formation initiale et la réalité du quotidien, parfois source de déviation des bonnes pratiques. En réanimation, domaine où les techniques de soins évoluent très rapidement, les infirmiers doivent être capables d'actualiser leurs connaissances et de participer à la construction de nouveaux savoirs.[article] Valoriser la construction des savoirs en réanimation [Livres, articles, périodiques] / Silvia Calvino Günther ; Anne-Sophie Debue ; Aurélia Papin ; Sabine Valera . - 2020 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°265 (Novembre 2020) . - p. 29-30
Mots-clés : Construction des savoirs Evolution Infirmières et infirmiers Pratique réflexive Profession paramédicale Réanimation Technique de soin Résumé : La profession infirmière est fondée sur l'acquisition de savoirs et de compétences. L'évolution rapide des connaissances scientifiques nécessite une mise à jour régulière des savoirs afin d'asseoir la pratique sur des données solides et fiables.
Les infirmiers de réanimation soulignent le manque d'adéquation entre la formation initiale et la réalité du quotidien, parfois source de déviation des bonnes pratiques. En réanimation, domaine où les techniques de soins évoluent très rapidement, les infirmiers doivent être capables d'actualiser leurs connaissances et de participer à la construction de nouveaux savoirs.