A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Valera
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'épidémie de Covid-19, une mise à l'épreuve réussie pour les infirmiers de réanimation / Adrien Constan in Soins, N°852 (Janvier/Février 2021)
[article]
in Soins > N°852 (Janvier/Février 2021) . - p. 35-37
Titre : L'épidémie de Covid-19, une mise à l'épreuve réussie pour les infirmiers de réanimation Type de document : Photos, affiches Auteurs : Adrien Constan ; Christian Dransart ; Delphine Micaëlli ; Sandrine Monot ; Sabine Valera Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence professionnelle Infirmières et infirmiers Covid-19 reanimation Enseignement infirmier Résumé : La vague de Covid-19 du printemps 2020 a largement impacté les services de réanimation français. L'activité intense, l'accompagnement des renforts dans l'acquisition de compétences et leur capacité d'adaptation ont fait des infirmiers de réanimation des acteurs clés de cette crise. Regroupés au sein de la Fédération nationale des infirmiers de réanimation, ils oeuvrent à la reconnaissance de la spécificité de leur exercice et pour la création d'une formation certifiante afin de répondre aux besoins de santé publique non pourvus actuellement. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00021-9
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »[article] L'épidémie de Covid-19, une mise à l'épreuve réussie pour les infirmiers de réanimation [Photos, affiches] / Adrien Constan ; Christian Dransart ; Delphine Micaëlli ; Sandrine Monot ; Sabine Valera . - 2021 . - p. 35-37.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°852 (Janvier/Février 2021) . - p. 35-37
Mots-clés : Compétence professionnelle Infirmières et infirmiers Covid-19 reanimation Enseignement infirmier Résumé : La vague de Covid-19 du printemps 2020 a largement impacté les services de réanimation français. L'activité intense, l'accompagnement des renforts dans l'acquisition de compétences et leur capacité d'adaptation ont fait des infirmiers de réanimation des acteurs clés de cette crise. Regroupés au sein de la Fédération nationale des infirmiers de réanimation, ils oeuvrent à la reconnaissance de la spécificité de leur exercice et pour la création d'une formation certifiante afin de répondre aux besoins de santé publique non pourvus actuellement. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00021-9
Cet article fait partie du dossier « Infirmier, une profession, des compétences »La Fédération nationale des infirmiers de réanimation / Sabine Valera in Soins, N°861 (Décembre 2021)
[article]
in Soins > N°861 (Décembre 2021) . - p. 53-55
Titre : La Fédération nationale des infirmiers de réanimation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Valera Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : France enseignement infirmières et infirmiers réanimation Résumé : En France, contrairement à la plupart des autres pays européens, la spécialité d'infirmier en soins critiques n'existe pas La montée en compétence des soignants, indispensable à la prise en charge des patients de ces unités, n'est certifiée par aucun diplôme Ce sont des infirmiers en soins généraux qui occupent ces postes La Fédération nationale des infirmiers de réanimation a été créée en 2020 autour du projet de reconnaissance et de valorisation de la spécificité du travail des infirmiers de réanimation. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.11.016
cet article fait partie du dossier" Impact de la covid-19 sur les soins en réanimation"[article] La Fédération nationale des infirmiers de réanimation [Livres, articles, périodiques] / Sabine Valera . - 2021 . - p. 53-55.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°861 (Décembre 2021) . - p. 53-55
Mots-clés : France enseignement infirmières et infirmiers réanimation Résumé : En France, contrairement à la plupart des autres pays européens, la spécialité d'infirmier en soins critiques n'existe pas La montée en compétence des soignants, indispensable à la prise en charge des patients de ces unités, n'est certifiée par aucun diplôme Ce sont des infirmiers en soins généraux qui occupent ces postes La Fédération nationale des infirmiers de réanimation a été créée en 2020 autour du projet de reconnaissance et de valorisation de la spécificité du travail des infirmiers de réanimation. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.11.016
cet article fait partie du dossier" Impact de la covid-19 sur les soins en réanimation"Valoriser la construction des savoirs en réanimation / Silvia Calvino Günther in La revue de l'infirmière, N°265 (Novembre 2020)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°265 (Novembre 2020) . - p. 29-30
Titre : Valoriser la construction des savoirs en réanimation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Silvia Calvino Günther ; Anne-Sophie Debue ; Aurélia Papin ; Sabine Valera Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction des savoirs Evolution Infirmières et infirmiers Pratique réflexive Profession paramédicale Réanimation Technique de soin Résumé : La profession infirmière est fondée sur l'acquisition de savoirs et de compétences. L'évolution rapide des connaissances scientifiques nécessite une mise à jour régulière des savoirs afin d'asseoir la pratique sur des données solides et fiables.
Les infirmiers de réanimation soulignent le manque d'adéquation entre la formation initiale et la réalité du quotidien, parfois source de déviation des bonnes pratiques. En réanimation, domaine où les techniques de soins évoluent très rapidement, les infirmiers doivent être capables d'actualiser leurs connaissances et de participer à la construction de nouveaux savoirs.[article] Valoriser la construction des savoirs en réanimation [Livres, articles, périodiques] / Silvia Calvino Günther ; Anne-Sophie Debue ; Aurélia Papin ; Sabine Valera . - 2020 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°265 (Novembre 2020) . - p. 29-30
Mots-clés : Construction des savoirs Evolution Infirmières et infirmiers Pratique réflexive Profession paramédicale Réanimation Technique de soin Résumé : La profession infirmière est fondée sur l'acquisition de savoirs et de compétences. L'évolution rapide des connaissances scientifiques nécessite une mise à jour régulière des savoirs afin d'asseoir la pratique sur des données solides et fiables.
Les infirmiers de réanimation soulignent le manque d'adéquation entre la formation initiale et la réalité du quotidien, parfois source de déviation des bonnes pratiques. En réanimation, domaine où les techniques de soins évoluent très rapidement, les infirmiers doivent être capables d'actualiser leurs connaissances et de participer à la construction de nouveaux savoirs.