A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Gaberan
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCent mots pour être éducateur / Philippe Gaberan
Titre : Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2007 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0710-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l'Autre, entre l'éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l'apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l'être. Il n'est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d'éducateur relève d'un savoir faire dont la complexité n'est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien [Livres, articles, périodiques] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2007 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-0710-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l'Autre, entre l'éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l'apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l'être. Il n'est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d'éducateur relève d'un savoir faire dont la complexité n'est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La relation éducative / Philippe Gaberan
Titre : La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2023 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 1 volume (160 pages) Présentation : couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-8027-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 361.302 344 Résumé : A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du vivre à l'exister . Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique. La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste [Livres, articles, périodiques] / Philippe Gaberan, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Toulouse : Érès, 2023 . - 1 volume (160 pages) : couverture illustrée ; 21 cm. - (L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7492-8027-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 361.302 344 Résumé : A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du vivre à l'exister . Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire De l'urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle / Philippe Gaberan in L'Observatoire, 102 (Avril 2020)
Est accompagné de
[article]
in L'Observatoire > 102 (Avril 2020) . - p.17-20
Titre : De l'urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour émotions éducation spécialisée relation d'aide compétence professionnelle. Résumé : Contre le dogme de la non implication affective, de la "juste distance", cet article réhabilite l'amour comme dimension fondamentale de la relation d'aide et de soin. Qu'est-ce que, en éducation spécialisée, "aimer" veut dire? En quoi cette relation d'amour, ce dialogue entre le disponible de l'adulte éducateur et le possible de la personne accompagnée, est-il si essentiel? Quels sont les obstacles et les difficultés? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence à faire de ce savoir-aimer une véritable compétence professionnelle? [article] De l'urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Philippe Gaberan, Auteur . - 2020 . - p.17-20.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 102 (Avril 2020) . - p.17-20
Mots-clés : Amour émotions éducation spécialisée relation d'aide compétence professionnelle. Résumé : Contre le dogme de la non implication affective, de la "juste distance", cet article réhabilite l'amour comme dimension fondamentale de la relation d'aide et de soin. Qu'est-ce que, en éducation spécialisée, "aimer" veut dire? En quoi cette relation d'amour, ce dialogue entre le disponible de l'adulte éducateur et le possible de la personne accompagnée, est-il si essentiel? Quels sont les obstacles et les difficultés? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence à faire de ce savoir-aimer une véritable compétence professionnelle? La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2016 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 num. 2 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Affectivité en éducation Éducateurs spécialisés France Éducation spéciale Index. décimale : 361.302 344 Résumé : Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée [Livres, articles, périodiques] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel LEMAY, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, 2016 . - 1 vol. (294 p.) ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394; 2) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 287-290. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Affectivité en éducation Éducateurs spécialisés France Éducation spéciale Index. décimale : 361.302 344 Résumé : Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire


