[article] in L'Observatoire > 102 (Avril 2020) . - p.17-20 Titre : | De l'urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Gaberan, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p.17-20 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Amour émotions éducation spécialisée relation d'aide compétence professionnelle. | Résumé : | Contre le dogme de la non implication affective, de la "juste distance", cet article réhabilite l'amour comme dimension fondamentale de la relation d'aide et de soin. Qu'est-ce que, en éducation spécialisée, "aimer" veut dire? En quoi cette relation d'amour, ce dialogue entre le disponible de l'adulte éducateur et le possible de la personne accompagnée, est-il si essentiel? Quels sont les obstacles et les difficultés? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence à faire de ce savoir-aimer une véritable compétence professionnelle? |
[article] De l'urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Philippe Gaberan, Auteur . - 2020 . - p.17-20. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 102 (Avril 2020) . - p.17-20 Mots-clés : | Amour émotions éducation spécialisée relation d'aide compétence professionnelle. | Résumé : | Contre le dogme de la non implication affective, de la "juste distance", cet article réhabilite l'amour comme dimension fondamentale de la relation d'aide et de soin. Qu'est-ce que, en éducation spécialisée, "aimer" veut dire? En quoi cette relation d'amour, ce dialogue entre le disponible de l'adulte éducateur et le possible de la personne accompagnée, est-il si essentiel? Quels sont les obstacles et les difficultés? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence à faire de ce savoir-aimer une véritable compétence professionnelle? |
|