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Auteur Danièle Lanza
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Faire une suggestion Affiner la rechercheCoopération médecin-infirmière dans l'action : entre représentations praxéologiques, représentations occurrentes et connaissances partagées / Fabienne Terraneo in Perspective soignante, Numéro 24 (Décembre 2005)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 24 (Décembre 2005) . - p. 6-29
Titre : Coopération médecin-infirmière dans l'action : entre représentations praxéologiques, représentations occurrentes et connaissances partagées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Terraneo, Auteur ; Danièle Lanza, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : rôle professionnel professions de santé pluridisciplinarité relation médecin-infirmière compétence professionnelle représentation (psychologie) Résumé : Approcher le concept d'intermétier nécessite de considérer le travail du soignant par une autre entrée que celle de la répartition tradidionnelle des rôles professionnels, et du découpage des tâches qui s'y rapporte. En effet, la logique des professions renvoie à des représentations sociales relativement stéréotypées et réductrices, à une organisation du travail souvent très hiérarchisée, particulièrement dans les grands centres hospitaliers. Note de contenu : L'action singulière
Etude des processus de régulation de la coopération entre infirmières et médecins dans des situations de travail hospitalier
Description de l'action dans son déroulement : le modèle de Filliettaz
- Le cadre actionnel et ses paramètres : le rôle praxéologique
- Les représentations praxéologiques
- Synthèse des représentations praxéologiques des transmissions
Représentation dans l'action : le modèle d'Amalberti et Hoc
Représentation praxéologique et représentation occurrente : discussion et conclusion[article] Coopération médecin-infirmière dans l'action : entre représentations praxéologiques, représentations occurrentes et connaissances partagées [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Terraneo, Auteur ; Danièle Lanza, Auteur . - 2005 . - p. 6-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 24 (Décembre 2005) . - p. 6-29
Mots-clés : rôle professionnel professions de santé pluridisciplinarité relation médecin-infirmière compétence professionnelle représentation (psychologie) Résumé : Approcher le concept d'intermétier nécessite de considérer le travail du soignant par une autre entrée que celle de la répartition tradidionnelle des rôles professionnels, et du découpage des tâches qui s'y rapporte. En effet, la logique des professions renvoie à des représentations sociales relativement stéréotypées et réductrices, à une organisation du travail souvent très hiérarchisée, particulièrement dans les grands centres hospitaliers. Note de contenu : L'action singulière
Etude des processus de régulation de la coopération entre infirmières et médecins dans des situations de travail hospitalier
Description de l'action dans son déroulement : le modèle de Filliettaz
- Le cadre actionnel et ses paramètres : le rôle praxéologique
- Les représentations praxéologiques
- Synthèse des représentations praxéologiques des transmissions
Représentation dans l'action : le modèle d'Amalberti et Hoc
Représentation praxéologique et représentation occurrente : discussion et conclusionL'intégration des nouvelles infirmières dans les unités de soins d'un hôpital universitaire / Danièle Lanza in Recherche en soins infirmiers, 65 (Juin 2001)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 65 (Juin 2001) . - p. 53-82
Titre : L'intégration des nouvelles infirmières dans les unités de soins d'un hôpital universitaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Lanza, Auteur ; Geneviève Pasche, Auteur ; Laurence Sechaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 53-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration des jeunes diplômés au monde du travail socialisation professionnelle compétences instrumentales et compétences réflexives cultures d'entreprises cultures professionnelles Résumé : L'étude présentée dans cet article pose les problèmes d'intégration des infirmières récemment diplômées au monde du travail hospitalier sous l'angle d'une différence de culture entre deux univers de socialisation ; normes de comportement et culture plutôt réflexives dans les écoles (accent mis sur l'analyse, les connaissances, l'argumentation des actions de soins...), et plutôt instrumentales dans les hôpitaux (accent mis sur l'efficacité, l'organisation du travail, l'opérationnalité...).
Une enquête par entretiens avec de jeunes diplômées de différentes écoles (questions ouvertes, semi-ouvertes et fermées) permet d'analyser successivement les compétences qu'elles considèrent avoir acquises à l'école, celles qu'elles pensent requises par l'hôpital, et les différences qu'elles perçoivent entre hôpital et école quant aux compétences valorisées. Les résultats montrent un important décalage entre l'idéal des infirmières interrogées et la réalité de leur travail dans les contraintes institutionnelles de l'hôpital.[article] L'intégration des nouvelles infirmières dans les unités de soins d'un hôpital universitaire [Livres, articles, périodiques] / Danièle Lanza, Auteur ; Geneviève Pasche, Auteur ; Laurence Sechaud, Auteur . - 2001 . - p. 53-82.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 65 (Juin 2001) . - p. 53-82
Mots-clés : intégration des jeunes diplômés au monde du travail socialisation professionnelle compétences instrumentales et compétences réflexives cultures d'entreprises cultures professionnelles Résumé : L'étude présentée dans cet article pose les problèmes d'intégration des infirmières récemment diplômées au monde du travail hospitalier sous l'angle d'une différence de culture entre deux univers de socialisation ; normes de comportement et culture plutôt réflexives dans les écoles (accent mis sur l'analyse, les connaissances, l'argumentation des actions de soins...), et plutôt instrumentales dans les hôpitaux (accent mis sur l'efficacité, l'organisation du travail, l'opérationnalité...).
Une enquête par entretiens avec de jeunes diplômées de différentes écoles (questions ouvertes, semi-ouvertes et fermées) permet d'analyser successivement les compétences qu'elles considèrent avoir acquises à l'école, celles qu'elles pensent requises par l'hôpital, et les différences qu'elles perçoivent entre hôpital et école quant aux compétences valorisées. Les résultats montrent un important décalage entre l'idéal des infirmières interrogées et la réalité de leur travail dans les contraintes institutionnelles de l'hôpital.Nature et complexité du travail soignant au quotidien / Danièle Lanza in Perspective soignante, Numéro 14-15 (Septembre-Décembre 2002)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 14-15 (Septembre-Décembre 2002) . - p. 269-279
Titre : Nature et complexité du travail soignant au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Danièle Lanza, Auteur ; Marianne Berthoud, Auteur ; Liliane Douchamps, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 269-279 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmière hôpital organisation du travail service infirmier étude exploratoire Note de contenu : Cadre et contexte de la recherche
Objet d'étude
Méthodologie
Illustration par un exemple
Quelques repères sur la manière dont nous avons conduit l'analyse
Les thématiques les plus globales qui se dégagent de l'analyse
Conclusion[article] Nature et complexité du travail soignant au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Danièle Lanza, Auteur ; Marianne Berthoud, Auteur ; Liliane Douchamps, Auteur . - 2002 . - p. 269-279.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 14-15 (Septembre-Décembre 2002) . - p. 269-279
Mots-clés : infirmière hôpital organisation du travail service infirmier étude exploratoire Note de contenu : Cadre et contexte de la recherche
Objet d'étude
Méthodologie
Illustration par un exemple
Quelques repères sur la manière dont nous avons conduit l'analyse
Les thématiques les plus globales qui se dégagent de l'analyse
Conclusion