[article] in Recherche en soins infirmiers > 65 (Juin 2001) . - p. 53-82 Titre : | L'intégration des nouvelles infirmières dans les unités de soins d'un hôpital universitaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Danièle Lanza, Auteur ; Geneviève Pasche, Auteur ; Laurence Sechaud, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 53-82 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | intégration des jeunes diplômés au monde du travail socialisation professionnelle compétences instrumentales et compétences réflexives cultures d'entreprises cultures professionnelles | Résumé : | L'étude présentée dans cet article pose les problèmes d'intégration des infirmières récemment diplômées au monde du travail hospitalier sous l'angle d'une différence de culture entre deux univers de socialisation ; normes de comportement et culture plutôt réflexives dans les écoles (accent mis sur l'analyse, les connaissances, l'argumentation des actions de soins...), et plutôt instrumentales dans les hôpitaux (accent mis sur l'efficacité, l'organisation du travail, l'opérationnalité...).
Une enquête par entretiens avec de jeunes diplômées de différentes écoles (questions ouvertes, semi-ouvertes et fermées) permet d'analyser successivement les compétences qu'elles considèrent avoir acquises à l'école, celles qu'elles pensent requises par l'hôpital, et les différences qu'elles perçoivent entre hôpital et école quant aux compétences valorisées. Les résultats montrent un important décalage entre l'idéal des infirmières interrogées et la réalité de leur travail dans les contraintes institutionnelles de l'hôpital. |
[article] L'intégration des nouvelles infirmières dans les unités de soins d'un hôpital universitaire [Livres, articles, périodiques] / Danièle Lanza, Auteur ; Geneviève Pasche, Auteur ; Laurence Sechaud, Auteur . - 2001 . - p. 53-82. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 65 (Juin 2001) . - p. 53-82 Mots-clés : | intégration des jeunes diplômés au monde du travail socialisation professionnelle compétences instrumentales et compétences réflexives cultures d'entreprises cultures professionnelles | Résumé : | L'étude présentée dans cet article pose les problèmes d'intégration des infirmières récemment diplômées au monde du travail hospitalier sous l'angle d'une différence de culture entre deux univers de socialisation ; normes de comportement et culture plutôt réflexives dans les écoles (accent mis sur l'analyse, les connaissances, l'argumentation des actions de soins...), et plutôt instrumentales dans les hôpitaux (accent mis sur l'efficacité, l'organisation du travail, l'opérationnalité...).
Une enquête par entretiens avec de jeunes diplômées de différentes écoles (questions ouvertes, semi-ouvertes et fermées) permet d'analyser successivement les compétences qu'elles considèrent avoir acquises à l'école, celles qu'elles pensent requises par l'hôpital, et les différences qu'elles perçoivent entre hôpital et école quant aux compétences valorisées. Les résultats montrent un important décalage entre l'idéal des infirmières interrogées et la réalité de leur travail dans les contraintes institutionnelles de l'hôpital. |
|