A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Billon-Descarpentries
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes concepts de perception et de représentations de la santé : intérêts et limites dans le domaine de l'éducation pour la santé / Jacqueline Billon-Descarpentries in Recherche en soins infirmiers, 74 (Septembre 2003)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 74 (Septembre 2003) . - p. 31-37
Titre : Les concepts de perception et de représentations de la santé : intérêts et limites dans le domaine de l'éducation pour la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Billon-Descarpentries, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 31-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : attitude normes valeurs représentations sociales prévention promotion de la santé intervention éducative dans le champ de la santé éducation thérapeutique du patient Résumé : L'objet de la discussion porte sur l'intérêt et la limite de deux concepts : la perception de la santé et les représentations sociales de la santé dans le cadre d'une conceptualisation de l'intervention éducative à partir d'un regard local et contingent sur les pratiques en éducation thérapeutique du patient. L'interrogation porte sur la pertinence des modèles déterministes de la santé dans la construction de dispositifs éducatifs inscrits dans une conception selon laquelle il suffit de connaître des contenus descriptifs des maladies et des traitements thérapeutiques pour enseigner des comportements protecteurs de la santé individuelle et collective. L'article conclut sur la nécessité de nouvelles perspectives de recherches entre les universitaires, les praticiens de terrain exerçant l'éducation thérapeutique du patient et les patients. [article] Les concepts de perception et de représentations de la santé : intérêts et limites dans le domaine de l'éducation pour la santé [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Billon-Descarpentries, Auteur . - 2003 . - p. 31-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 74 (Septembre 2003) . - p. 31-37
Mots-clés : attitude normes valeurs représentations sociales prévention promotion de la santé intervention éducative dans le champ de la santé éducation thérapeutique du patient Résumé : L'objet de la discussion porte sur l'intérêt et la limite de deux concepts : la perception de la santé et les représentations sociales de la santé dans le cadre d'une conceptualisation de l'intervention éducative à partir d'un regard local et contingent sur les pratiques en éducation thérapeutique du patient. L'interrogation porte sur la pertinence des modèles déterministes de la santé dans la construction de dispositifs éducatifs inscrits dans une conception selon laquelle il suffit de connaître des contenus descriptifs des maladies et des traitements thérapeutiques pour enseigner des comportements protecteurs de la santé individuelle et collective. L'article conclut sur la nécessité de nouvelles perspectives de recherches entre les universitaires, les praticiens de terrain exerçant l'éducation thérapeutique du patient et les patients. La psychologie de la santé et éducation pour la santé, une rencontre possible / Jacqueline Billon-Descarpentries in Recherche en soins infirmiers, 67 (Décembre 2001)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 67 (Décembre 2001) . - p. 40-45
Titre : La psychologie de la santé et éducation pour la santé, une rencontre possible Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Billon-Descarpentries, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de la santé éducation pour la santé stratégies d'ajustement pratiques éducatives Résumé : A première vue, le rapport entre la psychologie de la santé et l'éducation pour la santé est faible : la psychologie de la santé est un champ de la psychologie cognitive et l'éducation pour la santé est une pratique sociale qui n'a pas encore connu tous les développements scientifiques qu'elle mériterait. La psychologie de la santé s'inscrit dans une démarche scientifique qui comme toute démarche est un ensemble de procédures constituant un processus qui relève d'une épistémologie ; tandis que les pratiques sociales de l'éducation pour la santé relèvent en général d'une praxéologie. Mettre en rapport une discipline et une pratique sociale c'est tenter non seulement de saisir le sens de la pratique ou de lui donner du sens à travers un questionnement scientifique, mais aussi de comprendre les rapports entre les deux logiques, leurs recouvrements et leurs particularités. [article] La psychologie de la santé et éducation pour la santé, une rencontre possible [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Billon-Descarpentries, Auteur . - 2001 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 67 (Décembre 2001) . - p. 40-45
Mots-clés : psychologie de la santé éducation pour la santé stratégies d'ajustement pratiques éducatives Résumé : A première vue, le rapport entre la psychologie de la santé et l'éducation pour la santé est faible : la psychologie de la santé est un champ de la psychologie cognitive et l'éducation pour la santé est une pratique sociale qui n'a pas encore connu tous les développements scientifiques qu'elle mériterait. La psychologie de la santé s'inscrit dans une démarche scientifique qui comme toute démarche est un ensemble de procédures constituant un processus qui relève d'une épistémologie ; tandis que les pratiques sociales de l'éducation pour la santé relèvent en général d'une praxéologie. Mettre en rapport une discipline et une pratique sociale c'est tenter non seulement de saisir le sens de la pratique ou de lui donner du sens à travers un questionnement scientifique, mais aussi de comprendre les rapports entre les deux logiques, leurs recouvrements et leurs particularités.