[article] in Soins Cadres > N°154 (Octobre 2024) . - p. 10-13 Titre : | Reprise d'études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maude Hatano-Chalvidan | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | p. 10-13 | Note générale : | http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.005
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mobilité de carrière reprise d?études formation des adultes Personnel de santé Enseignement Identité professionnelle | Résumé : | Nous déplions d'un point de vue théorique et conceptuel ce qui peut se passer lors d'une reprise d'études dans les métiers de la santé pour le professionnel qui choisit et s'engage dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Ce dernier, fort d'une expérience passée, peut-il se projeter de la même manière qu'un étudiant en formation initiale qui n'aurait pas encore connu le monde du travail ? Peut-il incarner et mobiliser ses acquis de formation selon les mêmes modalités ? Ou au contraire, peut-on supposer que ces personnes en reprise d'études vivent une complexité particulière liée, un premier temps, à la formation, aux transformations qu'elle invite à faire et, dans un second temps, à l'insertion, aux contraintes qui s'imposent lors de la prise de poste ? |
[article] Reprise d'études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? [Livres, articles, périodiques] / Maude Hatano-Chalvidan . - 2024 . - p. 10-13. http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.005
Cet article fait partie du dossier "Formation et intégration des parcours partiels" Langues : Français ( fre) in Soins Cadres > N°154 (Octobre 2024) . - p. 10-13 Mots-clés : | Mobilité de carrière reprise d?études formation des adultes Personnel de santé Enseignement Identité professionnelle | Résumé : | Nous déplions d'un point de vue théorique et conceptuel ce qui peut se passer lors d'une reprise d'études dans les métiers de la santé pour le professionnel qui choisit et s'engage dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Ce dernier, fort d'une expérience passée, peut-il se projeter de la même manière qu'un étudiant en formation initiale qui n'aurait pas encore connu le monde du travail ? Peut-il incarner et mobiliser ses acquis de formation selon les mêmes modalités ? Ou au contraire, peut-on supposer que ces personnes en reprise d'études vivent une complexité particulière liée, un premier temps, à la formation, aux transformations qu'elle invite à faire et, dans un second temps, à l'insertion, aux contraintes qui s'imposent lors de la prise de poste ? |
| |