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Auteur Alice Dazord
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLe concept de qualité de vie, résultats d'enquêtes effectuées auprès de 13 000 sujets / Alice Dazord in Recherche en soins infirmiers, 70 (Septembre 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 70 (Septembre 2002) . - p. 23-38
Titre : Le concept de qualité de vie, résultats d'enquêtes effectuées auprès de 13 000 sujets Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alice Dazord, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité de vie concept enquêtes échantillon 13 000 sujets Résumé : Un questionnaire (Profil de la Qualité de Vie Subjective, ou "PQVS") a été mis au point à la fin des années 80 dans notre équipe. Il a été validé et testé sur plus de 13 000 sujets, recrutés en dehors de tout contexte médical, ou présentant des pathologies somatiques ou psychiatriques. Sur le plan conceptuel le questionnaire prend en compte le vécu du sujet indépendamment de son contexte objectif de vie. Il distingue la qualité de vie de la santé, et insiste sur son caractère plurifactoriel.
Le questionnaire comporte 28 items "incontournables" couvrant 4 domaines : relationnel, somatique, contextuel et psychoaffectif, et une liste d'items facultatifs. A chaque item sont appliqués 2 types de questions relatifs au vécu concernant cet item, et à l'attente qu'il suscite.
Les résultats ont eu l'intérêt :
1. De préciser les demandes et les plaintes de sujets porteurs de maladies diverses, et de les comparer avec celles de sujets en bonne santé.
2. De mettre en évidence l'impact de divers facteurs sur la qualité de vie.
3. De suivre l'évolution des patients lors de prises en charge thérapeutiques longues ou difficiles.
4. De pouvoir comparer (lorsque le questionnaire est rempli par différents intervenants) les dires du patient avec celui de son entourage familial, ou soignant.
5. La prise en compte des attentes des patients a fourni les résultats les plus percutants ; ces attentes sont toujours plus élevées en psychiatrie (et en particulier chez les sujets présentant des conduites addictives) ; elles sont de pronostic défavorable. Lorsque les sujets s'améliorent cliniquement, leurs attentes diminuent.
6. Dans des cohortes où ces attentes ont un niveau "normal", elles s'avèrent néanmoins plus élevées dans les situations de vulnérabilité (médicale ou sociale).
Il apparaît ainsi à l'heure actuelle que l'évaluation de la qualité de vie des patients apporte un éclairage enrichissant à l'appréciation médicale classique. Echappant à tout critère de "désirabilité" sociale les réponses relatives aux attentes nous paraissent fournir le meilleur reflet de la qualité de vie des sujets.[article] Le concept de qualité de vie, résultats d'enquêtes effectuées auprès de 13 000 sujets [Livres, articles, périodiques] / Alice Dazord, Auteur . - 2002 . - p. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 70 (Septembre 2002) . - p. 23-38
Mots-clés : qualité de vie concept enquêtes échantillon 13 000 sujets Résumé : Un questionnaire (Profil de la Qualité de Vie Subjective, ou "PQVS") a été mis au point à la fin des années 80 dans notre équipe. Il a été validé et testé sur plus de 13 000 sujets, recrutés en dehors de tout contexte médical, ou présentant des pathologies somatiques ou psychiatriques. Sur le plan conceptuel le questionnaire prend en compte le vécu du sujet indépendamment de son contexte objectif de vie. Il distingue la qualité de vie de la santé, et insiste sur son caractère plurifactoriel.
Le questionnaire comporte 28 items "incontournables" couvrant 4 domaines : relationnel, somatique, contextuel et psychoaffectif, et une liste d'items facultatifs. A chaque item sont appliqués 2 types de questions relatifs au vécu concernant cet item, et à l'attente qu'il suscite.
Les résultats ont eu l'intérêt :
1. De préciser les demandes et les plaintes de sujets porteurs de maladies diverses, et de les comparer avec celles de sujets en bonne santé.
2. De mettre en évidence l'impact de divers facteurs sur la qualité de vie.
3. De suivre l'évolution des patients lors de prises en charge thérapeutiques longues ou difficiles.
4. De pouvoir comparer (lorsque le questionnaire est rempli par différents intervenants) les dires du patient avec celui de son entourage familial, ou soignant.
5. La prise en compte des attentes des patients a fourni les résultats les plus percutants ; ces attentes sont toujours plus élevées en psychiatrie (et en particulier chez les sujets présentant des conduites addictives) ; elles sont de pronostic défavorable. Lorsque les sujets s'améliorent cliniquement, leurs attentes diminuent.
6. Dans des cohortes où ces attentes ont un niveau "normal", elles s'avèrent néanmoins plus élevées dans les situations de vulnérabilité (médicale ou sociale).
Il apparaît ainsi à l'heure actuelle que l'évaluation de la qualité de vie des patients apporte un éclairage enrichissant à l'appréciation médicale classique. Echappant à tout critère de "désirabilité" sociale les réponses relatives aux attentes nous paraissent fournir le meilleur reflet de la qualité de vie des sujets.La qualité de vie des enfants et des adolescents : analyse à partir d'enquêtes / Sabine Manificat in Recherche en soins infirmiers, 70 (Septembre 2002)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 70 (Septembre 2002) . - p. 13-22
Titre : La qualité de vie des enfants et des adolescents : analyse à partir d'enquêtes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Manificat, Auteur ; Alice Dazord, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité de vie enfant adolescent outils d'évaluation enquêtes Résumé : Comme celle de l'adulte, la qualité de vie de l'enfant est un concept multidimensionnel, dont l'évaluation ne peut, sur un plan théorique, être réalisée que par le sujet lui-même, étant donné le caractère très subjectif de cette mesure. En pédiatrie, ce postulat se heurte, lorsque l'on souhaite mettre en oeuvre une procédure d'évaluation, aux caractéristiques propres de l'enfant, à savoir les limites de son développement cognitif.
Nous avons tenté d'appréhender cette dimension subjective en adaptant des instruments de mesure de la satisfaction à l'enfant et à l'adolescent.
1) Le questionnaire AUQUEI.
Destiné aux enfants scolarisés en classe maternelle ou primaire, il comporte une échelle fermée de 31 items : les paliers de satisfaction sont présentés à l'aide de 4 visages exprimant des états émotionnels différents. Il comporte également une question ouverte. 894 enfants français ont à ce jour rempli ce questionnaire : 491 enfants de population générale, 403 enfants évalués dans le cadre de contextes spécifiques, soit maladies somatiques, difficultés psychologiques, ou contexte de placement à caractère social.
Des différences peuvent être observées, selon les contextes, dans l'échelle fermée ou dans la question ouverte. Nous prendrons l'exemple de la transplantation rénale pour illustrer notre propos.
2) Le questionnaire Ok. ado
Plus proche d'un questionnaire de l'adulte par sa forme, il en diffère cependant par les thèmes, qui sont adaptés à la vie et aux préoccupations de l'adolescent. Il comporte, comme le questionnaire de l'enfant, une échelle fermée (26 items), et une question ouverte.
268 adolescents de population générale peuvent ici être comparés à des adolescents évalués dans un contexte somatique ou dans un contexte de guerre.
Nous prendrons l'exemple des adolescents transplantés rénaux ou hépatiques pour montrer les caractéristiques paradoxales de l'évaluation de la qualité de vie à l'adolescence.
3) Conclusion
Notre expérience dans ce domaine de l'évaluation de la qualité de vie de l'enfant nous permet d'affirmer sa faisabilité, à condition d'utiliser des instruments spécifiques, son intérêt pour le clinicien (meilleure représentation de l'impact d'une pathologie sur la qualité de vie de l'enfant), son intérêt comme élément d'appréciation des besoins liés à la santé d'une population donnée.[article] La qualité de vie des enfants et des adolescents : analyse à partir d'enquêtes [Livres, articles, périodiques] / Sabine Manificat, Auteur ; Alice Dazord, Auteur . - 2002 . - p. 13-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 70 (Septembre 2002) . - p. 13-22
Mots-clés : qualité de vie enfant adolescent outils d'évaluation enquêtes Résumé : Comme celle de l'adulte, la qualité de vie de l'enfant est un concept multidimensionnel, dont l'évaluation ne peut, sur un plan théorique, être réalisée que par le sujet lui-même, étant donné le caractère très subjectif de cette mesure. En pédiatrie, ce postulat se heurte, lorsque l'on souhaite mettre en oeuvre une procédure d'évaluation, aux caractéristiques propres de l'enfant, à savoir les limites de son développement cognitif.
Nous avons tenté d'appréhender cette dimension subjective en adaptant des instruments de mesure de la satisfaction à l'enfant et à l'adolescent.
1) Le questionnaire AUQUEI.
Destiné aux enfants scolarisés en classe maternelle ou primaire, il comporte une échelle fermée de 31 items : les paliers de satisfaction sont présentés à l'aide de 4 visages exprimant des états émotionnels différents. Il comporte également une question ouverte. 894 enfants français ont à ce jour rempli ce questionnaire : 491 enfants de population générale, 403 enfants évalués dans le cadre de contextes spécifiques, soit maladies somatiques, difficultés psychologiques, ou contexte de placement à caractère social.
Des différences peuvent être observées, selon les contextes, dans l'échelle fermée ou dans la question ouverte. Nous prendrons l'exemple de la transplantation rénale pour illustrer notre propos.
2) Le questionnaire Ok. ado
Plus proche d'un questionnaire de l'adulte par sa forme, il en diffère cependant par les thèmes, qui sont adaptés à la vie et aux préoccupations de l'adolescent. Il comporte, comme le questionnaire de l'enfant, une échelle fermée (26 items), et une question ouverte.
268 adolescents de population générale peuvent ici être comparés à des adolescents évalués dans un contexte somatique ou dans un contexte de guerre.
Nous prendrons l'exemple des adolescents transplantés rénaux ou hépatiques pour montrer les caractéristiques paradoxales de l'évaluation de la qualité de vie à l'adolescence.
3) Conclusion
Notre expérience dans ce domaine de l'évaluation de la qualité de vie de l'enfant nous permet d'affirmer sa faisabilité, à condition d'utiliser des instruments spécifiques, son intérêt pour le clinicien (meilleure représentation de l'impact d'une pathologie sur la qualité de vie de l'enfant), son intérêt comme élément d'appréciation des besoins liés à la santé d'une population donnée.