A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur In-Press
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDessine-moi un bonhomme: Dessins d'enfant et développement cognitif / René BALDY
Titre : Dessine-moi un bonhomme: Dessins d'enfant et développement cognitif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René BALDY Editeur : Paris : In-Press Année de publication : 2002 Collection : (Psycho) Importance : 244 p. Présentation : Croquis d'enfant Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912404-94-7 Mots-clés : DESSIN-PSYCHOLOGIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENFANT SCHEMA-CORPOREL DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT GRAPHOMOTRICITE Résumé : Le "bonhomme" constitue le thème de dessin préféré du jeune enfant. L'auteur propose ici un large éventail de l'évolution du dessin du bonhomme au cours du développement de l'enfant. Mais le dessin est une activité qui sollicite d'autres capacités: représentation de l'espace, de modèles, contrôle du tracé graphique, ajustement des proportions.... A partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions, théoriques plus générales Dessine-moi un bonhomme: Dessins d'enfant et développement cognitif [Livres, articles, périodiques] / René BALDY . - Paris (Paris) : In-Press, 2002 . - 244 p. : Croquis d'enfant + Bibliographie. - ((Psycho)) .
ISBN : 978-2-912404-94-7
Mots-clés : DESSIN-PSYCHOLOGIQUE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENFANT SCHEMA-CORPOREL DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT GRAPHOMOTRICITE Résumé : Le "bonhomme" constitue le thème de dessin préféré du jeune enfant. L'auteur propose ici un large éventail de l'évolution du dessin du bonhomme au cours du développement de l'enfant. Mais le dessin est une activité qui sollicite d'autres capacités: représentation de l'espace, de modèles, contrôle du tracé graphique, ajustement des proportions.... A partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions, théoriques plus générales Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Dessine-moi un bonhomme : Dessins d'enfants et développement cognitif.- 2e édition actualisée / René BALDY
Titre : Dessine-moi un bonhomme : Dessins d'enfants et développement cognitif.- 2e édition actualisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René BALDY Editeur : Paris : In-Press Année de publication : 2008 Collection : (Psycho)Bibliographie Importance : 247 p. Présentation : croquis d'enfant Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-138-4 Mots-clés : DESSIN-PSYCHOLOGIQUE DESSIN-DU-BONHOMME DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE DESSIN ENFANT SCHEMA-CORPOREL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT GRAPHOMOTRICITE Résumé : L'auteur, René Baldy, professeur de psychologie à l'Université Paul Valéry de Montpellier est spécialiste du développement cognitif étudié à travers le dessin. On estime que 75 % des dessins d'enfants représentent des personnages. A partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. L'évolution du dessin est mise en relation avec la cognition et la mémoire, l'habileté manuelle, la latéralité, le schéma corporel, l'apprentissage de l'écriture, la créativité...Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions théoriques plus générales. Destiné aux étudiants en psychologie, en IUFM et aux psychologues praticiens, cet ouvrage intéressera également les enseignants , les éducateurs de même que les parents soucieux de suivre et de comprendre les progrès de leur enfant. Dessine-moi un bonhomme : Dessins d'enfants et développement cognitif.- 2e édition actualisée [Livres, articles, périodiques] / René BALDY . - Paris (Paris) : In-Press, 2008 . - 247 p. : croquis d'enfant + Bibliographie. - ((Psycho)Bibliographie) .
ISBN : 978-2-84835-138-4
Mots-clés : DESSIN-PSYCHOLOGIQUE DESSIN-DU-BONHOMME DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE DESSIN ENFANT SCHEMA-CORPOREL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT GRAPHOMOTRICITE Résumé : L'auteur, René Baldy, professeur de psychologie à l'Université Paul Valéry de Montpellier est spécialiste du développement cognitif étudié à travers le dessin. On estime que 75 % des dessins d'enfants représentent des personnages. A partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. L'évolution du dessin est mise en relation avec la cognition et la mémoire, l'habileté manuelle, la latéralité, le schéma corporel, l'apprentissage de l'écriture, la créativité...Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions théoriques plus générales. Destiné aux étudiants en psychologie, en IUFM et aux psychologues praticiens, cet ouvrage intéressera également les enseignants , les éducateurs de même que les parents soucieux de suivre et de comprendre les progrès de leur enfant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 BAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’enfant Disponible M9764 L'éducation à la sexualité / Véronique Baranska
Titre : L'éducation à la sexualité : respect, égalité, altérité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique Baranska, Auteur ; Sébastien Landry (1985-....), Auteur Editeur : Paris : In-Press Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-668-6 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 5 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse Éducation sexuelle des enfants Violences sexuelles Prévention Index. décimale : 613.907 1 Résumé : Comment prévenir les violences sexistes et sexuelles ?
Comment favoriser le respect de soi et de l’autre ?
L’éducation à la sexualité : une priorité pour les jeunes !
Le chemin à parcourir semble encore long avant que l’éducation à la sexualité prenne toute sa place à l’école. Et en tant que parents, enseignant·es, professionnel·les, il n’est pas toujours facile de trouver les mots adaptés à chaque âge.
Pourquoi est-ce si important de mettre en place l’éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Personne ne peut plus ignorer aujourd’hui les violences sexistes, sexuelles et conjugales. Les enfants et les adolescent·es d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Comment les accompagner sur le chemin des valeurs humanistes et de respect ? Ils et elles ont également des droits et donc, nous, le devoir de les respecter. Respect de soi et de l’autre, prévention des violences sexistes et sexuelles, place de la pornographie, notions de consentement, de plaisir… Ces sujets essentiels restent encore peu évoqués mais doivent pourtant être discutés : l’éducation à la sexualité des jeunes ne peut plus demeurer en arrière-plan.
Psychosexologues et sexothérapeutes, les deux auteur.e.s ont conçu un livre accessible au plus grand nombre. Sans tabou, ils proposent un cheminement vers une vision positive, égalitaire et altruiste de la sexualité.L'éducation à la sexualité : respect, égalité, altérité [Livres, articles, périodiques] / Véronique Baranska, Auteur ; Sébastien Landry (1985-....), Auteur . - Paris (Paris) : In-Press, 2021 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84835-668-6 : 13 EUR
Bibliogr. et webliogr., 5 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sexuelle de la jeunesse Éducation sexuelle des enfants Violences sexuelles Prévention Index. décimale : 613.907 1 Résumé : Comment prévenir les violences sexistes et sexuelles ?
Comment favoriser le respect de soi et de l’autre ?
L’éducation à la sexualité : une priorité pour les jeunes !
Le chemin à parcourir semble encore long avant que l’éducation à la sexualité prenne toute sa place à l’école. Et en tant que parents, enseignant·es, professionnel·les, il n’est pas toujours facile de trouver les mots adaptés à chaque âge.
Pourquoi est-ce si important de mettre en place l’éducation à la sexualité en milieu scolaire ? Personne ne peut plus ignorer aujourd’hui les violences sexistes, sexuelles et conjugales. Les enfants et les adolescent·es d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Comment les accompagner sur le chemin des valeurs humanistes et de respect ? Ils et elles ont également des droits et donc, nous, le devoir de les respecter. Respect de soi et de l’autre, prévention des violences sexistes et sexuelles, place de la pornographie, notions de consentement, de plaisir… Ces sujets essentiels restent encore peu évoqués mais doivent pourtant être discutés : l’éducation à la sexualité des jeunes ne peut plus demeurer en arrière-plan.
Psychosexologues et sexothérapeutes, les deux auteur.e.s ont conçu un livre accessible au plus grand nombre. Sans tabou, ils proposent un cheminement vers une vision positive, égalitaire et altruiste de la sexualité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.5/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10350