A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céliane Heliot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEducation des mères à la santé dans le post partum à la maternité de Genève / Chantal Razurel in Recherche en soins infirmiers, 75 (Décembre 2003)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 75 (Décembre 2003) . - p. 38-45
Titre : Education des mères à la santé dans le post partum à la maternité de Genève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Razurel, Auteur ; Céliane Heliot, Auteur ; Jacques Perier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation des mères post partum sages-femmes représentation Résumé : L'éducation à la santé constitue une part importante des soins dans la période du post partum immédiat. Néanmoins, l'état psychologique de la mère pendant cette période, le séjour court à la maternité (une moyenne de 3 jours) et la pluralité des activités des soignants, sont autant d'obstacles, souvent mis en avant, pour envisager ce sujet. [article] Education des mères à la santé dans le post partum à la maternité de Genève [Livres, articles, périodiques] / Chantal Razurel, Auteur ; Céliane Heliot, Auteur ; Jacques Perier, Auteur . - 2003 . - p. 38-45.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 75 (Décembre 2003) . - p. 38-45
Mots-clés : éducation des mères post partum sages-femmes représentation Résumé : L'éducation à la santé constitue une part importante des soins dans la période du post partum immédiat. Néanmoins, l'état psychologique de la mère pendant cette période, le séjour court à la maternité (une moyenne de 3 jours) et la pluralité des activités des soignants, sont autant d'obstacles, souvent mis en avant, pour envisager ce sujet. Education des mères à la santé dans le post partum à la maternité de Genève / Chantal Razurel in Perspective soignante, Numéro 17 (Septembre 2003)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 17 (Septembre 2003) . - p. 132-141
Titre : Education des mères à la santé dans le post partum à la maternité de Genève : Réflexions autour des conceptions des sages-femmes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Razurel, Auteur ; Céliane Heliot, Auteur ; Jacques Perier, Auteur ; Nicole Andreoli, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 132-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pour la santé post partum maternité crise relation soignant-soigné relation mère-enfant identité sage-femme entretien représentation Résumé : L'éducation à la santé constitue une part importante des soins dans la période du post partum immédiat. Néanmoins, l'état psychologique de la mère pendant cette période, le séjour court à la maternité (en moyenne de trois jours) et la pluralité des activités des soignants sont autant d'obstacles souvent mis en avant pour envisager correctement ce sujet. Note de contenu : Définition
Méthodologie
Résultats
- Au niveau des patientes
- L'analyse des représentations des sages-femmes
Intégration des sages-femmes dans la dynamique de recherche
- Le statut du participant comme partenaire de la recherche
- S'approprier les résultats[article] Education des mères à la santé dans le post partum à la maternité de Genève : Réflexions autour des conceptions des sages-femmes [Livres, articles, périodiques] / Chantal Razurel, Auteur ; Céliane Heliot, Auteur ; Jacques Perier, Auteur ; Nicole Andreoli, Auteur . - 2003 . - p. 132-141.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 17 (Septembre 2003) . - p. 132-141
Mots-clés : éducation pour la santé post partum maternité crise relation soignant-soigné relation mère-enfant identité sage-femme entretien représentation Résumé : L'éducation à la santé constitue une part importante des soins dans la période du post partum immédiat. Néanmoins, l'état psychologique de la mère pendant cette période, le séjour court à la maternité (en moyenne de trois jours) et la pluralité des activités des soignants sont autant d'obstacles souvent mis en avant pour envisager correctement ce sujet. Note de contenu : Définition
Méthodologie
Résultats
- Au niveau des patientes
- L'analyse des représentations des sages-femmes
Intégration des sages-femmes dans la dynamique de recherche
- Le statut du participant comme partenaire de la recherche
- S'approprier les résultatsL'évaluation entre confiance et contrôle. La posture des infirmiers(ères) référents(es) à l'hôpital / Ronald Müller in Perspective soignante, Numéro 20 (Septembre 2004)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 20 (Septembre 2004) . - p. 51-70
Titre : L'évaluation entre confiance et contrôle. La posture des infirmiers(ères) référents(es) à l'hôpital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ronald Müller, Auteur ; Myriam Manson-Clot, Auteur ; Brigitte Dederding, Auteur ; Philippe Pahud, Auteur ; Céliane Heliot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 51-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmière de référence stage Ecole La Source supervision confiance Résumé : La thématique de l'évaluation fait l'objet d'un vaste champ d'investigation théorique, méthodologique et pratique. Plus particulièrement, depuis un quart de siècle, dans les sciences de l'éducation, de nombreux travaux ont abouti à un réseau de références pertinentes. Note de contenu : Le contexte d'une recherche sur la pratique des infirmières référentes de stage
Cadre théorique et méthodes de recherche
- Les intérêts de connaissance
- Démarche méthodologique
Les référentes de stage décrivent leur pratique d'évaluation et se positionnent
- Les évaluations planifiées
- Les évaluations en cours de route
- Comment savoir si l'étudiante a appris ?
L'évaluation entre confiance et contrôle
- Des postures différenciées
- Logique de contrôle, logique du reste
- L'enchevêtrement des logiques
Conclusion[article] L'évaluation entre confiance et contrôle. La posture des infirmiers(ères) référents(es) à l'hôpital [Livres, articles, périodiques] / Ronald Müller, Auteur ; Myriam Manson-Clot, Auteur ; Brigitte Dederding, Auteur ; Philippe Pahud, Auteur ; Céliane Heliot, Auteur . - 2004 . - p. 51-70.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 20 (Septembre 2004) . - p. 51-70
Mots-clés : infirmière de référence stage Ecole La Source supervision confiance Résumé : La thématique de l'évaluation fait l'objet d'un vaste champ d'investigation théorique, méthodologique et pratique. Plus particulièrement, depuis un quart de siècle, dans les sciences de l'éducation, de nombreux travaux ont abouti à un réseau de références pertinentes. Note de contenu : Le contexte d'une recherche sur la pratique des infirmières référentes de stage
Cadre théorique et méthodes de recherche
- Les intérêts de connaissance
- Démarche méthodologique
Les référentes de stage décrivent leur pratique d'évaluation et se positionnent
- Les évaluations planifiées
- Les évaluations en cours de route
- Comment savoir si l'étudiante a appris ?
L'évaluation entre confiance et contrôle
- Des postures différenciées
- Logique de contrôle, logique du reste
- L'enchevêtrement des logiques
Conclusion