A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : Outil d'évaluation des représentations / Dominique COULON
Titre : Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : Outil d'évaluation des représentations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique COULON ; Francis Tilman Editeur : Bruxelles : Le-Grain Année de publication : s.d. Collection : (Les Dossiers du Grain) Importance : 41 p. Mots-clés : REPRESENTATION-SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNELQ-SORT REPRESENTATION-MENTALE REPRESENTATION-SCOLAIRE ENQUETE METHODOLOGIE Résumé : L'enseignement technique et professionnel apparaît souvent comme le parent pauvre du système éducatif. Malgré les réformes, les enseignants de cette filière semblent avoir toujours l'impression que cet enseignement demeure une filière de seconde zoneLes fiches présentées ici sont un prolongement de certains travaux de recherche sur l'enseignement technique et professionnel, en Belgique et en France. Elles visent à faire découvrir par les enseignants, certaines idées qu'ils véhiculent eux-mêmes au sujet de cet enseignement. Il s'agit de questionnaires relatifs aux opinions, conçus pour être utilisés par des enseignants, rassemblés lors d'une formation ou d'un recyclage. Les questionnaires sont tout particulièrement destinés à être interprétés et exploités par ceux qui y répondent. L'outil proposé dans ce dossier comprend une série de trois questionnaires de type Q.Sort. Le lecteur trouvera une brève présentation de ce qu'est un Q.Sort à la fiche 3. Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : Outil d'évaluation des représentations [Livres, articles, périodiques] / Dominique COULON ; Francis Tilman . - Bruxelles (Bruxelles) : Le-Grain, s.d. . - 41 p.. - ((Les Dossiers du Grain)) .
Mots-clés : REPRESENTATION-SOCIALE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNELQ-SORT REPRESENTATION-MENTALE REPRESENTATION-SCOLAIRE ENQUETE METHODOLOGIE Résumé : L'enseignement technique et professionnel apparaît souvent comme le parent pauvre du système éducatif. Malgré les réformes, les enseignants de cette filière semblent avoir toujours l'impression que cet enseignement demeure une filière de seconde zoneLes fiches présentées ici sont un prolongement de certains travaux de recherche sur l'enseignement technique et professionnel, en Belgique et en France. Elles visent à faire découvrir par les enseignants, certaines idées qu'ils véhiculent eux-mêmes au sujet de cet enseignement. Il s'agit de questionnaires relatifs aux opinions, conçus pour être utilisés par des enseignants, rassemblés lors d'une formation ou d'un recyclage. Les questionnaires sont tout particulièrement destinés à être interprétés et exploités par ceux qui y répondent. L'outil proposé dans ce dossier comprend une série de trois questionnaires de type Q.Sort. Le lecteur trouvera une brève présentation de ce qu'est un Q.Sort à la fiche 3. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8029 Valise pédagogique. 1. La construction des savoirs / Francis Tilman ; Etienne Billat et Dominique Grootaers / Francis Tilman
Titre : Valise pédagogique. 1. La construction des savoirs / Francis Tilman ; Etienne Billat et Dominique Grootaers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Tilman Editeur : Bruxelles : Le-Grain Année de publication : s.d. Mots-clés : CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS OUTIL-PEDAGOGIQUE SOLUTION-PROBLEME Résumé : Cette "valise" pédagogique propose trois types d'information:- Un texte de synthèse qui expose les principales caractéristiques de la pédagogie de la construction des savoirs, sa méthodologie et la manière de la mettre en pratique- De brefs compte-rendus de démarches de construction des savoirs- Un recueil de textes sélectionnés présentant un apport théorique déterminant sur cette pédagogie. Chaque extrait est précédé d'une brève notice d'introduction. Valise pédagogique. 1. La construction des savoirs / Francis Tilman ; Etienne Billat et Dominique Grootaers [Livres, articles, périodiques] / Francis Tilman . - Bruxelles (Bruxelles) : Le-Grain, s.d.
Mots-clés : CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS OUTIL-PEDAGOGIQUE SOLUTION-PROBLEME Résumé : Cette "valise" pédagogique propose trois types d'information:- Un texte de synthèse qui expose les principales caractéristiques de la pédagogie de la construction des savoirs, sa méthodologie et la manière de la mettre en pratique- De brefs compte-rendus de démarches de construction des savoirs- Un recueil de textes sélectionnés présentant un apport théorique déterminant sur cette pédagogie. Chaque extrait est précédé d'une brève notice d'introduction. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Valoriser les competences des jeunes / Raphaël Darquenne
Titre : Valoriser les competences des jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Raphaël Darquenne, Auteur Editeur : Bruxelles : Le-Grain Année de publication : 2019 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-888-8 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage est le résultat du travail de différents groupes d’analyse animés par l’association “Le Grain” et réunissant une pluralité d’acteurs des secteurs de la Jeunesse, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’action sociale, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement autour de la question de l’appropriation et de la mise en oeuvre des approches par compétences.
Il en propose une analyse collective ainsi que des outils pragmatiques pour l’usage de ces approches dans le travail social et éducatif, dans une perspective d’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes qualifiés de “hors-piste”.Valoriser les competences des jeunes [Livres, articles, périodiques] / Raphaël Darquenne, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Le-Grain, 2019 . - 126 p.
ISBN : 978-2-87003-888-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage est le résultat du travail de différents groupes d’analyse animés par l’association “Le Grain” et réunissant une pluralité d’acteurs des secteurs de la Jeunesse, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’action sociale, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement autour de la question de l’appropriation et de la mise en oeuvre des approches par compétences.
Il en propose une analyse collective ainsi que des outils pragmatiques pour l’usage de ces approches dans le travail social et éducatif, dans une perspective d’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes qualifiés de “hors-piste”.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/DAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9475 Entre exil et asile / Gaëlle Berthelot
Titre : Entre exil et asile : l'hospitalité en question Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëlle Berthelot, Auteur ; Véronique Georis, Auteur ; Ann Grossi, Auteur Editeur : Bruxelles : Le-Grain Année de publication : 2018 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-884-0 Langues : Français (fre) Résumé : Poser la question des migrations contemporaines implique une réflexion sur l'hospitalité, sur la manière dont l'humanité s'est façonnée à travers la rencontre des communautés humaines. Hannah Arendt l'a démontré : dès qu'une société accepte de classer et trier ses membres, de désigner l'étranger de l'intérieur et de le refouler jusqu'en elle-même, elle est en danger de mort et sème les germes d'une guerre totale contre l'humain.
Ce livre rappelle la place du migrant au sein de nos sociétés. Il explore les fondements anthropologiques de l'hospitalité et aborde les pratiques actuelles de non accueil et les réactions de citoyenneté qui s'y opposent. Car la détresse des nouveaux arrivants montre à quel point la crise de l'accueil n'est plus envisagée que sous la pression d'une mondialisation incontrôlée. Malgré un refus d'accueil majoritaire dans les choix politiques, une nouvelle citoyenneté se crée au jour le jour. Elle s'inscrit dans des relations d'ouverture à l'autre, concrétisées dans ce livre par la présentation de trois terrains de rencontre : une expérience de travail social dans un quartier immigré, le récit d'une simple citoyenne à propos de son accueil d'un jeune Afghan et celui d'une travailleuse sociale dans un centre d'accueil des demandeurs d'asile.Entre exil et asile : l'hospitalité en question [Livres, articles, périodiques] / Gaëlle Berthelot, Auteur ; Véronique Georis, Auteur ; Ann Grossi, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Le-Grain, 2018 . - 128 p.
ISBN : 978-2-87003-884-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Poser la question des migrations contemporaines implique une réflexion sur l'hospitalité, sur la manière dont l'humanité s'est façonnée à travers la rencontre des communautés humaines. Hannah Arendt l'a démontré : dès qu'une société accepte de classer et trier ses membres, de désigner l'étranger de l'intérieur et de le refouler jusqu'en elle-même, elle est en danger de mort et sème les germes d'une guerre totale contre l'humain.
Ce livre rappelle la place du migrant au sein de nos sociétés. Il explore les fondements anthropologiques de l'hospitalité et aborde les pratiques actuelles de non accueil et les réactions de citoyenneté qui s'y opposent. Car la détresse des nouveaux arrivants montre à quel point la crise de l'accueil n'est plus envisagée que sous la pression d'une mondialisation incontrôlée. Malgré un refus d'accueil majoritaire dans les choix politiques, une nouvelle citoyenneté se crée au jour le jour. Elle s'inscrit dans des relations d'ouverture à l'autre, concrétisées dans ce livre par la présentation de trois terrains de rencontre : une expérience de travail social dans un quartier immigré, le récit d'une simple citoyenne à propos de son accueil d'un jeune Afghan et celui d'une travailleuse sociale dans un centre d'accueil des demandeurs d'asile.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.8/BER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9476