A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Labor : Espace-de-Libertés
localisé à Bruxelles
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'école prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement / Nico Hirtt
Titre : L'école prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nico Hirtt Editeur : Bruxelles : Labor : Espace-de-Libertés Année de publication : 2001 Collection : (Liberté j'écris ton nom) Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1587-4 2-930001-34-8 Mots-clés : ECONOMIE-DE-L'EDUCATION TIC INGENIERIE-EDUCATIVE Résumé : Cette offensive dont l'adhésion "enthousiaste" et obligatoire aux TIC constitue la face visible, n'a qu'un but: sous le couvert d'une efficacité accrue du secteur éducatif, le monde entrepreneurial entend mettre la main sur ce marché juteux qui lui permettrait ainsi de faire des affaires en amont et en aval. En amont, en vendant aux "apprenants" machines et programmes "didactiques". En aval, en programmant in fine des citoyens dociles prêts à rentrer dans un moule sociétal entièrement dévolu aux besoins des entreprises et à leurs desseins ultimes: consommer... consommer... consommer... consommer.... consommer.... consommer...,ou des travailleurs formatés à leurs desiderata.Nico Hirtt décrit cette évolution en cours et donne des armes pour une résistance collective à laquelle les enseignants de tous niveaux peuvent (et doivent) prendre part. L'école prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Nico Hirtt . - Bruxelles (Bruxelles) : Labor : Espace-de-Libertés, 2001 . - 93 p.. - ((Liberté j'écris ton nom)) .
ISSN : 2-8040-1587-4 2-930001-34-8
Mots-clés : ECONOMIE-DE-L'EDUCATION TIC INGENIERIE-EDUCATIVE Résumé : Cette offensive dont l'adhésion "enthousiaste" et obligatoire aux TIC constitue la face visible, n'a qu'un but: sous le couvert d'une efficacité accrue du secteur éducatif, le monde entrepreneurial entend mettre la main sur ce marché juteux qui lui permettrait ainsi de faire des affaires en amont et en aval. En amont, en vendant aux "apprenants" machines et programmes "didactiques". En aval, en programmant in fine des citoyens dociles prêts à rentrer dans un moule sociétal entièrement dévolu aux besoins des entreprises et à leurs desseins ultimes: consommer... consommer... consommer... consommer.... consommer.... consommer...,ou des travailleurs formatés à leurs desiderata.Nico Hirtt décrit cette évolution en cours et donne des armes pour une résistance collective à laquelle les enseignants de tous niveaux peuvent (et doivent) prendre part. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 HIR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138230 La philosophie au programme / Véronique DORTU
Titre : La philosophie au programme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique DORTU ; Pierre SOMVILLE Editeur : Bruxelles : Labor : Espace-de-Libertés Année de publication : 2001 Collection : (Liberté j'écris ton nom) Importance : 91 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1628-5 2-930001-33-X Mots-clés : PHILOSOPHIE-BRANCHE DIDACTIQUE ESPRIT-CRITIQUE BELGIQUE EDUCATION-PHILOSOPHIQUE Résumé : La Belgique détient le triste privilège d'être l'un des derniers pays européens à ne pas intégrer la philosophie dans le cursus des études secondaires. Les effets en sont connus: faiblesse de la pensée critique, maladresse à manier les concepts abstraits, désenchantement ou désinvolture à l'égard des questions qui touchent au sens, à la Cité, à l'être-ensemble... L'introduction d'un cours de philosophie à la fin du secondaire est urgente. Les auteurs en déterminent la place aux côtés des cours de morale et de religion (improprement appelés "cours philosophiques") et en dessinent les lignes de force idéales La philosophie au programme [Livres, articles, périodiques] / Véronique DORTU ; Pierre SOMVILLE . - Bruxelles (Bruxelles) : Labor : Espace-de-Libertés, 2001 . - 91 p. + Bibliographie. - ((Liberté j'écris ton nom)) .
ISSN : 2-8040-1628-5 2-930001-33-X
Mots-clés : PHILOSOPHIE-BRANCHE DIDACTIQUE ESPRIT-CRITIQUE BELGIQUE EDUCATION-PHILOSOPHIQUE Résumé : La Belgique détient le triste privilège d'être l'un des derniers pays européens à ne pas intégrer la philosophie dans le cursus des études secondaires. Les effets en sont connus: faiblesse de la pensée critique, maladresse à manier les concepts abstraits, désenchantement ou désinvolture à l'égard des questions qui touchent au sens, à la Cité, à l'être-ensemble... L'introduction d'un cours de philosophie à la fin du secondaire est urgente. Les auteurs en déterminent la place aux côtés des cours de morale et de religion (improprement appelés "cours philosophiques") et en dessinent les lignes de force idéales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 14 DOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M137507