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Auteur Nicole Nadot-Ghanem
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLa pratique informationnelle, une dimension fondamentale du rôle professionnel [De la passion du soin à celle de l'activité soignante : pour une révélation de la complexité professionnelle] / Pierre-Benoît Auders in Perspective soignante, Numéro 19 (Avril 2004)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 19 (Avril 2004) . - p. 110-118
Titre : La pratique informationnelle, une dimension fondamentale du rôle professionnel [De la passion du soin à celle de l'activité soignante : pour une révélation de la complexité professionnelle] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre-Benoît Auders, Auteur ; Nicole Nadot-Ghanem, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 110-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : profession infirmière rôle professionnel information du patient communication relation soignant-soigné Résumé : ... Nous délimitons les pratiques informationnelles de l'activité soignante aux pratiques suivantes : la pratique de gestion de l'information, la pratique professionnelle de la relation, la pratique de régulation, la pratique de récolte d'informations et la pratique d'ordre et de discipline. (Ces pratiques sont aussi définies dans Nadot, avril 2002). Note de contenu : - Ce que nous entendons par "pratique informationnelle"
- Les pratiques informationnelles en chiffres
- Les différentes pratiques composant la pratique informationnelle : définitions
- En quoi la pratique informationnelle est-elle fondamentale dans le rôle professionnel ?
En guise de conclusion
[article] La pratique informationnelle, une dimension fondamentale du rôle professionnel [De la passion du soin à celle de l'activité soignante : pour une révélation de la complexité professionnelle] [Livres, articles, périodiques] / Pierre-Benoît Auders, Auteur ; Nicole Nadot-Ghanem, Auteur . - 2004 . - p. 110-118.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 19 (Avril 2004) . - p. 110-118
Mots-clés : profession infirmière rôle professionnel information du patient communication relation soignant-soigné Résumé : ... Nous délimitons les pratiques informationnelles de l'activité soignante aux pratiques suivantes : la pratique de gestion de l'information, la pratique professionnelle de la relation, la pratique de régulation, la pratique de récolte d'informations et la pratique d'ordre et de discipline. (Ces pratiques sont aussi définies dans Nadot, avril 2002). Note de contenu : - Ce que nous entendons par "pratique informationnelle"
- Les pratiques informationnelles en chiffres
- Les différentes pratiques composant la pratique informationnelle : définitions
- En quoi la pratique informationnelle est-elle fondamentale dans le rôle professionnel ?
En guise de conclusion
La tertiarisation de la formation en soins infirmiers et ses conséquences sur l'identité du professeur / Nicole Nadot-Ghanem in Recherche en soins infirmiers, 78 (Septembre 2004)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 78 (Septembre 2004) . - p. 71-94
Titre : La tertiarisation de la formation en soins infirmiers et ses conséquences sur l'identité du professeur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Nadot-Ghanem, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 71-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence habitus investissement subjectif genre et style recherche en soins infirmiers prestation de service changement identitaire analyse du travail Résumé : La modification du statut de la formation en soins infirmiers et sa tertiarisation entraînent une modification du travail de l'enseignant. Malgré ses formations universitaires antérieures, les nouvelles exigences en matière de recherche et de prestation de services, issues de la Loi sur les Hautes Ecoles Spécialisées, confrontent l'enseignant à de nouvelles activités qu'il a peu ou pas réalisées jusqu'à maintenant. L'observation du travail réel de l'enseignant et sa confrontation au travail prescrit permettront de mettre en évidence son habitus de formateur et la déstabilisation occasionnée par le changement statutaire de la formation en soins infirmiers. Une nouvelle identité s'impose à lui : celle de chercheur et de producteur de connaissances professionnelles. Mais cette transformation suppose la création d'un lieu où les expériences et les pratiques peuvent se partager et s'enrichir. Un lieu regroupant l'ensemble des acteurs institutionnels (direction et enseignants). [article] La tertiarisation de la formation en soins infirmiers et ses conséquences sur l'identité du professeur [Livres, articles, périodiques] / Nicole Nadot-Ghanem, Auteur . - 2004 . - p. 71-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 78 (Septembre 2004) . - p. 71-94
Mots-clés : compétence habitus investissement subjectif genre et style recherche en soins infirmiers prestation de service changement identitaire analyse du travail Résumé : La modification du statut de la formation en soins infirmiers et sa tertiarisation entraînent une modification du travail de l'enseignant. Malgré ses formations universitaires antérieures, les nouvelles exigences en matière de recherche et de prestation de services, issues de la Loi sur les Hautes Ecoles Spécialisées, confrontent l'enseignant à de nouvelles activités qu'il a peu ou pas réalisées jusqu'à maintenant. L'observation du travail réel de l'enseignant et sa confrontation au travail prescrit permettront de mettre en évidence son habitus de formateur et la déstabilisation occasionnée par le changement statutaire de la formation en soins infirmiers. Une nouvelle identité s'impose à lui : celle de chercheur et de producteur de connaissances professionnelles. Mais cette transformation suppose la création d'un lieu où les expériences et les pratiques peuvent se partager et s'enrichir. Un lieu regroupant l'ensemble des acteurs institutionnels (direction et enseignants). La visite médicale sur dossier, un exemple de coordination des "cours d'action" entre médecins et infirmières / Nicole Nadot-Ghanem in Recherche en soins infirmiers, 113 (Juin 2013)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 113 (Juin 2013) . - p. 61-75
Titre : La visite médicale sur dossier, un exemple de coordination des "cours d'action" entre médecins et infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Nadot-Ghanem, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : coordination travail collectif infirmière visite médicale cours d'action Résumé : Le travail en milieu hospitalier est un travail collectif qui suppose collaboration et coordination. Caractériser la manière selon laquelle les activités individuelles participent à la construction d'une activité collective, constitue un enjeu important pour la compréhension du travail en équipe. Cette recherche, d'inspiration phénoménologique, a permis d'analyser l'activité située d'infirmières et de médecins lors de la visite médicale sur dossier, selon le cadre théorique et méthodologique du "cours d'action". Il apparaît que la visite médicale ne consiste pas seulement en échange d'informations mais elle est un lieu et un moment privilégiés de construction de connaissances et de coordination. Deux phénomènes issus de l'engagement et des préoccupations des acteurs comme de leur articulation ont été mis en évidence. Il s'agit de "contribuer à l'interprétation partagée de la situation" et "avoir une connaissance opérationnelle et précise de la situation". [article] La visite médicale sur dossier, un exemple de coordination des "cours d'action" entre médecins et infirmières [Livres, articles, périodiques] / Nicole Nadot-Ghanem, Auteur . - 2013 . - p. 61-75.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 113 (Juin 2013) . - p. 61-75
Mots-clés : coordination travail collectif infirmière visite médicale cours d'action Résumé : Le travail en milieu hospitalier est un travail collectif qui suppose collaboration et coordination. Caractériser la manière selon laquelle les activités individuelles participent à la construction d'une activité collective, constitue un enjeu important pour la compréhension du travail en équipe. Cette recherche, d'inspiration phénoménologique, a permis d'analyser l'activité située d'infirmières et de médecins lors de la visite médicale sur dossier, selon le cadre théorique et méthodologique du "cours d'action". Il apparaît que la visite médicale ne consiste pas seulement en échange d'informations mais elle est un lieu et un moment privilégiés de construction de connaissances et de coordination. Deux phénomènes issus de l'engagement et des préoccupations des acteurs comme de leur articulation ont été mis en évidence. Il s'agit de "contribuer à l'interprétation partagée de la situation" et "avoir une connaissance opérationnelle et précise de la situation".