[article] in Recherche en soins infirmiers > 79 Numéro spécial (Décembre 2004) . - p. 31-43 Titre : | Esprit de géométrie, esprit de finesse : vers une troisième culture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Feldman, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 31-43 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | identité épistémique histoire de l'enseignement sciences et lettres deux cultures querelles intellectuelles | Résumé : | Mon intervention est un peu en décalage avec le thème affiché de ce colloque : d'abord, je ne fais pas partie des professions de la santé (pourtant, je vais tout de même, ici, témoigner d'un grand souci de "santé intellectuelle"...). Mais, j'ai, comme tout le monde, affaire à ces professions, ce qui ne laisse pas indifférent à leurs évolutions, dont on parle dans les media. Ensuite, ce n'est pas d'interdisciplinarité dont je vais vraiment parler, mais de multiculturalisme. La différence que je fais, c'est celle que je fais également entre savoirs et connaissances : depuis l'an 2000, a été créée une institution très intéressante : "L'Université de tous les savoirs". On fait venir des spécialistes pour parler de leur domaine de compétences. C'est très intéressant et aussi très utile. |
[article] Esprit de géométrie, esprit de finesse : vers une troisième culture [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Feldman, Auteur . - 2004 . - p. 31-43. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 79 Numéro spécial (Décembre 2004) . - p. 31-43 Mots-clés : | identité épistémique histoire de l'enseignement sciences et lettres deux cultures querelles intellectuelles | Résumé : | Mon intervention est un peu en décalage avec le thème affiché de ce colloque : d'abord, je ne fais pas partie des professions de la santé (pourtant, je vais tout de même, ici, témoigner d'un grand souci de "santé intellectuelle"...). Mais, j'ai, comme tout le monde, affaire à ces professions, ce qui ne laisse pas indifférent à leurs évolutions, dont on parle dans les media. Ensuite, ce n'est pas d'interdisciplinarité dont je vais vraiment parler, mais de multiculturalisme. La différence que je fais, c'est celle que je fais également entre savoirs et connaissances : depuis l'an 2000, a été créée une institution très intéressante : "L'Université de tous les savoirs". On fait venir des spécialistes pour parler de leur domaine de compétences. C'est très intéressant et aussi très utile. |
|