[article] in Recherche en soins infirmiers > 80 (Mars 2005) . - p. 28-38 Titre : | Le modèle de McGill | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Paule Birot, Auteur ; Marie-Pierre Dervaux, Auteur ; Martine Pegon, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 28-38 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Partenariat, collaboration avec les familles, soins centrés sur la famille..., sont des termes couramment employés en France, les récents textes engagent à inciter à la participation des usagers. Lors d'un voyage professionnel au Québec, enrichi par des lectures, nous avons été particulièrement séduites par le modèle McGill qui, en ce sens, est un modèle de référence, une approche globale et intégrée de la santé et du traitement des patients qui encourage une approche centrée sur la famille et l'environnement plus que l'individu lui-même.
Il est certes à resituer dans le contexte québécois : Comment s'intègre-t-il dans le processus de nursing ? Comment s'applique-t-il dans la pratique ? Quelle est la conception de la formation continue pour favoriser son intégration dans la pratique ? |
[article] Le modèle de McGill [Livres, articles, périodiques] / Paule Birot, Auteur ; Marie-Pierre Dervaux, Auteur ; Martine Pegon, Auteur . - 2005 . - p. 28-38. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 80 (Mars 2005) . - p. 28-38 Résumé : | Partenariat, collaboration avec les familles, soins centrés sur la famille..., sont des termes couramment employés en France, les récents textes engagent à inciter à la participation des usagers. Lors d'un voyage professionnel au Québec, enrichi par des lectures, nous avons été particulièrement séduites par le modèle McGill qui, en ce sens, est un modèle de référence, une approche globale et intégrée de la santé et du traitement des patients qui encourage une approche centrée sur la famille et l'environnement plus que l'individu lui-même.
Il est certes à resituer dans le contexte québécois : Comment s'intègre-t-il dans le processus de nursing ? Comment s'applique-t-il dans la pratique ? Quelle est la conception de la formation continue pour favoriser son intégration dans la pratique ? |
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