[article] in Recherche en soins infirmiers > 80 (Mars 2005) . - p. 59-75 Titre : | Evaluation de l'éducation thérapeutique des patients sous traitement anti-vitamines K en service de cardiologie / soins intensifs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Colette Turc - Dessertine, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 59-75 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | démarche éducative patients traités par anti-vitamines K évaluation de la démarche | Résumé : | Cette recherche a pour but de montrer l'importance de la qualité dans le processus d'éducation des patients traités par anti-vitamines K, pour prévenir les complications éventuelles liées à la maladie. Après avoir dressé un cadre théorique sur le processus éducatif, l'auteur s'interroge pour savoir si l'éducation donnée dans un service de cardiologie est suffisante pour que les patients acquièrent les connaissances nécessaires qui leur permettent de prévenir les risques iatrogènes de anti-vitamines K.
Les résultats de la recherche montrent la difficulté du processus d'éducation pour le patient et le personnel, compte tenu d'un certain nombre de facteurs : le séjour relativement court des patients, la situation anxiogène du patient liée à sa pathologie et à son devenir.
A la suite des résultats, l'auteur propose un contrat éducatif personnalisé qui concerne le patient mais aussi son entourage et le réseau extra hospitalier. |
[article] Evaluation de l'éducation thérapeutique des patients sous traitement anti-vitamines K en service de cardiologie / soins intensifs [Livres, articles, périodiques] / Colette Turc - Dessertine, Auteur . - 2005 . - p. 59-75. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 80 (Mars 2005) . - p. 59-75 Mots-clés : | démarche éducative patients traités par anti-vitamines K évaluation de la démarche | Résumé : | Cette recherche a pour but de montrer l'importance de la qualité dans le processus d'éducation des patients traités par anti-vitamines K, pour prévenir les complications éventuelles liées à la maladie. Après avoir dressé un cadre théorique sur le processus éducatif, l'auteur s'interroge pour savoir si l'éducation donnée dans un service de cardiologie est suffisante pour que les patients acquièrent les connaissances nécessaires qui leur permettent de prévenir les risques iatrogènes de anti-vitamines K.
Les résultats de la recherche montrent la difficulté du processus d'éducation pour le patient et le personnel, compte tenu d'un certain nombre de facteurs : le séjour relativement court des patients, la situation anxiogène du patient liée à sa pathologie et à son devenir.
A la suite des résultats, l'auteur propose un contrat éducatif personnalisé qui concerne le patient mais aussi son entourage et le réseau extra hospitalier. |
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