A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Regnier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'initiation à la recherche en soins infirmiers. Outil de construction de l'identité professionnelle infirmière / Laurence Wietrich in Recherche en soins infirmiers, 80 (Mars 2005)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 80 (Mars 2005) . - p. 87-103
Titre : L'initiation à la recherche en soins infirmiers. Outil de construction de l'identité professionnelle infirmière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Wietrich, Auteur ; Jean-Claude Regnier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 87-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche en Soins Infirmiers Formation en Soins Infirmiers identité professionnelle infirmière sens Travail de fin d'Etudes accompagnement Résumé : Cet article présente quelques résultats issus d'un travail de recherche universitaire, en lien avec la formation infirmière et la construction de l'identité professionnelle des étudiant(e)s. Outil participant au processus de cette construction, la recherche en soins infirmiers (RSI), objet principal de notre recherche, est un élément du programme de la formation en soins infirmiers. Dans un contexte d'évolution de la profession, nous cherchons à expliciter le sens de la RSI dans le cadre même de la formation mais aussi dans les terrains où sont prodigués les soins puisque cette formation est en alternance. L'objet RSI est abordé dans les contextes historiques, réglementaires et scientifiques. Trois hypothèses ont été posées et mises à l'épreuve ; la méthodologie suivie est explicitée. Des propositions font suite à l'analyse des différents corpus de données obtenues et des pistes de réflexions sont amorcées, pour les formateurs et les lecteurs. [article] L'initiation à la recherche en soins infirmiers. Outil de construction de l'identité professionnelle infirmière [Livres, articles, périodiques] / Laurence Wietrich, Auteur ; Jean-Claude Regnier, Auteur . - 2005 . - p. 87-103.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 80 (Mars 2005) . - p. 87-103
Mots-clés : recherche en Soins Infirmiers Formation en Soins Infirmiers identité professionnelle infirmière sens Travail de fin d'Etudes accompagnement Résumé : Cet article présente quelques résultats issus d'un travail de recherche universitaire, en lien avec la formation infirmière et la construction de l'identité professionnelle des étudiant(e)s. Outil participant au processus de cette construction, la recherche en soins infirmiers (RSI), objet principal de notre recherche, est un élément du programme de la formation en soins infirmiers. Dans un contexte d'évolution de la profession, nous cherchons à expliciter le sens de la RSI dans le cadre même de la formation mais aussi dans les terrains où sont prodigués les soins puisque cette formation est en alternance. L'objet RSI est abordé dans les contextes historiques, réglementaires et scientifiques. Trois hypothèses ont été posées et mises à l'épreuve ; la méthodologie suivie est explicitée. Des propositions font suite à l'analyse des différents corpus de données obtenues et des pistes de réflexions sont amorcées, pour les formateurs et les lecteurs. Pédagogie de l'autonomie / Paulo FREIRE
Titre : Pédagogie de l'autonomie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulo FREIRE, Auteur ; Jean-Claude Regnier, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3637-7 Prix : 13 EUR Note générale : Traduit de : "Pedagogia da autonomia : saberes necessários à prática educativa". - Autre tirage : 2017, 2019, 2021 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Mots-clés : Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Index. décimale : 371.394 3 Résumé :
Les débats pédagogiques et éducatifs qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents. Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974).Note de contenu : Bibliographie p. [159]-163
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance
3. Enseigner est une spécificité humainePédagogie de l'autonomie [Livres, articles, périodiques] / Paulo FREIRE, Auteur ; Jean-Claude Regnier, Editeur scientifique . - Toulouse : Éd. Éres, 2013 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-3637-7 : 13 EUR
Traduit de : "Pedagogia da autonomia : saberes necessários à prática educativa". - Autre tirage : 2017, 2019, 2021
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Index. décimale : 371.394 3 Résumé :
Les débats pédagogiques et éducatifs qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents. Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974).Note de contenu : Bibliographie p. [159]-163
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance
3. Enseigner est une spécificité humaineRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FRE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6092