Titre : | Jeux poétiques et langue écrite | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Suzanne Christophe, Auteur ; Claude Grosset-Bureau, Auteur | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 1985 | Importance : | 160 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-10158-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | poésie jeu poétique jeux poétiques enseignement maternel enseignement primaire expression écrite créativité | Résumé : | "Le jeu poétique est une situation d'écriture où l'enfant est invité à utiliser un ou plusieurs aspects du langage poétique pour composer ce que nous appelons, abusivement sans doute, un poème. Les situations de départ sont diverses: musique, peinture, sensations... mais le plus souvent il s'agit d'un poème où nous mettons en évidence une des techniques d'écriture pour servir de modèle à l'enfant. [...] Mais pour connaître cette joie de l'écriture, il faut des outils. Il nous paraît donc indispensable de donner à nos jeunes élèves certaines clés de l'écriture en général et de l'écriture poétique en particulier [...] C'est pourquoi certains jeux ont pour fonction de libérer la créativité et d'autres ont pour objet l'apprentissage de la langue [...]" (extrait de l'ouvrage)
"Cet ouvrage s'adresse aux maîtres de l'école maternelle et de l'école élémentaire [...] Pour chaque type de jeu poétique, ce livre met en évidence les aspects psychologiques et linguistiques qui lui donnent sa raison d'être; puis il propose un déroulement pédagogique précis. Les maîtres pourront comparer les réalisations de leurs élèves avec les poèmes d'enfants publiés au cours de chaque jeu poétique. La progression suggérée n'est pas fondée sur l'âge des enfants mais sur leur liberté créatrice.
Cependant, des stratégies différentes sont proposées suivant les niveaux [...] C'est dans cet esprit que nous avons regroupé ces jeux poétiques en trois grandes catégories: - Les jeux qui libèrent l'imaginaire et la créativité
- Les jeux qui permettent une approche précise de la langue de l'écrit
- Les jeux qui mettent en évidence les procédés propres au langage poétique
La table des matières doit permettre à l'enseignant de trouver rapidement le jeu poétique qui correspond à sa situation pédagogique" (extrait de l'avant-propos)
|
Jeux poétiques et langue écrite [Livres, articles, périodiques] / Suzanne Christophe, Auteur ; Claude Grosset-Bureau, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1985 . - 160 p. ISBN : 978-2-200-10158-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | poésie jeu poétique jeux poétiques enseignement maternel enseignement primaire expression écrite créativité | Résumé : | "Le jeu poétique est une situation d'écriture où l'enfant est invité à utiliser un ou plusieurs aspects du langage poétique pour composer ce que nous appelons, abusivement sans doute, un poème. Les situations de départ sont diverses: musique, peinture, sensations... mais le plus souvent il s'agit d'un poème où nous mettons en évidence une des techniques d'écriture pour servir de modèle à l'enfant. [...] Mais pour connaître cette joie de l'écriture, il faut des outils. Il nous paraît donc indispensable de donner à nos jeunes élèves certaines clés de l'écriture en général et de l'écriture poétique en particulier [...] C'est pourquoi certains jeux ont pour fonction de libérer la créativité et d'autres ont pour objet l'apprentissage de la langue [...]" (extrait de l'ouvrage)
"Cet ouvrage s'adresse aux maîtres de l'école maternelle et de l'école élémentaire [...] Pour chaque type de jeu poétique, ce livre met en évidence les aspects psychologiques et linguistiques qui lui donnent sa raison d'être; puis il propose un déroulement pédagogique précis. Les maîtres pourront comparer les réalisations de leurs élèves avec les poèmes d'enfants publiés au cours de chaque jeu poétique. La progression suggérée n'est pas fondée sur l'âge des enfants mais sur leur liberté créatrice.
Cependant, des stratégies différentes sont proposées suivant les niveaux [...] C'est dans cet esprit que nous avons regroupé ces jeux poétiques en trois grandes catégories: - Les jeux qui libèrent l'imaginaire et la créativité
- Les jeux qui permettent une approche précise de la langue de l'écrit
- Les jeux qui mettent en évidence les procédés propres au langage poétique
La table des matières doit permettre à l'enseignant de trouver rapidement le jeu poétique qui correspond à sa situation pédagogique" (extrait de l'avant-propos)
|
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/images/vide.png) |