Titre : | Formes et mouvements : perspectives pour l'enseignement de la géométrie : mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Luc Lismont, Editeur scientifique ; Nicolas Rouche, Editeur scientifique | Editeur : | Nivelles [Belgique] : CREM | Année de publication : | 2001 | Importance : | 1 vol. (325 p.) - 325 p. | Présentation : | ill., couv. ill. - Croquis | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des notions | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930161-02-0 | Note générale : | Bibliographie p. 309-313 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Géométrie Mathématiques -- Étude et enseignement GEOMETRIE-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ORTHOGONALITE ANGLE DROITE QUADRILATERE CONFIGURATION-GEOMETRIQUE TRIANGLE THEOREME-DE-PYTHAGORE PROJECTION-ORTHOGONALE PERSPECTIVE-PARALLELE PERSPECTIVE-CENTRALE PERSPECTIVE-CAVALIERE VECTEURS | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | L'objectif principal de la présente étude est d'examiner l'apprentissage de la géométrie, de chercher les conditions de sa pertinence et les modalités possibles de son évolution sans heurt à travers toute la jeunesse. Elle suit un enseignement "en spirales" où chaque notion vue une première fois à un niveau élémentaire, est reprise et approfondie plus tard dans un contexte élargi, et ainsi plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle arrive à maturité en établissant ses connexions avec les notions voisines...POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | L'étude est divisée en 6 parties.
La première examine "les origines de la géométrie" dans les perceptions et
les mouvements. Elle tente de montrer comment se forment les premiers
concepts, comment naissent les premières implications évidentes
La deuxième partie, "une géométrie naturelle", part des premières
implications évidentes issues des actions et perceptions quotidiennes pour
arriver à quelques propriétés non évidentes de géométrie plane. L'exposé
tente de montrer qu'une géométrie argumentée sérieusement peut s'appuyer sur
des moyens de connaissance tels que des expériences, des perceptions de
symétries, des mouvements continus.
La troisième partie, "la géométrie en classe à 12 ans", expose dans quels
contextes et à travers quelles activités des enseignants du début du
secondaire proposent d'éveiller la curiosité géométrique de leurs élèves et
comment ils les amènent à construire des éléments de théorie satisfaisant
cette curiosité.
Jusque là, l'étude était consacrée à l'émergence de la géométrie, depuis les
premières intuitions jusqu'aux premiers raisonnements argumentés...
Toute la suite de l'étude s'attachera à la présentation de trois fils
conducteurs qui paraissent susceptibles d'inspirer un enseignement cohérent
de la géométrie depuis l'école maternelle jusqu'à la fin du secondaire.
Les objets, qu'ils soient plans ou à trois dimensions, sont souvent peu
accessibles à la perception parce qu'ils sont mal placés, vus incomplètement,
trop grands ou trop petits.... D'où le nécessaire va et vient entre eux et
des représentations de toutes sortes.
C'est pourquoi la quatrième partie, "représenter des objets", propose une vue
argumentée des représentations, depuis les plus simples jusqu'à la
perspective centrale, en passant par les développements de solides et de
maquettes. Elle montre pourquoi les représentations font partie intégrante de
la géométrie.
La cinquième partie, "grandeurs, repérages, linéarité", explique le
développement de la structure linéaire en partant des opérations élémentaires
sur les grandeurs et en passant par la notion de mesure, la proportionnalité,
les vecteurs et les transformations linéaires.
La sixième partie, expose le thème de l'orientation depuis l'avant et
l'arrière, le dessus et le dessous, la gauche et la droite, en passant par
les horloges et les tire-bouchons jusqu'aux changements de base dans un
espace vectoriel.
La méthode est lisible par les enseignants de tous niveaux. |
Formes et mouvements : perspectives pour l'enseignement de la géométrie : mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte [Livres, articles, périodiques] / Luc Lismont, Editeur scientifique ; Nicolas Rouche, Editeur scientifique . - Nivelles (NivellesBelgique, Belgique) : CREM, 2001 . - 1 vol. (325 p.) - 325 p. : ill., couv. ill. - Croquis + Bibliographie.- Index des notions. ISBN : 978-2-930161-02-0 Bibliographie p. 309-313 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Géométrie Mathématiques -- Étude et enseignement GEOMETRIE-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ORTHOGONALITE ANGLE DROITE QUADRILATERE CONFIGURATION-GEOMETRIQUE TRIANGLE THEOREME-DE-PYTHAGORE PROJECTION-ORTHOGONALE PERSPECTIVE-PARALLELE PERSPECTIVE-CENTRALE PERSPECTIVE-CAVALIERE VECTEURS | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | L'objectif principal de la présente étude est d'examiner l'apprentissage de la géométrie, de chercher les conditions de sa pertinence et les modalités possibles de son évolution sans heurt à travers toute la jeunesse. Elle suit un enseignement "en spirales" où chaque notion vue une première fois à un niveau élémentaire, est reprise et approfondie plus tard dans un contexte élargi, et ainsi plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle arrive à maturité en établissant ses connexions avec les notions voisines...POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | L'étude est divisée en 6 parties.
La première examine "les origines de la géométrie" dans les perceptions et
les mouvements. Elle tente de montrer comment se forment les premiers
concepts, comment naissent les premières implications évidentes
La deuxième partie, "une géométrie naturelle", part des premières
implications évidentes issues des actions et perceptions quotidiennes pour
arriver à quelques propriétés non évidentes de géométrie plane. L'exposé
tente de montrer qu'une géométrie argumentée sérieusement peut s'appuyer sur
des moyens de connaissance tels que des expériences, des perceptions de
symétries, des mouvements continus.
La troisième partie, "la géométrie en classe à 12 ans", expose dans quels
contextes et à travers quelles activités des enseignants du début du
secondaire proposent d'éveiller la curiosité géométrique de leurs élèves et
comment ils les amènent à construire des éléments de théorie satisfaisant
cette curiosité.
Jusque là, l'étude était consacrée à l'émergence de la géométrie, depuis les
premières intuitions jusqu'aux premiers raisonnements argumentés...
Toute la suite de l'étude s'attachera à la présentation de trois fils
conducteurs qui paraissent susceptibles d'inspirer un enseignement cohérent
de la géométrie depuis l'école maternelle jusqu'à la fin du secondaire.
Les objets, qu'ils soient plans ou à trois dimensions, sont souvent peu
accessibles à la perception parce qu'ils sont mal placés, vus incomplètement,
trop grands ou trop petits.... D'où le nécessaire va et vient entre eux et
des représentations de toutes sortes.
C'est pourquoi la quatrième partie, "représenter des objets", propose une vue
argumentée des représentations, depuis les plus simples jusqu'à la
perspective centrale, en passant par les développements de solides et de
maquettes. Elle montre pourquoi les représentations font partie intégrante de
la géométrie.
La cinquième partie, "grandeurs, repérages, linéarité", explique le
développement de la structure linéaire en partant des opérations élémentaires
sur les grandeurs et en passant par la notion de mesure, la proportionnalité,
les vecteurs et les transformations linéaires.
La sixième partie, expose le thème de l'orientation depuis l'avant et
l'arrière, le dessus et le dessous, la gauche et la droite, en passant par
les horloges et les tire-bouchons jusqu'aux changements de base dans un
espace vectoriel.
La méthode est lisible par les enseignants de tous niveaux. |
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