A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lionel Dany
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDu corps rêvé au corps réel, un regard clinique porté sur l'image corporelle / Léa Restivo in Soins, N°859 (Octobre 2021)
[article]
in Soins > N°859 (Octobre 2021) . - p. 27-30
Titre : Du corps rêvé au corps réel, un regard clinique porté sur l'image corporelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Léa Restivo ; Joly Avon ; Lionel Dany Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Image du corps / Psychologie Dysmorphophobies / diagnostic soins socio-esthétiques perturbation de l'image corporelle Identité de genre Résumé : Objet du soin dans la prise en charge médicale, c'est à partir d'une place de sujet que le corps est appréhendé et investi par les patients. L'inscription sociale, culturelle et historique des sujets façonne leur rapport à leur corps et régule l'éventuel impact de ses transformations. Ces éléments sont importants à prendre en compte dans le repérage des perturbations de l'image corporelle et l'accès à des soins dédiés. Le vécu des soignants face à ces corps "marqués" doit également être pris en compte. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.010
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"[article] Du corps rêvé au corps réel, un regard clinique porté sur l'image corporelle [Livres, articles, périodiques] / Léa Restivo ; Joly Avon ; Lionel Dany . - 2021 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°859 (Octobre 2021) . - p. 27-30
Mots-clés : Image du corps / Psychologie Dysmorphophobies / diagnostic soins socio-esthétiques perturbation de l'image corporelle Identité de genre Résumé : Objet du soin dans la prise en charge médicale, c'est à partir d'une place de sujet que le corps est appréhendé et investi par les patients. L'inscription sociale, culturelle et historique des sujets façonne leur rapport à leur corps et régule l'éventuel impact de ses transformations. Ces éléments sont importants à prendre en compte dans le repérage des perturbations de l'image corporelle et l'accès à des soins dédiés. Le vécu des soignants face à ces corps "marqués" doit également être pris en compte. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.010
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"La souffrance : représentations et enjeux / Lionel Dany in Recherche en soins infirmiers, 84 (Mars 2006 Numéro Spécial)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 84 (Mars 2006 Numéro Spécial) . - p. 91-104
Titre : La souffrance : représentations et enjeux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lionel Dany, Auteur ; Anne Dormieux, Auteur ; Francette Futo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : souffrance représentation sociale patients infirmières Résumé : La recherche que nous avons effectuée visait à analyser la souffrance comme objet de la relation de soin et comme expérience commune de cette relation. Dans ce sens, nous avons effectué 55 entretiens avec des patient(e)s et des infirmier(ère)s d'un service d'oncologie. Les résultats soulignent le rôle central de la relation comme moyen de donner sens à la souffrance. La connaissance des représentations de la souffrance apparaît comme un outil de compréhension des réalités complexes liées à l'expérience de la souffrance et permet de penser des démarches d'évaluation qui pourraient s'ancrer sur des "savoirs pratiques". [article] La souffrance : représentations et enjeux [Livres, articles, périodiques] / Lionel Dany, Auteur ; Anne Dormieux, Auteur ; Francette Futo, Auteur . - 2006 . - p. 91-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 84 (Mars 2006 Numéro Spécial) . - p. 91-104
Mots-clés : souffrance représentation sociale patients infirmières Résumé : La recherche que nous avons effectuée visait à analyser la souffrance comme objet de la relation de soin et comme expérience commune de cette relation. Dans ce sens, nous avons effectué 55 entretiens avec des patient(e)s et des infirmier(ère)s d'un service d'oncologie. Les résultats soulignent le rôle central de la relation comme moyen de donner sens à la souffrance. La connaissance des représentations de la souffrance apparaît comme un outil de compréhension des réalités complexes liées à l'expérience de la souffrance et permet de penser des démarches d'évaluation qui pourraient s'ancrer sur des "savoirs pratiques".