[article] in Recherche en soins infirmiers > 84 (Mars 2006 Numéro Spécial) . - p. 91-104 Titre : | La souffrance : représentations et enjeux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lionel Dany, Auteur ; Anne Dormieux, Auteur ; Francette Futo, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 91-104 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | souffrance représentation sociale patients infirmières | Résumé : | La recherche que nous avons effectuée visait à analyser la souffrance comme objet de la relation de soin et comme expérience commune de cette relation. Dans ce sens, nous avons effectué 55 entretiens avec des patient(e)s et des infirmier(ère)s d'un service d'oncologie. Les résultats soulignent le rôle central de la relation comme moyen de donner sens à la souffrance. La connaissance des représentations de la souffrance apparaît comme un outil de compréhension des réalités complexes liées à l'expérience de la souffrance et permet de penser des démarches d'évaluation qui pourraient s'ancrer sur des "savoirs pratiques". |
[article] La souffrance : représentations et enjeux [Livres, articles, périodiques] / Lionel Dany, Auteur ; Anne Dormieux, Auteur ; Francette Futo, Auteur . - 2006 . - p. 91-104. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 84 (Mars 2006 Numéro Spécial) . - p. 91-104 Mots-clés : | souffrance représentation sociale patients infirmières | Résumé : | La recherche que nous avons effectuée visait à analyser la souffrance comme objet de la relation de soin et comme expérience commune de cette relation. Dans ce sens, nous avons effectué 55 entretiens avec des patient(e)s et des infirmier(ère)s d'un service d'oncologie. Les résultats soulignent le rôle central de la relation comme moyen de donner sens à la souffrance. La connaissance des représentations de la souffrance apparaît comme un outil de compréhension des réalités complexes liées à l'expérience de la souffrance et permet de penser des démarches d'évaluation qui pourraient s'ancrer sur des "savoirs pratiques". |
|