A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré)
- Editeur : Hachette
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa télévision pour lire et pour écrire / Maguy CHAILLEY
Titre : La télévision pour lire et pour écrire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maguy CHAILLEY ; Marie-Claude CHARLES Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1993 Collection : (Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré) Importance : 159 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020602-3 Mots-clés : TV LECTURE-MOTIVATION DIDACTIQUE INGENIERIE-EDUCATIVE Résumé : Cet ouvrage veut simplement montrer qu'en changeant de point de vue, on peut renverser le rapport des choses et faire de la télévision une alliée dans la promotion du livre et de la lecture. En menant, à l'école, des activités mêlant étroitement ces 2 médias. Les auteurs proposent en outre de nombreuses fiches pratiques. Utilisation de la presse TV: la télévision suscite de l'écrit; utilisation d'émissions littéraires et sur la lecture: la télévision propose d'entrer dans l'écrit; utilisation des récits fictionnels projetés à la TV: la télévision part de l'écrit etc... La télévision pour lire et pour écrire [Livres, articles, périodiques] / Maguy CHAILLEY ; Marie-Claude CHARLES . - Paris : Hachette, 1993 . - 159 p. : Tableaux. - ((Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré)) .
ISBN : 978-2-01-020602-3
Mots-clés : TV LECTURE-MOTIVATION DIDACTIQUE INGENIERIE-EDUCATIVE Résumé : Cet ouvrage veut simplement montrer qu'en changeant de point de vue, on peut renverser le rapport des choses et faire de la télévision une alliée dans la promotion du livre et de la lecture. En menant, à l'école, des activités mêlant étroitement ces 2 médias. Les auteurs proposent en outre de nombreuses fiches pratiques. Utilisation de la presse TV: la télévision suscite de l'écrit; utilisation d'émissions littéraires et sur la lecture: la télévision propose d'entrer dans l'écrit; utilisation des récits fictionnels projetés à la TV: la télévision part de l'écrit etc... Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Enseigner le français à l'école / Carole TISSET
Titre : Enseigner le français à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Carole TISSET ; Renée Léon Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré) Importance : 303 p. Présentation : Tableaux , dessins Accompagnement : Bibliographie.-Index alphabétique des fiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019157-2 Note générale : Bibliographie p . 295. Index Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE LECTURE-APPRENTISSAGE BD POESIE REDACTION-FONCTIONNELLE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE FRANCAIS-BRANCHE La lettre le récit le journal l'affiche le compte rendu la poésie la bande dessinée Résumé : Ce livre se veut un outil pour le parcours complet de l'école fondamentale. De l'inclusion progressive de l'écrit dans les toutes premières années de l'enseignement primaire et dans le respect de la continuité du travail de sensibilisation à l'écrit déjà effectué en maternelle jusqu'à son utilisation fonctionnelle (l'affiche, la lettre, le journal scolaire, la règle de jeu) et ludique (le récit d'imagination) dans les dernières années du cycle primaire Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Entrer dans les livres
- L'enjeu du Cours Préparatoire
- Lire pour apprendre à lire au CP
- Réaliser un album au Cycle 2
- Les activités autour du livre au Cycle 3
- La recherche documentaire au Cycle 3
- Qu'est-ce que comprendre un texte au Cycle 3?
Partie 2: Entrer dans une démarche méthodologique
- Démarche générale en production d'écrits
- Production d'écrits et orthographe
- Quelle place pour la grammaire?
Partie 3: Entrer dans l'écrit du réel
- L'affiche au Cycle 2
- La lettre au Cycle 3
- La journal au Cycle 3
- La règle du jeu au Cycle 2
- La compte rendu aux Cycles 2 et 3
Partie 4: Entrer dans l'écrit d'imagination
- La récit
- La bande dessinée
- La poésieEnseigner le français à l'école [Livres, articles, périodiques] / Carole TISSET ; Renée Léon . - Paris : Hachette, 1992 . - 303 p. : Tableaux , dessins + Bibliographie.-Index alphabétique des fiches. - ((Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré)) .
ISBN : 978-2-01-019157-2
Bibliographie p . 295. Index
Mots-clés : EXPRESSION-ECRITE LECTURE-APPRENTISSAGE BD POESIE REDACTION-FONCTIONNELLE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE FRANCAIS-BRANCHE La lettre le récit le journal l'affiche le compte rendu la poésie la bande dessinée Résumé : Ce livre se veut un outil pour le parcours complet de l'école fondamentale. De l'inclusion progressive de l'écrit dans les toutes premières années de l'enseignement primaire et dans le respect de la continuité du travail de sensibilisation à l'écrit déjà effectué en maternelle jusqu'à son utilisation fonctionnelle (l'affiche, la lettre, le journal scolaire, la règle de jeu) et ludique (le récit d'imagination) dans les dernières années du cycle primaire Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Entrer dans les livres
- L'enjeu du Cours Préparatoire
- Lire pour apprendre à lire au CP
- Réaliser un album au Cycle 2
- Les activités autour du livre au Cycle 3
- La recherche documentaire au Cycle 3
- Qu'est-ce que comprendre un texte au Cycle 3?
Partie 2: Entrer dans une démarche méthodologique
- Démarche générale en production d'écrits
- Production d'écrits et orthographe
- Quelle place pour la grammaire?
Partie 3: Entrer dans l'écrit du réel
- L'affiche au Cycle 2
- La lettre au Cycle 3
- La journal au Cycle 3
- La règle du jeu au Cycle 2
- La compte rendu aux Cycles 2 et 3
Partie 4: Entrer dans l'écrit d'imagination
- La récit
- La bande dessinée
- La poésieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80 TIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004786 81 TIS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1004598 37.026:804.0"465.05/.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M5525 Découverte de la matière et de la technique / Aline COUE
Titre : Découverte de la matière et de la technique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aline COUE ; Michel VIGNES ; Jean-Louis MARTINAND Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1995 Collection : (Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré) Importance : 255 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie classifiée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170423-8 Mots-clés : l'usage de l'ordinateur, l'approche de l'énergie (comme condition de fonctionnement des objets et comme bien qui se négocie), les savoir-lire techniques ( mode-d'emploi etc...) et observation astronomique (utilisation de la boussole, mouvements de la terre autour du soleil...) ELECTRICITE BOUSSOLE ASTRONOMIE INFORMATIQUE HARDWAREEDUCATION-TECHNOLOGIQUE SCIENCES-BRANCHE OBSERVATION-SCIENTIFIQUE RECYCLAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE REALISATION ACTIVITES ETATS-DE-LA-MATIERE EAU Résumé : L'école primaire est aussi un lieu d'instruction pour munir l'écolier de savoirs qui lui permettront de comprendre et d'agir dans l'environnement naturel, technique et social d'aujourd'hui. Le domaine des sciences et de la technologie fait depuis longtemps partie de cette instruction. Malheureusement, l' éducation-scientifique et technologique n'occupe guère, à l'école fondamentale, la place qui devrait être la sienne. Ce livre se veut un guide pour que les maîtres puissent pratiquer réellement en classe. Il propose d'abord des conseils didactiques pour initier l'enfant à l'observation et à la rigueur techniques (importance de bien connaître etdénommer les matériaux, de les observer...) Une panoplie d'activités permet ensuite d'explorer les domaines les plus divers: mouvements et mécanismes, réalisation d'objets (avion en dépron, tangram, papier recyclé etc...), étude de la matière et ses états, les montages électriques, Découverte de la matière et de la technique [Livres, articles, périodiques] / Aline COUE ; Michel VIGNES ; Jean-Louis MARTINAND . - Paris : Hachette, 1995 . - 255 p. : Tableaux + Bibliographie classifiée. - ((Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré)) .
ISBN : 978-2-01-170423-8
Mots-clés : l'usage de l'ordinateur, l'approche de l'énergie (comme condition de fonctionnement des objets et comme bien qui se négocie), les savoir-lire techniques ( mode-d'emploi etc...) et observation astronomique (utilisation de la boussole, mouvements de la terre autour du soleil...) ELECTRICITE BOUSSOLE ASTRONOMIE INFORMATIQUE HARDWAREEDUCATION-TECHNOLOGIQUE SCIENCES-BRANCHE OBSERVATION-SCIENTIFIQUE RECYCLAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE DIDACTIQUE REALISATION ACTIVITES ETATS-DE-LA-MATIERE EAU Résumé : L'école primaire est aussi un lieu d'instruction pour munir l'écolier de savoirs qui lui permettront de comprendre et d'agir dans l'environnement naturel, technique et social d'aujourd'hui. Le domaine des sciences et de la technologie fait depuis longtemps partie de cette instruction. Malheureusement, l' éducation-scientifique et technologique n'occupe guère, à l'école fondamentale, la place qui devrait être la sienne. Ce livre se veut un guide pour que les maîtres puissent pratiquer réellement en classe. Il propose d'abord des conseils didactiques pour initier l'enfant à l'observation et à la rigueur techniques (importance de bien connaître etdénommer les matériaux, de les observer...) Une panoplie d'activités permet ensuite d'explorer les domaines les plus divers: mouvements et mécanismes, réalisation d'objets (avion en dépron, tangram, papier recyclé etc...), étude de la matière et ses états, les montages électriques, Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 COU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M6729 Lire, écrire, produire en classes difficiles / Jean-Pierre VIALA
Titre : Lire, écrire, produire en classes difficiles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre VIALA ; Patricia HALUSKA Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1996 Collection : (Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré) Importance : 207 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170448-1 Mots-clés : ZEP LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-MOTIVATION ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ATELIERS BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE AUDIOVISUEL MULTIMEDIA INGENIERIE-EDUCATIVE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME : Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Lutter contre l'échec scolaire, c'est d'abord, à l'école élémentaire, lutter contre l'échec en lecture.
Cet engagement auprès d'élèves en grande difficulté, le public des ZEP, a conduit les auteurs à forger la batterie d'outils réunis dans cet ouvrage et répartis en 4 grandes sections:
1°) "Les temps de lecture" où on essaiera de déterminer quelle peut être la répartition des activités dans le temps scolaire et hors temps scolaire, intégrée avec les loisirs ou d'autres cours.
2°) "Lieux d'apprentissage, lieux de lecture". Enseigner dans des quartiers difficiles, c'est vivre dans un espace géographique précis qui a ses spécificités, son histoire, ses rapports sociaux. Enseigner, c'est prendre en compte ces espaces, les possibilités qu'ils offrent et tenter d'en faire des lieux de lecture. Ils sont le cadre de vie de l'enfant et ses propres lieux d'apprentissage.
3°) "Quels supports pour la lecture ?" Les nombreux supports de lecture (livres, journaux, affiches...) soumis à la concurrence des autres médias et les changements que cette concurrence entraîne dans les pratiques de lecture (zapping, touche à tout permettant quelquefois d'heureuses découvertes) suscitent des idées d'utilisation de ces médias dont la production de messages obéit à des règles spécifiques.
4°) "Quels médiateurs pour la lecture ?" Où lire n'est plus une activité solitaire, mais partagée avec d'autres personnes: les pairs, les enseignants, les partenaires de l'école: parents, écrivains, bibliothécaires, conteurs....
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Lire, écrire, produire en classes difficiles [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre VIALA ; Patricia HALUSKA . - Paris : Hachette, 1996 . - 207 p. + Bibliographie. - ((Pédagogies-pour-demain . Didactiques 1er degré)) .
ISBN : 978-2-01-170448-1
Mots-clés : ZEP LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-MOTIVATION ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ATELIERS BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE AUDIOVISUEL MULTIMEDIA INGENIERIE-EDUCATIVE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME : Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Lutter contre l'échec scolaire, c'est d'abord, à l'école élémentaire, lutter contre l'échec en lecture.
Cet engagement auprès d'élèves en grande difficulté, le public des ZEP, a conduit les auteurs à forger la batterie d'outils réunis dans cet ouvrage et répartis en 4 grandes sections:
1°) "Les temps de lecture" où on essaiera de déterminer quelle peut être la répartition des activités dans le temps scolaire et hors temps scolaire, intégrée avec les loisirs ou d'autres cours.
2°) "Lieux d'apprentissage, lieux de lecture". Enseigner dans des quartiers difficiles, c'est vivre dans un espace géographique précis qui a ses spécificités, son histoire, ses rapports sociaux. Enseigner, c'est prendre en compte ces espaces, les possibilités qu'ils offrent et tenter d'en faire des lieux de lecture. Ils sont le cadre de vie de l'enfant et ses propres lieux d'apprentissage.
3°) "Quels supports pour la lecture ?" Les nombreux supports de lecture (livres, journaux, affiches...) soumis à la concurrence des autres médias et les changements que cette concurrence entraîne dans les pratiques de lecture (zapping, touche à tout permettant quelquefois d'heureuses découvertes) suscitent des idées d'utilisation de ces médias dont la production de messages obéit à des règles spécifiques.
4°) "Quels médiateurs pour la lecture ?" Où lire n'est plus une activité solitaire, mais partagée avec d'autres personnes: les pairs, les enseignants, les partenaires de l'école: parents, écrivains, bibliothécaires, conteurs....
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:804.0"465.05/.15" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7354