A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Resweber
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe pari de la transdisciplinarité :vers l'intégration des savoirs / Jean-Paul Resweber
Titre : Le pari de la transdisciplinarité :vers l'intégration des savoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Resweber Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : (Coll."Ouverture Philosophique) Importance : 138p Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9429-0 Mots-clés : TRANSDISCIPLINARITE Résumé : La transdiscilinarité nous arrache au laboratoire fictif des disciplines, en dégageant les enjeux constitutifs des savoirs,en construisant des cadres alternatifs susceptibles d'intégrer des connaissances toujours plus vastes et en invitant l'homme à mieux habiter sa culture.L'auteur analyse les lieux communs de la transdisciplinarité :d'un point de vue historique et pédagogique (ch.1 et2), épistémologique(ch.3 et4)et finalement,pratique,en définissant le concept d'interdisciplinarité (ch.5). En amont,les disciplines se recoupent dans les champs culturels des savoirs;en aval,elles se croisent dans des pratiques multiples dont l'écriture demeure le paradigme privilégié. Le pari de la transdisciplinarité :vers l'intégration des savoirs [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Resweber . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 138p + Bibliographie. - ((Coll."Ouverture Philosophique)) .
ISBN : 978-2-7384-9429-0
Mots-clés : TRANSDISCIPLINARITE Résumé : La transdiscilinarité nous arrache au laboratoire fictif des disciplines, en dégageant les enjeux constitutifs des savoirs,en construisant des cadres alternatifs susceptibles d'intégrer des connaissances toujours plus vastes et en invitant l'homme à mieux habiter sa culture.L'auteur analyse les lieux communs de la transdisciplinarité :d'un point de vue historique et pédagogique (ch.1 et2), épistémologique(ch.3 et4)et finalement,pratique,en définissant le concept d'interdisciplinarité (ch.5). En amont,les disciplines se recoupent dans les champs culturels des savoirs;en aval,elles se croisent dans des pratiques multiples dont l'écriture demeure le paradigme privilégié. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Les pédagogies nouvelles / Jean-Paul Resweber
Titre : Les pédagogies nouvelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Resweber, Auteur Mention d'édition : 6e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Collection : Que sais-je ? num. 2277 Importance : 127 p. Présentation : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055634-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Théorie de l'éducation Méthode pédagogique Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Les pédagogies nouvelles [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Resweber, Auteur . - 6e édition mise à jour . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2007 . - 127 p. : broché. - (Que sais-je ?; 2277) .
ISBN : 978-2-13-055634-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Théorie de l'éducation Méthode pédagogique Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 RES Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000125 Les pédagogies nouvelles / Jean-Paul Resweber
Titre : Les pédagogies nouvelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Resweber, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ? num. 2277 Importance : 127 p. Présentation : couverture illustrée Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079852-1 Note générale : Bibliographie p. 125 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes expérimentales Enseignement -- Innovations Pédagogie Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Ecole de Hambourg Pédagogie de groupe Subjectivation Motivation Interdisciplinarité Steiner Vygotski Wallon Piaget Bruner Montessori Decroly Neill Ecole nouvelle d'Antony Freinet Ecole de Barbiana CEMEA Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet: il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: les courants pédagogiques
Chapitre 1: La pédagogie négative
Chapitre 2: L'antipédagogie
Chapitre 3: La pédagogie institutionnelle
Chapitre 4: La pédagogie thérapeutique
Chapitre 5: La dynamique de groupe
Chapitre 6: Pédagogie et psychanalyse
Deuxième partie: l'expérience pédagogique
Chapitre 1: Les impératifs pédagogiques
Chapitre 2: Au carrefour des théories et des pratiquesLes pédagogies nouvelles [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Resweber, Auteur . - 9e édition . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2017 . - 127 p. : couverture illustrée ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2277) .
ISBN : 978-2-13-079852-1
Bibliographie p. 125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes expérimentales Enseignement -- Innovations Pédagogie Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Ecole de Hambourg Pédagogie de groupe Subjectivation Motivation Interdisciplinarité Steiner Vygotski Wallon Piaget Bruner Montessori Decroly Neill Ecole nouvelle d'Antony Freinet Ecole de Barbiana CEMEA Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet: il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: les courants pédagogiques
Chapitre 1: La pédagogie négative
Chapitre 2: L'antipédagogie
Chapitre 3: La pédagogie institutionnelle
Chapitre 4: La pédagogie thérapeutique
Chapitre 5: La dynamique de groupe
Chapitre 6: Pédagogie et psychanalyse
Deuxième partie: l'expérience pédagogique
Chapitre 1: Les impératifs pédagogiques
Chapitre 2: Au carrefour des théories et des pratiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 RES Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004367