[article] in Recherche en soins infirmiers > 92 (Mars 2008) . - p; 68-94 Titre : | Glissements de tâches de l'infirmier vers l'aide-soignant : le lien entre la formation initiale et le positionnement des nouveaux diplômés | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christine Buchet-Molfessis, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p; 68-94 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | glissement de tâches aide-soignante infirmière formation initiale réglementation responsabilité | Résumé : | Bien que la profession d'infirmière soit réglementée, il existe des glissements de tâches de l'infirmière vers l'aide-soignante, dans les services hospitaliers. Si les différents décrets sont bien portés à la connaissance des étudiants, leur pratique professionnelle ne semble pas refléter l'intégration du contenu de ces textes. Dans le contexte actuel d'amélioration de la qualité et de gestion des risques, cette étude propose d'explorer le lien entre la formation initiale et le positionnement des nouveaux diplômés concernant le dépassement de fonction. L'observation a lieu à partir d'un institut de formation et de l'hôpital auquel il est rattaché. L'enquête, basée sur des entretiens semi-directifs menés auprès de formateurs et de jeunes diplômés, montre des situations où le positionnement en matière de responsabilité et d'analyse des risques est peu clair. |
[article] Glissements de tâches de l'infirmier vers l'aide-soignant : le lien entre la formation initiale et le positionnement des nouveaux diplômés [Livres, articles, périodiques] / Christine Buchet-Molfessis, Auteur . - 2008 . - p; 68-94. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 92 (Mars 2008) . - p; 68-94 Mots-clés : | glissement de tâches aide-soignante infirmière formation initiale réglementation responsabilité | Résumé : | Bien que la profession d'infirmière soit réglementée, il existe des glissements de tâches de l'infirmière vers l'aide-soignante, dans les services hospitaliers. Si les différents décrets sont bien portés à la connaissance des étudiants, leur pratique professionnelle ne semble pas refléter l'intégration du contenu de ces textes. Dans le contexte actuel d'amélioration de la qualité et de gestion des risques, cette étude propose d'explorer le lien entre la formation initiale et le positionnement des nouveaux diplômés concernant le dépassement de fonction. L'observation a lieu à partir d'un institut de formation et de l'hôpital auquel il est rattaché. L'enquête, basée sur des entretiens semi-directifs menés auprès de formateurs et de jeunes diplômés, montre des situations où le positionnement en matière de responsabilité et d'analyse des risques est peu clair. |
|