[article] in Recherche en soins infirmiers > 92 (Mars 2008) . - p. 106-113 Titre : | Quelles postures professionnelles dans l'éducation à l'observance thérapeutique ? "Deux expériences de terrain" | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Coupat, Auteur ; Flavio Leroux, Auteur ; Françoise Ponet, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 106-113 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | observance substitution antirétroviraux éducation thérapeutique postures professionnelles | Résumé : | Les traitements antirétroviraux sont utilisés depuis 1996 pour traiter les patients atteints de VIH. Les traitements de substitution aux opiacés sont utilisés depuis 1995 pour traiter les patients toxicomanes. Ces traitements ont en commun d'avoir modifié profondément les rapports qu'entretiennent les patients à leur maladie et généré des difficultés à vivre avec le traitement. Les professionnels accompagnent ces patients en adoptant des postures professionnelles spécifiques. Les modèles théoriques peuvent servir à décrypter les pratiques, les fonctionnements des soignants. |
[article] Quelles postures professionnelles dans l'éducation à l'observance thérapeutique ? "Deux expériences de terrain" [Livres, articles, périodiques] / Pierre Coupat, Auteur ; Flavio Leroux, Auteur ; Françoise Ponet, Auteur . - 2008 . - p. 106-113. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 92 (Mars 2008) . - p. 106-113 Mots-clés : | observance substitution antirétroviraux éducation thérapeutique postures professionnelles | Résumé : | Les traitements antirétroviraux sont utilisés depuis 1996 pour traiter les patients atteints de VIH. Les traitements de substitution aux opiacés sont utilisés depuis 1995 pour traiter les patients toxicomanes. Ces traitements ont en commun d'avoir modifié profondément les rapports qu'entretiennent les patients à leur maladie et généré des difficultés à vivre avec le traitement. Les professionnels accompagnent ces patients en adoptant des postures professionnelles spécifiques. Les modèles théoriques peuvent servir à décrypter les pratiques, les fonctionnements des soignants. |
|