[article] in Recherche en soins infirmiers > 95 (Décembre 2008) . - p. 79-85 Titre : | Les savoirs : quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiers ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dolorès Lamy, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 79-85 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | infirmiers formation professionnalisation travail de fin d'études savoirs | Résumé : | Le travail de fin d'études (TFE) dans la formation initiale des infirmiers constitue actuellement l'épreuve finale, certificative, sanctionnant le diplôme d'état. En choisissant, dans leur majorité, d'initier les étudiants à la recherche, les équipes pédagogiques semblent considérer cette production, comme un véritable outil de professionnalisation. Réalisé en fin de formation, cette tâche devrait permettre de structurer les différents savoirs (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoirs d'action). Mais qu'en est-il réellement ? La recherche présentée identifie les savoirs convoqués lors de la réalisation de cet écrit. 53 travaux de fin d'études d'étudiants en soins infirmiers ont été analysés. Ces productions sont issues de cinq instituts de formation différenciés en fonction du dispositif de formation. |
[article] Les savoirs : quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiers ? [Livres, articles, périodiques] / Dolorès Lamy, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2008 . - p. 79-85. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 95 (Décembre 2008) . - p. 79-85 Mots-clés : | infirmiers formation professionnalisation travail de fin d'études savoirs | Résumé : | Le travail de fin d'études (TFE) dans la formation initiale des infirmiers constitue actuellement l'épreuve finale, certificative, sanctionnant le diplôme d'état. En choisissant, dans leur majorité, d'initier les étudiants à la recherche, les équipes pédagogiques semblent considérer cette production, comme un véritable outil de professionnalisation. Réalisé en fin de formation, cette tâche devrait permettre de structurer les différents savoirs (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoirs d'action). Mais qu'en est-il réellement ? La recherche présentée identifie les savoirs convoqués lors de la réalisation de cet écrit. 53 travaux de fin d'études d'étudiants en soins infirmiers ont été analysés. Ces productions sont issues de cinq instituts de formation différenciés en fonction du dispositif de formation. |
|