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Auteur Claire Marchand
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL?accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Titre : L?accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : le nombre d?étudiants en situation de handicap augmente dans l?enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l?enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l?accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d?Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l?étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l?ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l?accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d?autres formations en santé.[article] L?accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat . - 2023 . - p. 7-23.
https://doi.org/10.3917/rsi.153.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Résumé : Introduction : le nombre d?étudiants en situation de handicap augmente dans l?enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l?enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l?accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d?Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l?étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l?ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l?accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d?autres formations en santé.Les cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers ? / Brigitte Berthou in Recherche en soins infirmiers, 101 (Juin 2010)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 101 (Juin 2010) . - p. 29-41
Titre : Les cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte Berthou, Auteur ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte conceptuelle carte heuristique carte cognitive carte mentale enseignement apprentissage outil métacognitif Résumé : Les cartes conceptuelles puis les cartes heuristiques sont présentées en réalisant des liens avec le nouveau programme de formation des professions de santé.
Cet article se veut être une aide pour les formateurs et étudiants infirmiers qui voudraient s'initier à ces outils. Des cartes illustrent les propos pour être en plus grande cohérence avec le contenu théorique de cet écrit.[article] Les cartes cognitives : quelles utilisations en soins infirmiers ? [Livres, articles, périodiques] / Brigitte Berthou, Auteur ; Claire Marchand, Auteur . - 2010 . - p. 29-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (Juin 2010) . - p. 29-41
Mots-clés : carte conceptuelle carte heuristique carte cognitive carte mentale enseignement apprentissage outil métacognitif Résumé : Les cartes conceptuelles puis les cartes heuristiques sont présentées en réalisant des liens avec le nouveau programme de formation des professions de santé.
Cet article se veut être une aide pour les formateurs et étudiants infirmiers qui voudraient s'initier à ces outils. Des cartes illustrent les propos pour être en plus grande cohérence avec le contenu théorique de cet écrit.L?engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Titre : L?engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-39 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie en santé Coconstruction Résumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l?engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d?engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L?analyse des niveaux d?engagement des patients s?est basée en partie sur l?échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d?enseignement et non sur l?ensemble de la formation. Les éléments favorisant l?engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l?accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l?inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l?absence de rémunération et l?inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l?engagement des patients.
Conclusion : l?engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l?ensemble du curriculum et formalisé.[article] L?engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [Livres, articles, périodiques] / Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand . - 2022 . - p. 22-39.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Mots-clés : Démocratie en santé Coconstruction Résumé : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l?engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d?engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L?analyse des niveaux d?engagement des patients s?est basée en partie sur l?échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d?enseignement et non sur l?ensemble de la formation. Les éléments favorisant l?engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l?accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l?inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l?absence de rémunération et l?inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l?engagement des patients.
Conclusion : l?engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l?ensemble du curriculum et formalisé.Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière / Pascale Lafont in Recherche en soins infirmiers, 111 (Décembre 2012)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 111 (Décembre 2012) . - p. 81-100
Titre : Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégies d'apprentissage formation infirmière TIC cours magistral dématérialisé motivation Résumé : Introduction : les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités.
Objectif : le but de cette étude est d'identifier les stratégies d'apprentissage mises en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CD-ROM/DVD, et d'interroger leur satisfaction de ce dispositif d'enseignement.[article] Stratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière [Livres, articles, périodiques] / Pascale Lafont, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2012 . - p. 81-100.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 111 (Décembre 2012) . - p. 81-100
Mots-clés : stratégies d'apprentissage formation infirmière TIC cours magistral dématérialisé motivation Résumé : Introduction : les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités.
Objectif : le but de cette étude est d'identifier les stratégies d'apprentissage mises en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CD-ROM/DVD, et d'interroger leur satisfaction de ce dispositif d'enseignement.