A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches)
- Editeur : Hachette
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheCorriger des copies : évaluer pour former / Odile et Jean VESLIN
Titre : Corriger des copies : évaluer pour former Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile et Jean VESLIN Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches) Importance : 159 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019154-1 Mots-clés : EVALUATION-SOMMATIVE EVALUATION-FORMATIVE ANNOTATION-MARGINALE Résumé : Les auteurs décrivent d'abord comment la correction des copies est vécue par les enseignants et par les élèves. Le constat peu engageant qu'ils en tirent amène la recherche d'une façon de corriger les épreuves plus utile à l'apprentissage. Sa mise en pratique repose sur l'explication des critères d'une exécution correcte de la tâche. L'avant-dernier chapitre se concentre sur l'utilisation, par l'élève lui-même, des critères précités. Le chapitre 5 et dernier est dévolu à la notation : la pose du problème, les explications entre note sommative et note formative; pour terminer par une articulation des deux. Corriger des copies : évaluer pour former [Livres, articles, périodiques] / Odile et Jean VESLIN . - Paris : Hachette, 1992 . - 159 p. + Bibliographie. - ((Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches)) .
ISBN : 978-2-01-019154-1
Mots-clés : EVALUATION-SOMMATIVE EVALUATION-FORMATIVE ANNOTATION-MARGINALE Résumé : Les auteurs décrivent d'abord comment la correction des copies est vécue par les enseignants et par les élèves. Le constat peu engageant qu'ils en tirent amène la recherche d'une façon de corriger les épreuves plus utile à l'apprentissage. Sa mise en pratique repose sur l'explication des critères d'une exécution correcte de la tâche. L'avant-dernier chapitre se concentre sur l'utilisation, par l'élève lui-même, des critères précités. Le chapitre 5 et dernier est dévolu à la notation : la pose du problème, les explications entre note sommative et note formative; pour terminer par une articulation des deux. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Travailler en équipe. / Pierre MAHIEU
Titre : Travailler en équipe. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre MAHIEU Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches) Importance : 155 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019150-3 Mots-clés : tout au long de leur carrière et l'obligation de travailler en équipe. C'est là que l'art de la gestion des réunions et de la définition d'un projet commun prend toute son importance TRAVAIL-EN-EQUIPE DYNAMIQUE-DE-GROUPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT RELATIONS-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE COMMUNICATION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Résumé : La problématique poursuivie ici vise à rendre possible la mise en oeuvre d'un travail plus interactif entre tous les acteurs du champ éducatif; le travail en équipe des enseignants devenant une nécessité incontournable. La première partie du livre situe le travail d'équipe et propose une réflexion sur les conditions de sa mise en oeuvre ( travailler en équipe, est-ce uniformiser ses pratiques ou gérer ses différences ? Quels sont les domaines d'intervention des équipes ? Les équipes vont-elles bousculer les structures du pouvoir ? Dans ces nouvelles structures, quelle place donner aux élèves, aux parents ? ). La seconde partie présente les outils et dispositifs favorisant le travail de groupe: organisation des structures, mise en place de la régulation... Une rubrique prend en compte la gestion des apprentissages scolaires par le travail de groupe des élèves. La 3è partie traite de la formation des enseignants qui passe par une remise à niveau des connaissances Travailler en équipe. [Livres, articles, périodiques] / Pierre MAHIEU . - Paris : Hachette, 1992 . - 155 p. + Bibliographie. - ((Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches)) .
ISBN : 978-2-01-019150-3
Mots-clés : tout au long de leur carrière et l'obligation de travailler en équipe. C'est là que l'art de la gestion des réunions et de la définition d'un projet commun prend toute son importance TRAVAIL-EN-EQUIPE DYNAMIQUE-DE-GROUPE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT RELATIONS-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE COMMUNICATION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Résumé : La problématique poursuivie ici vise à rendre possible la mise en oeuvre d'un travail plus interactif entre tous les acteurs du champ éducatif; le travail en équipe des enseignants devenant une nécessité incontournable. La première partie du livre situe le travail d'équipe et propose une réflexion sur les conditions de sa mise en oeuvre ( travailler en équipe, est-ce uniformiser ses pratiques ou gérer ses différences ? Quels sont les domaines d'intervention des équipes ? Les équipes vont-elles bousculer les structures du pouvoir ? Dans ces nouvelles structures, quelle place donner aux élèves, aux parents ? ). La seconde partie présente les outils et dispositifs favorisant le travail de groupe: organisation des structures, mise en place de la régulation... Une rubrique prend en compte la gestion des apprentissages scolaires par le travail de groupe des élèves. La 3è partie traite de la formation des enseignants qui passe par une remise à niveau des connaissances Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le projet personnel de l'élève / Richard Étienne
Titre : Le projet personnel de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Étienne ; Anne & René BALDY ; Pierre BENEDETTO Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches) Importance : 207 p. Présentation : Dessins d'enfants Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019153-4 Mots-clés : ORIENTATION-SCOLAIRE MOTIVATION-SCOLAIRE REUSSITE-SCOLAIRE REPRESENTATION ORIENTATION-PROFESSIONNELLE IDENTITE-SEXUELLE EDUCATION-DES-CHOIX PROJET-PERSONNEL Résumé : Le projet personnel de l'élève s'apparente à un investissement qui permet de faire évoluer des représentations sans cela destinées à se reproduire sans modifications sous l'influence de déterminations sociales complexes. Les auteurs proposent un guide permettant de progresser dans la démarche de projet personnel de l'élève. Deux clés permettent d'accéder à la compréhension de cette démarche afin de permettre son application: la 1è clé réside dans la promotion d'une situation dans laquelle l'élève devient progressivement un acteur capable d'effectuer ses choix sur la base d'une information lui permettant de faire évoluer ses idées toutes faites, de corriger ses "erreurs". La 2è clé se trouve dans les informations mises à sa disposition en s'attachant à la forme que l'on donne à ce que l'on veut transmettre d'après les capacités et attentes actuelles de son destinataire. Le projet personnel de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Richard Étienne ; Anne & René BALDY ; Pierre BENEDETTO . - Paris : Hachette, 1992 . - 207 p. : Dessins d'enfants + Bibliographie. - ((Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches)) .
ISBN : 978-2-01-019153-4
Mots-clés : ORIENTATION-SCOLAIRE MOTIVATION-SCOLAIRE REUSSITE-SCOLAIRE REPRESENTATION ORIENTATION-PROFESSIONNELLE IDENTITE-SEXUELLE EDUCATION-DES-CHOIX PROJET-PERSONNEL Résumé : Le projet personnel de l'élève s'apparente à un investissement qui permet de faire évoluer des représentations sans cela destinées à se reproduire sans modifications sous l'influence de déterminations sociales complexes. Les auteurs proposent un guide permettant de progresser dans la démarche de projet personnel de l'élève. Deux clés permettent d'accéder à la compréhension de cette démarche afin de permettre son application: la 1è clé réside dans la promotion d'une situation dans laquelle l'élève devient progressivement un acteur capable d'effectuer ses choix sur la base d'une information lui permettant de faire évoluer ses idées toutes faites, de corriger ses "erreurs". La 2è clé se trouve dans les informations mises à sa disposition en s'attachant à la forme que l'on donne à ce que l'on veut transmettre d'après les capacités et attentes actuelles de son destinataire. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Alternances et apprentissages / Michelle MAUDUIT-CORBON
Titre : Alternances et apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle MAUDUIT-CORBON Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1996 Collection : (Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches) Importance : 111 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie classifiée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170424-5 Mots-clés : harmoniser des logiques différentes par la création d'une démarche spécifique.Le 3è dépeint les mutations que va engendrer cette formation au sein du système éducatif qui l'applique. Au niveau de l'enseignant lui-même, de ses rapports avec le jeune formé et un milieu socio-professionnel autre que l'école.FORMATION-EN-ALTERNANCE Résumé : L'entreprise est devenue, dans plusieurs pays, un acteur des formations à finalité professionnelle et un partenaire des établissements scolaires dispensant ces forma-tions. Cet ouvrage essaie de fournir des réponses aux multiples questions que les équipes d'enseignants et de tuteurs ont à résoudre.Qu'attend-on de l'entreprise et quels sont les objectifs de la formation en entreprise ? Quel est le statut du jeune ? Quelles interactions entre les enseignants et le milieu professionnel ? etc....Ces problèmes sont débattus en 3 chapitres. Le 1er retrace l'histoire de la formation en alternance qui n'est pas une démarche nouvelle mais dont les conditions du partenariat école-entreprise ont évolué.Le 2è définit les méthodes et les outils de cette pédagogie qui vise surtout à harmo- Alternances et apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Michelle MAUDUIT-CORBON . - Paris : Hachette, 1996 . - 111 p. : Tableaux + Bibliographie classifiée. - ((Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches)) .
ISBN : 978-2-01-170424-5
Mots-clés : harmoniser des logiques différentes par la création d'une démarche spécifique.Le 3è dépeint les mutations que va engendrer cette formation au sein du système éducatif qui l'applique. Au niveau de l'enseignant lui-même, de ses rapports avec le jeune formé et un milieu socio-professionnel autre que l'école.FORMATION-EN-ALTERNANCE Résumé : L'entreprise est devenue, dans plusieurs pays, un acteur des formations à finalité professionnelle et un partenaire des établissements scolaires dispensant ces forma-tions. Cet ouvrage essaie de fournir des réponses aux multiples questions que les équipes d'enseignants et de tuteurs ont à résoudre.Qu'attend-on de l'entreprise et quels sont les objectifs de la formation en entreprise ? Quel est le statut du jeune ? Quelles interactions entre les enseignants et le milieu professionnel ? etc....Ces problèmes sont débattus en 3 chapitres. Le 1er retrace l'histoire de la formation en alternance qui n'est pas une démarche nouvelle mais dont les conditions du partenariat école-entreprise ont évolué.Le 2è définit les méthodes et les outils de cette pédagogie qui vise surtout à harmo- Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La pédagogie de contrat / Halina Przesmycki
Titre : La pédagogie de contrat Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Halina Przesmycki Editeur : Paris : Hachette Année de publication : s.d. Collection : (Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches) Importance : 191 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170356-9 Mots-clés : PEDAGOGIE-DU-CONTRAT Résumé : La pédagogie de contrat est celle qui organise des situations d'apprentissage où existe un accord négocié lors d'un dialogue entre des partenaires qui se reconnaissent comme tels, afin de réaliser un objectif, qu'il soit cognitif, méthodologique ou comportemental. L'auteur définit ici clairement la pédagogie du contrat, en explique l'intérêt pédagogique et les objectifs, en détaille la démarche (comment négocier un contrat pédagogique) et en dresse une typologie. La pédagogie de contrat [Livres, articles, périodiques] / Halina Przesmycki . - Paris : Hachette, s.d. . - 191 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogies-pour-demain . Nouvelles approches)) .
ISBN : 978-2-01-170356-9
Mots-clés : PEDAGOGIE-DU-CONTRAT Résumé : La pédagogie de contrat est celle qui organise des situations d'apprentissage où existe un accord négocié lors d'un dialogue entre des partenaires qui se reconnaissent comme tels, afin de réaliser un objectif, qu'il soit cognitif, méthodologique ou comportemental. L'auteur définit ici clairement la pédagogie du contrat, en explique l'intérêt pédagogique et les objectifs, en détaille la démarche (comment négocier un contrat pédagogique) et en dresse une typologie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 PRZ Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON040 Enseigner en "banlieues" / Jean-Louis AUDUC
PermalinkPour une pédagogie du projet / Isabelle Bordalo
Permalink